Apprenez à planifier des activités ludiques, à prendre soin de jeunes enfants entre 0 et 12 ans et les inspirer au quotidien. Grâce à la formation, assurez-vous un emploi enrichissant dans les garderies, les services de garde et les centres d’éducation spécialisée. Bonifiez vos connaissances grâce à un stage de 8 semaines avant de commencer votre emploi. Étudiez, exercez-vous à la réalité du métier et planifiez votre carrière en à peine 14 mois.
Pourquoi choisir une carrière dans l’éducation à l’enfance?
Qu’y a-t-il de plus enrichissant et d’épanouissant que d’accompagner un enfant durant son aventure de l’apprentissage, de l’observer grandir et s’épanouir ? Les éducatrices et éducateurs à la petite enfance sont les premiers enseignants que l’enfant rencontre à l’extérieur de son foyer. Leur impact est crucial sur la personnalité, le comportement et le potentiel d’apprentissage et de réussite de tous les enfants qu’ils prennent sous leurs ailes.
Les raisons de choisir une carrière en éducation à l’enfance sont nombreuses, en voici les plus importantes :
- Travailler dans un environnement amusant, dynamique et épanouissant
- Aider les jeunes enfants à exploiter leur plein potentiel
- Établir des liens positifs avec les enfants et les familles de votre communauté
- Prendre part d’une équipe d’éducation et en devenir une valeur ajoutée
- Ouvrir votre propre garderie avec votre propre vision et vos méthodes
- Travailler avec les enfants durant les phases les plus importantes de leur développement cognitif, physique et émotionnel
- Inculquer l’amour de l’apprentissage aux enfants et les préparer à l’école
- Un quotidien plein d’aventures et de défis, pas de place pour l’ennui!
- Une demande constante et des opportunités d’emploi intéressantes
Aperçu du certificat en éducation à l’enfance
Le certificat en éducation à l’enfance du Collège Herzing prépare les étudiants à réussir leur carrière dans les garderies et services de garde. L’apprentissage est centré sur la création d’un environnement amusant, stimulant et ludique pour les jeunes enfants, le tout bonifié par une période de stage pour mettre les connaissances acquises à l’épreuve de la réalité du métier.
- Programme d’une durée de 14 mois
- Stage de 8 semaines auprès d’une école ou d’une garderie
- Plusieurs dates de début de formation à l’année longue
- Aide financière disponible aux étudiants éligibles
Perspectives de carrière
Selon le Guichet Emploi du gouvernement du Canada, les opportunités d’emploi dans ce domaine devraient connaître une croissance stable au cours des dix prochaines années.
Opportunités de carrières des lauréat-e-s du certificat d’éducation à l’enfance
Où se trouvent les possibilités d’emploi, et quels postes le certificat en éducation à l’enfance vous rend-il éligible à solliciter ? En tant que récent(e) lauréat(e), vous pourrez trouver des opportunités de carrière dans les secteurs suivants :
- Garderies publiques et privées
- Services de garde scolaires
- Organismes d’éducation spécialisée
- Maternelles (en tant qu’assistant(e) à la petite enfance)
- Les désignations typiques du poste incluent:
- Éducatrice/éducateur à la petite enfance
- Assistant(e) d’éducation à l’enfance
- Assistante en garderie
- Assistante en prématernelle
- Travailleuse/travailleur auprès de l’enfance
Avez-vous le profil pour travailler dans l’éducation à l’enfance ?
Cette carrière requiert des compétences spécifiques pour y réussir en tant qu’éducatrice/éducateur. Les professionnels qui réussissent dans ce domaine ont les compétences suivantes :
- Aptitude naturelle à établir des liens de confiance avec les jeunes enfants
- Passion particulière à aider les enfants à apprendre et grandir
- Conscience de l’importance et de l’impact de l’éducation à la petite enfance
- Patience, compassion et communication
- Intérêt prononcé pour la psychologie et le développement de l’enfant
- Créativité, flexibilité, et désir d’apprendre de nouvelles connaissances et aptitudes
Sujets d’études
Le certificat d’éducation à l’enfance est axé sur les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour travailler dans un environnement tel que le service de garde d’une école ou une garderie.
Les sujets d’études incluent les théories du développement éducatif, la psychologie de la petite enfance, la création d’activités ludiques pour différents groupes d’âge, et le maintien de la sécurité de l’enfant sous votre responsabilité.
