Apprenez à installer, optimiser et réparer les logiciels et systèmes d’exploitation pour ordinateur. Exercez-vous sur des produits à la fine pointe technologique et obtenez une véritable expérience professionnelle grâce au stage. Grâce au programme, soyez prêt à répondre aux exigences de votre nouvelle carrière.
Rôle et mission du technicien en soutien informatique
Le technicien en soutien informatique est formé pour être en mesure d’analyser l’architecture et le mode opératoire de toutes sortes de systèmes d’ordinateurs, et ainsi fournir un service adéquat à différents clients.
Les responsabilités typiques du technicien incluent:
- Fournir l’assistance aux utilisateurs pour remédier aux problèmes de fonctionnement du matériel informatique, des logiciels et des périphériques
- Installer et configurer des postes de travail
- Résoudre les problèmes de connexion
- Gérer et réparer les problèmes d’installation et de configuration de divers logiciels
- Aider à retracer et récupérer diverses données et informations, telles que les mots de passe et fichiers de données
- Identifier et résoudre divers problèmes de réseaux et d’accès à distance
- Gestion du système de dépannage et des billets de service
- Contribuer à la base des connaissances et solutions de la compagnie
- Acheminer les billets de service/dépannage au spécialiste adéquat et selon les besoins
- Aider à la formation des nouveaux techniciens de soutien informatique
- Fournir un soutien technique en ligne, par courriel ou téléphone
Pour réussir dans ce rôle, il vous faut de solides connaissances informatiques, une excellente communication et de fortes aptitudes en résolution de problèmes techniques.
Ce sont là les compétences et aptitudes enseignées par le programme de soutien informatique du Collège Herzing. Les connaissances techniques et pratiques sont au cœur du programme, qualifiant ainsi les étudiants à répondre aux besoins du marché du travail.
Aperçu du programme de soutien informatique du Collège Herzing
Le programme de soutien informatique vous prépare intégralement à débuter votre carrière en informatique en moins de temps. En formation intensive, le programme inclue une expérience de stage pour bonifier les acquis théoriques et préparer les étudiants à intégrer le marché du travail. Grâce à un excellent taux d’emploi, le programme permet aux étudiants de travailler dans leur domaine immédiatement après l’obtention du diplôme.
- Programme d’une durée de 18 mois
- Stage garanti d’une durée de 7 semaines
- Plusieurs dates de début de formation à l’année longue
- Aide financière disponible aux étudiants éligibles
Perspectives de carrière
Les lauréats du programme peuvent trouver des opportunités dans les secteurs suivants :
- Firmes et compagnies de soutien informatique
- Départements de soutien informatique en entreprise
- Agences et établissements du gouvernement
- Les désignations et titres des postes incluent habituellement :
- Technicien en soutien informatique
- Spécialiste en soutien informatique
- Analyste HelpDesk et dépannage informatique
- Technicien réseau
- Technicien en soutien réseau
Des recruteurs de renom
Les lauréats du programme de soutien informatique du Collège Herzing ont été recrutés par plusieurs entreprises, dont notamment :
- CGI
- FX Innovation
- Best Buy
- IO Solutions
- Moneris
- Fujitsu
Sujets d’études
Les sujets d’études du programme de soutien informatique incluent la gestion des réseaux, le développement de programme, l’installation de matériel et de logiciel, la gestion des accès, l’établissement de ressources partagées, la résolution de problème et l’optimisation des ordinateurs.
Grâce au programme, vous apprendrez à :
- Installer et optimiser des systèmes d’exploitation
- Créer des logiciels utilitaires (tels que les accélérateurs de performance, la gestion et l’optimisation de l’espace de stockage, les défenses anti-virus, etc…)
- Installer, désinstaller, et personnaliser des applications populaires
- Résoudre des problèmes informatiques communs et familiariser les utilisateurs avec les solutions de ceux-ci
- Concevoir, adapter et documenter une base de données
- Configurer un poste de travail (installer le matériel/logiciel/système d’exploitation, périphériques, tester la configuration, et faire une démonstration d’utilisation)
- Gérer les accès à un réseau donné (créer des comptes et des groupes d’utilisateurs, installer des ressources partagées, réaliser des tests, etc…)
- Installer le matériel et les logiciels pour des structures de télécommunication
- Restaurer un ordinateur défectueux
- Analyser les besoins des clients, optimiser les logiciels et le matériel pour répondre adéquatement aux besoins
- Appliquer toutes les connaissances acquises dans un environnement de travail (stage)
Ce module a pour but d’amener l’élève à connaître la réalité du métier, à comprendre la démarche de formation et à prendre une décision quant à sa carrière en soutien informatique.
Dans ce module, l’élève met à profit les possibilités de systèmes d’exploitation qui tendent à disparaître et apprend à utiliser les commandes de base du système d’exploitation.Pour commencer, l’élève apprend à installer un système d’exploitation. Puis, elle ou il adapte le système d’exploitation en fonction de besoins particuliers. C’est aussi dans ce module que l’élève acquiert les méthodes de prise de copies de sauvegarde et de détection de virus informatiques. Finalement, elle ou il apprend à automatiser des tâches à l’aide de programmes en lots.
