Apprenez à gérer des entreprises de toutes les envergures. Obtenez une formation exhaustive en comptabilité, communication, gestion de projet et en ressources humaines. Soyez prêt à l’emploi en 12 mois seulement.
PROGRAMME DE GESTION DES AFFAIRES – COMPTABILITÉ ET PAIE DU COLLÈGE HERZING
Ce programme est conçu pour vous doter des compétences pratiques en comptabilité et administration nécessaires à la réussite dans n’importe quelle entreprise. En obtenant votre diplôme, vous aurez une véritable expérience professionnelle et serez prêt à décrocher votre premier emploi.
- Programme d’une durée de 12 mois
- Stage de 4 semaines inclus
- Plusieurs dates de début de formation; inscrivez-vous à tout moment
- L’aide financière pourrait être disponible aux étudiants éligibles
- Soutien professionnel pour trouver votre premier emploi après obtention du diplôme
Perspectives de carrière
Les diplômés de ce programme disposent d’un spectre élargi d’employeurs potentiels, incluant :
- Entreprises de toutes les tailles
- Agences gouvernementales
- Organismes de la santé
- Établissements d’enseignement
- Organismes communautaires et à but non lucratif
Les titres de postes habituels dans ce domaine incluent :
- Assistante ou assistant en comptabilité
- Commis à la comptabilité
- Agente ou agent administratif-ve
- Commis à la paie
- Technicienne ou technicien en comptabilité
- Responsable financier
Sujets d’Études
Le programme de Gestion des affaires – Comptabilité et Paie du Collège Herzing aborde les procédures de comptabilité et de paie, la communication d’affaires, la gestion d’employé et de projet, ainsi que les logiciels de bureautique.
Grâce à ce programme, vous maîtriserez les aspects suivants :
- Le cycle complet de la comptabilité
- La préparation et l’analyse des états financiers
- La création et la gestion de feuilles de calcul et tableaux avec Microsoft Excel
- L’exécution de fonctions de comptabilité avec Sage 50 et QuickBooks
- La communication efficace par le biais de lettres, rapports et présentations
- La gestion de projet
- Le recrutement, la revue et la rétention du personnel
- Les bases mathématiques en affaires pour la préparation de budget, le calcul des intérêts, etc…
- Les éléments impliqués dans le lancement et le fonctionnement des affaires (études de marché, création de plan d’affaires, ressources financières, etc..)
- Le traitement de la paie
Cliquez pour obtenir les descriptions détaillées des cours.
Ce cours de base en introduction présente le cycle de la comptabilité commençant par la journalisation des transactions et finissant par la production d’états financiers. Les sujets incluent les concepts et pratiques en comptabilité, l’enregistrement des transactions, l’ajustement des comptes, la préparation des feuilles de calcul et du processus de clôture, ainsi que la préparation des états financiers pour entreprises de service et de marchandisage.
Ce cours est une continuation des principes et pratiques de comptabilité pertinents aux entreprises et partenariats, ainsi qu’à l’analyse des états financiers. Les sujets incluent les immobilisations, les passifs courants et à long terme, la comptabilité de partenariat, l’organisation et l’exploitation d’entreprise, la déclaration des revenus et des bénéfices non-distribués, les bénéfices par action, les versements, les notes à payer et les obligations, l’état de l’évolution de la situation financière, ainsi que l’analyse des états financiers.
Ce cours donne l’opportunité d’étudier les applications de Microsoft Excel, un logiciel de tableur. Les sujets incluent la création de tableur, la création de formules, l’utilisation des fonctions, la création de tableaux, cartes et graphiques, la gestion de listes et de données, la gestion de feuilles de calcul et de classeur, ainsi que la création et l’impression de rapport.
Ce cours est conçu pour offrir une compréhension approfondie de Sage 50, lequel est une solution intégrée de comptabilité informatisée, incluant la paie. Les sujets incluent le grand livre, les transactions de comptes clients, les transactions des comptes fournisseurs, la création de fichiers d’entreprise, des transactions de paie, la gestion de l’inventaire, le traitement de fin de période, ainsi que la production de rapports de comptabilité et d’états financiers.
Ce cours est conçu pour fournir une application pratique des principes de comptabilité à l’aide d’un autre logiciel de comptabilité, QuickBooks en l’occurrence. Les sujets incluent les bases des systèmes et la configuration de fichier, la configuration du grand livre, les transactions d’achat et la facturation, les comptes clients et comptes fournisseurs, les encaissements et les décaissements, les coûts et les rapports, la configuration et le traitement de la paie, travailler avec des budgets, l’analyse commerciale et les simulations d’entreprise.
Ce cours aborde l’usage des applications Word, PowerPoint et Outlook de la suite Microsoft Office. Les sujets incluent la création de document, le traitement de texte, la création de tableau, l’importation d’image, la création de document volumineux, la gestion de section de document, la création de diapositives, la gestion des thèmes, ainsi que l’utilisation d’Outlook pour les courriels, les calendriers et les tâches.