Ce cours vous demandera d’effectuer à trois reprises une démarche d’observation systématique auprès d’un enfant fréquentant un service de garde reconnu. Par ce cours, vous vous familiariserez avec les méthodes et outils disponibles et apprendrez à analyser les données recueillies dans le but de proposer une ou des interventions efficaces. Cette démarche implique la mise en application d’un processus d’autoévaluation.
Dans le but de vous amener à connaître et à comprendre les enfants de 0 à 3 ans, ce cours vous renseignera sur : Les principaux concepts en psychologie du développement et les principales approches théoriques ayant marqué l’étude du développement humain. Les caractéristiques du développement physique, sensoriel, psychomoteur, langagier, moral, affectif, sexuel et social d’un enfant de 0 à 3 ans.
À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’agir de façon sécuritaire en milieu de garde. Le cours vous permettra de reconnaître les situations de risque, d’appliquer des mesures d’hygiène, d’assurer la surveillance des enfants et de prendre des mesures destinées à protéger votre santé physique et mentale et celle des autres. Enfin, vous apprendrez à dépister les indices de mauvais traitement et de négligence envers les enfants.
Ce cours vous permettra d’évaluer les besoins de l’enfant quant à sa santé physique et de déterminer comment y répondre adéquatement. Il vous rendra apte à donner les soins d’hygiène à l’enfant, à l’entraîner à la propreté ainsi qu’à lui administrer les médicaments adéquats. Il vous informera sur les interventions à mener auprès des organismes et services de santé; il vous apprendra aussi comment et où noter l’information sur l’état de santé de l’enfant et les interventions effectuées.
Ce cours vous fera connaître les caractéristiques de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance au Québec. Vous examinerez les tâches et les opérations liées à cette fonction de travail ainsi que les habiletés et les comportements permettant de l’exercer adéquatement. Vous apprendrez à connaître les différents milieux de travail (leur organisation, leur fonctionnement et leur financement) et la réglementation encadrant l’exercice de la profession.
Ce cours vous permettra de développer et d’évaluer votre habileté à communiquer efficacement dans le cadre de vos fonctions. Pour cela, vous étudierez : le processus et les caractéristiques de la communication efficace; la formulation de messages verbaux compréhensibles; les principes de l’écoute participante et de l’écoute active; la communication avec les parents, l’équipe de travail et les partenaires du milieu; les stratégies de base pour présenter et rédiger des documents.
Ce cours vous aidera à favoriser le développement de l’autonomie d’enfants d’âges variés. Il traite de : la définition de l’autonomie en milieu de garde; les qualités et comportements de l’éducatrice favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant; les moyens et les outils pour recueillir et communiquer de l’information; les stratégies favorisant l’autonomie; l’évaluation de la pertinence de votre action éducative.
Ce cours est en continuité avec votre premier cours, Introduction au développement global de l’enfant (0-3 ans), où vous avez amorcé l’étude du développement de l’enfant. Il vous présente les caractéristiques du développement physique, moteur, cognitif, langagier, moral, affectif, sexuel et social d’un enfant de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans.
Ce cours vous amènera à considérer les besoins affectifs des enfants de 0 à 12 ans afin de créer des liens qui permettent d’entretenir une relation affective en situation individuelle et en situation de groupe. Pour ce faire, vous serez appelé à observer des enfants en vue de décrire leur personnalité et de cibler leurs besoins socioaffectifs. Vous aurez également à analyser diverses stratégies en vue de déterminer si elles sont susceptibles de contribuer ou de nuire à l’établissement de liens affectifs inconditionnels et équitables envers chacun des enfants. Enfin. vous devrez proposer diverses interventions permettant de créer et de maintenir des relations significatives auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants.
Le stage, qui permet de transposer la théorie en pratique, s’étale sur 6 à 9 semaines, à raison de 2 ou 3 jours par semaine et se fait dans un service de garde régi par le ministère de la Famille et des Aînés (milieu scolaire, CPE, milieu familial ou garderie). Durant le stage, vous devrez observer un groupe d’enfants, participer à leurs activités et intervenir auprès d’eux en rapport avec leurs soins de base et de développement.
Ce cours vous rendra capable d’utiliser votre potentiel créateur dans des situations de travail variées. Vous y apprendrez à cerner et clarifier un besoin de création, à rechercher et proposer des idées novatrices, à retenir une idée et à la développer. Finalement, vous évaluerez votre propre potentiel créateur.