Ce module amène l’élève à démystifier l’architecture des systèmes informatiques et à comprendre le rôle et le fonctionnement de ses composants. D’abord, l’élève apprend à distinguer les composant s’internes et externes des systèmes informatiques. Puis, elle ou il analyse le processus de traitement des données informatiques. Finalement, l’élève apprend à analyser l’organisation des données dans le système.
Ce module a pour but d’amener l’élève à acquérir une démarche logique pour aborder et résoudre des problèmes. L’élève apprend d’abord à analyser les données d’un problème. Puis, elle ou il examine la situation problématique pour ensuite formuler et vérifier des hypothèses sur les causes du problème. Enfin, l’élève détermine la cause du problème et applique une solution pour le résoudre.
Dans ce module l’élève apprend à effectuer de la recherche d’information. Pour commencer, elle ou il apprend à préciser l’objet de la recherche. Puis, elle ou il sélectionne et consulte les sources de référence propres à son métier pour en extraire l’information pertinente. Enfin, l’élève apprend à consigner de façon concise et claire les résultats de sa recherche.
Ce module permet à l’élève d’acquérir les compétences nécessaires au développement de programmes utilitaires. Elle ou il apprend à analyser les besoins en ce qui a trait au programme à développer. Puis, l’élève apprend à en déterminer la logique et à en faire une représentation graphique. Ensuite, l’élève traduit cette logique dans un langage de programmation orienté objet pour en faire un programme qu’on pourra distribuer aux utilisateurs.
Ce module a pour but d’initier l’élève aux interactions propres à l’exercice du métier. D’abord, l’élève s’informe sur la nature des situations professionnelles propres à ce milieu de travail. Puis, l’élève se familiarise avec le service à la clientèle, le travail d’équipe et le domaine de l’éthique professionnelle. Enfin, elle ou il évalue sa façon d’interagir dans ces diverses situations.
Ce module a pour but d’amener l’élève à exploiter les possibilités des logiciels d’application populaires. Pour débuter, l’élève examine les caractéristiques et les particularités des logiciels d’application. Puis, elle ou il apprend à les installer, à les désinstaller et à les personnaliser en fonction de besoins particuliers. C’est au cours de ce module que l’élève apprend à rechercher et à proposer des procédures d’utilisation pour les usagers en difficulté. En dernier lieu, elle ou il apprend à automatiser des tâches pour les utilisatrices et les utilisateurs à l’aide de macroprogrammes.
C’est dans ce module que l’élève met à profit les possibilités de systèmes d’exploitation actuels et l’élève apprend à utiliser les commandes de base du système d’exploitation. Pour commencer, l’élève apprend à installer un système d’exploitation de dernière technologie. Puis, elle ou il adapte le système d’exploitation en fonction de besoins particuliers. Finalement, elle ou il apprend à automatiser des tâches à l’aide de programmes en lots.
Ce module a pour but d’initier l’élève à la création et à l’utilisation d’une base de données relative au soutien informatique. Au début, l’élève doit apprendre à analyser les besoins et à recueillir l’information nécessaire pour nourrir + la base de données. Puis, elle ou il conçoit la structure fonctionnelle et les mesures de sécurité appropriées à l’élaboration de la base de données. Enfin, l’élève apprend à utiliser un logiciel de gestion de base de données afin de créer une base de données fonctionnelle, d’y entrer de l’information et d’y effectuer des recherches.
C’est dans ce module que l’élève apprend à installer les composants physiques et les logiciels dans un ordinateur. Dans un premier temps, l’élève apprend à planifier son travail. Puis, elle ou il assemble les composants matériels de l’ordinateur et branche les périphériques. Elle ou il effectue l’installation et la configuration du système d’exploitation et des logiciels d’application. Enfin, l’élève s’assure du bon fonctionnement du poste de travail et formule des recommandations en ce qui concerne l’utilisation du matériel.
L’objectif de ce module est de permettre à l’élève d’acquérir les compétences nécessaires afin qu’elle ou qu’il puisse gérer son temps. L’élève doit d’abord prendre connaissance des principes de gestion de temps. Puis, elle ou il examine son propre emploi du temps et celui du personnel en soutien informatique. Ensuite, l’élève se familiarise avec les moyens et les outils employés en gestion de temps. Pour conclure, l’élève doit prendre conscience des bienfaits qu’apporte une bonne gestion de temps et évaluer sa capacité à gérer son temps dans un contexte de soutien informatique.
Dans ce module, l’élève apprend à communiquer en anglais dans les contextes suivants:
– Traiter des demandes provenant de la clientèle (en personne et au téléphone)
– Rédiger des documents liés au soutien informatiqu
– Effectuer des demandes auprès des fournisseurs
L’élève doit acquérir la compétence d’entretenir une conversation en anglais en employant le vocabulaire propre au domaine du soutien informatique. De plus, il apprend à rédiger des documents en langue anglaise à l’intention des fournisseurs, du personnel cadre et de la clientèle.