Ce cours vise à développer les compétences en communication écrite de l’étudiant. L’emphase est mise sur les principes de la communication verbale et orale efficace, ainsi que les compétences en présentation, lesquelles incluent la compréhension du processus de communication et des bases de la grammaire, la rédaction de divers types de mémos, lettres, rapports, ainsi que la modification et la révision de texte. Internet est utilisé comme source d’information et moyen de communication.
Ce cours offre un aperçu du comportement organisationnel dans un contexte de gestion de personnel, tout en explorant les théories de motivation, de leadership et d’éthique. Les sujets incluent les traits de personnalité, la diversité en milieu de travail, la Hiérarchie de Maslow, la Théorie des besoins, les types de leadership, les structures organisationnelles, le changement organisationnel, la culture corporative et la résolution de conflit.
Ce cours offre un aperçu de la gestion de projet incluant les échéanciers, les ressources, les risques et les coûts. Les sujets incluent le cycle de vie d’un projet, la participation des parties prenantes, les Matrices d’Attribution de Responsabilités, les Structures de Répartition du Travail, l’atténuation et la surveillance de risque, l’estimation des coûts, l’analyse du chemin critique, l’évaluation de projet et la clôture.
Ce cours offre un aperçu de la gestion des ressources humaines, du recrutement, de l’analyse d’emploi et de la formation. Les sujets incluent la conformité aux législations fédérales et provinciales, les accommodements, la santé et sécurité, les conventions collectives, la prévision des besoins en personnel, la tenue d’entrevues, l’évaluation d’employé, les droits humains, le développement de techniques d’embauche, la tenue d’évaluations de performance ainsi que la documentation d’employé.
Ce cours offre les principes de base de mathématique et d’arithmétique pour les étudiants, afin de les préparer aux rôles et responsabilités liées à la comptabilité ou toute fonction nécessitant des compétences en mathématiques. Les sujets incluent le travail avec les valeurs décimales, le calcul des fractions, les multiplications croisées, les proportions, le calcul de pourcentage, l’intérêt simple et composé, ainsi que la préparation de budget personnel.
Ce cours offre un aperçu du lancement et du fonctionnement d’une entreprise indépendante. Les sujets incluent les formes de propriété d’entreprise, les ententes de partenariat, les plans d’affaires, les techniques d’étude de marché, la compétition, le choix d’emplacement, les besoins d’assurance, les bases du marketing, les structure de la tarification, les stratégies de distribution, la gestion de l’espace, la gestion du personnel, les règlements gouvernementaux, le financement des petites entreprises, les acquisitions et les franchises.
Ce cours offre une introduction aux fonctions, objectifs et responsabilités du département de la paie. L’étudiant est ensuite encadré tout au long du processus de la paie. Les calculs des déductions et des avantages sont détaillés. Les sujets incluent les méthodes de traitement de la paie, les heures travaillées, les absences, les cessations d’emploi, les déductions, les avantages imposables, les régimes de retraite, les primes AE, les impôts sur le revenu, le calcul de la paie nette et les historiques d’emploi. Des sujets additionnels abordent les taxes sur les ventes et les services, la comptabilité de la paie, les remises gouvernementales, l’administration du régime de prestation de l’entreprise et les programmes auxiliaires.
Le stage est l’application pratique des connaissances et compétences de l’étudiant dans un véritable environnement professionnel. Le domaine où le stage sera effectué sera pertinent au programme d’études de l’étudiant. Le stage requiert une présence à temps plein de jour aux installations de l’entreprise hôte.
Ce séminaire est une opportunité pour l’étudiant d’appliquer les techniques et processus de développement de carrière, et d’acquérir des outils et aptitudes de gestion de carrière. Les sujets incluent la planification de carrière, la recherche d’emploi, la création de CV et de lettres de présentation, l’amélioration des compétences d’entrevue, ainsi que la préparation à un nouveau poste.
Conditions d’admission
Une personne qui a obtenu un D.E.S. ou D.E.P. ou présente une expérience de travail pertinente ou a reçu une formation jugée suffisante par le collège et qui remplit l’une des conditions suivantes peut être admis à un programme menant à une AEC:
- Les études de la personne ont été interrompues pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
- La personne est visée par un accord conclu par le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
- La personne a terminé au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
En outre, l’étudiant doit:
Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes.
Tous les programmes et formats d’apprentissage ne sont pas disponibles sur tous les campus.
Le programme Gestion des Affaires – Comptabilité Et Paie (LCA.G5) A.E.C. est inscrit et dispensé par le Collège Herzing de Montréal. Le programme conduit à une attestation d’études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l’Éducation et le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Le Collège Herzing de Montréal est un établissement postsecondaire reconnu par le Ministère de l’Education et de L’Enseignement supérieur (numéro de permis 749758) et un établissement en formation professionnelle au secondaire (numéro de permis 534501)