Grâce à ce cours, vous pourrez concevoir, organiser et animer des activités favorisant le développement global de l’enfant de 0 à 2 ans. Le cours aborde les notions suivantes : Observation des enfants pour connaitre leurs besoins et champs d’intérêt. Aménagement des lieux d’activités. Planification et conception d’activités. Choix du matériel éducatif adapté et stimulant l’apprentissage actif. Animation de l’activité et évaluation des résultats de l’activité.
Pour vous aider à intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants, ce cours traite : de l’analyse de la situation (comprendre les enfants et leurs comportements); des techniques d’intervention (inventaire des techniques); de la rédaction du plan d’intervention (formulation des objectifs et des stratégies à utiliser); de la mise en oeuvre du plan d’intervention (adoption des attitudes et utilisation des moyens qui facilitent l’intervention); de l’évaluation du plan d’intervention (analyse des résultats et identification des modifications à apporter).
Le but de ce cours consiste à rendre votre communication écrite plus claire et plus efficace. À cet effet, vous verrez en quoi consiste le schéma de la communication, vous apprendrez à déterminer l’objectif de communication et vous ferez une revue de l’orthographe d’usage, de la syntaxe, des règles d’accord et de ponctuation. Vous découvrirez les outils nécessaires pour rédiger des résumés et autres textes informatifs, des textes expressifs, incitatifs et critiques.
Ce cours vous apprendra : à faire une recherche et une compilation d’activités éducatives pour les enfants de 3 à 5 ans; à bien observer les enfants; à choisir des activités favorisant les dimensions physique, motrice, affective, sociale, morale, langagière, cognitive et intellectuelle de son développement; à vous occuper de l’organisation temporelle des activités et de l’aménagement physique et matériel; à utiliser des trucs pour animer des activités éducatives.
Ce cours vous apprendra à : analyser les particularités, les champs d’intérêt et les besoins des enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent un service de garde en milieu scolaire; planifier, concevoir et adapter des activités; aménager les lieux et préparer le matériel éducatif; organiser des sorties; évaluer les activités réalisées et l’animation.
Ce deuxième stage s’adresse aux étudiantes qui ont suivi la totalité des cours de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE). Il est d’une durée de 35 jours et doit se faire en raison de 4 jours par semaine dans un milieu régi (milieu scolaire, CPE, milieu familial ou garderie). Il donne aux étudiantes l’occasion de créer une relation significative avec les enfants et de la maintenir à travers leurs interventions. Pour ce faire, elles devront concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et sécuritaires tout en exploitant leur créativité. Elles devront également proposer des interventions répondant à des besoins particuliers. Ce stage leur permet de transposer la théorie en pratique, de mesurer leur capacité à s’adapter et de mieux se connaître dans l’action comme personnes, en découvrant leurs valeurs, leurs forces et leurs défis, et comme professionnelles, en vérifiant les effets de leurs interventions tout en recevant des commentaires de personnes compétentes.
Ce cours vous fera connaître les caractéristiques de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance au Québec. Vous examinerez les tâches et les opérations liées à cette fonction de travail ainsi que les habiletés et les comportements permettant de l’exercer adéquatement. Vous apprendrez à connaître les différents milieux de travail (leur organisation, leur fonctionnement et leur financement) et la réglementation encadrant l’exercice de la profession.
Conditions d’admission
Une personne qui a obtenu un D.E.S. ou D.E.P. ou présente une expérience de travail pertinente ou a reçu une formation jugée suffisante par le collège et qui remplit l’une des conditions suivantes peut être admis à un programme menant à une AEC:
- Les études de la personne ont été interrompues pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
- La personne est visée par un accord conclu par le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
- La personne a terminé au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
En outre, l’étudiant doit:
- Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes.
Tous les programmes et formats d’apprentissage ne sont pas disponibles sur tous les campus.
Le programme Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K) A.E.C. est inscrit et dispensé par le Collège Herzing de Montréal. Il est uniquement disponible pour les résidents du Québec.
Le programme conduit à une attestation d’études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l’Éducation et le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Le Collège Herzing de Montréal est un établissement postsecondaire reconnu par le Ministère de l’Education et de L’Enseignement supérieur (numéro de permis 749758) et un établissement en formation professionnelle au secondaire (numéro de permis 534501)