L’objectif de ce module est d’apprendre aux élèves à gérer l’accès aux ressources d’un réseau. D’abord, l’élève se familiarise avec les caractéristiques et les composants des différents types de réseau. Puis, elle ou il apprend à planifier son travail afin de créer des comptes et des groupes d’utilisateurs. De plus, l’élève teste l’accès au réseau et s’assure que chaque utilisatrice ou utilisateur puisse utiliser les périphériques et les logiciels du réseau. Finalement, l’élève apprend à consigner les données de son intervention dans une base de données et informe les utilisatrices et les utilisateurs des méthodes d’accès aux différentes ressources.
Au cours de ce module, l’élève apprend à mettre en place les périphériques et les logiciels partageables d’un réseau.D’abord, elle ou il apprend à installer des systèmes d’exploitation réseau, des périphériques et des logiciels d’application sur des serveurs ainsi que des logiciels clients sur des postes de travail. Elle ou il établit la communication entre les composants du réseau à l’aide du câblage.Finalement, l’élève s’assure de l’intégrité des données et consigne celles relatives à son intervention dans une base de données.
C’est dans ce module que l’élève apprend à utiliser des moyens de communication électronique. D’abord, elle ou il apprend à mettre en place les équipements et logiciels requis pour effectuer des télécommunications. Ensuite, l’élève gère l’envoi et la réception de télécopies et de courrier électronique. Elle ou il apprend à chercher de l’information sur l’inforoute et à créer des documents hypermédias (pages Web). Finalement, elle ou il apprend à effectuer de la téléintervention à l’aide d’un logiciel dédié à cette tâche.
Au cours de ce module, l’élève apprend à préparer un plan de carrière adapté à ses aptitudes et à ses désirs. Pour commencer, l’élève réfléchit sur l’influence de l’évolution technologique dans son domaine. Puis, elle ou il apprend à préparer un plan de recherche d’emploi. Enfin, l’élève se sensibilise à l’entrepreneurship et au travail autonome.
Ce module a pour but de permettre à l’élève de s’intégrer au milieu du travail dans un contexte de soutien informatique sur place et à distance.Pour commencer, l’élève s’informe sur l’organisation du travail, sur l’équipement informatique utilisé dans l’entreprise ainsi que sur les services à rendre à la clientèle durant la période du stage afin de fixer ses objectifs d’apprentissage.Ensuite, elle ou il observe, reçoit et traite des demandes de service, et vérifie la satisfaction de la clientèle.Pour terminer, l’élève doit faire un bilan des travaux effectués et de ses capacités à exercer le métier.
Ce module a pour objectif de permettre à l’élève de s’intégrer au milieu du travail dans un contexte de travail technique en informatique. Dans un premier temps, l’élève s’informe sur l’organisation du travail, sur l’équipement informatique utilisé dans l’entreprise ainsi que sur les tâches à accomplir durant la période du stage afin de fixer ses objectifs d’apprentissage. Puis, elle ou il observe, effectue des travaux et résout des problèmes affectant les équipements informatiques. Finalement, l’élève doit faire un bilan des travaux effectués et de ses capacités à exercer le métier.
Dans ce module, l’élève acquiert les habiletés nécessaires au travail de soutien informatique par téléphone. Pour commencer, l’élève apprend à recevoir des requêtes par téléphone et à questionner correctement la clientèle pour cerner la demande. C’est dans ce module qu’elle ou qu’il apprend à utiliser un logiciel de gestion d’appels. Ensuite, elle ou il applique des méthodes pour diagnostiquer le problème et en assurer la résolution. Enfin, elle ou il apprend à effectuer un suivi des requêtes et à assurer la satisfaction de la clientèle.
Au cours de ce module, l’élève apprend à préparer un plan de carrière adapté à ses aptitudes et à ses désirs. Pour commencer, l’élève réfléchit sur l’influence de l’évolution technologique dans son domaine. Puis, elle ou il apprend à préparer un plan de recherche d’emploi. Enfin, l’élève se sensibilise à l’entrepreneurship et au travail autonome.
Conditions d’admission
Une personne qui a obtenu un D.E.S. ou D.E.P. ou présente une expérience de travail pertinente ou a reçu une formation jugée suffisante par le collège et qui remplit l’une des conditions suivantes peut être admis à un programme menant à une AEC:
- Les études de la personne ont été interrompues pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
- La personne est visée par un accord conclu par le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
- La personne a terminé au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
En outre, l’étudiant doit:
- Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes.
Tous les programmes et formats d’apprentissage ne sont pas disponibles sur tous les campus.
Le programme Soutien Informatique (5229) D.E.P. est inscrit et dispensé par le Collège Herzing de Montréal. Le programme conduit à un diplôme d’études professionnelles (DEP) reconnue par le Ministère de l’Éducation et le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Le Collège Herzing de Montréal est un établissement postsecondaire reconnu par le Ministère de l’Education et de L’Enseignement supérieur (numéro de permis 749758) et un établissement en formation professionnelle au secondaire (numéro de permis 534501)