Apprenez à installer, optimiser et réparer les logiciels et systèmes d’exploitation pour ordinateur. Exercez-vous sur des produits à la fine pointe technologique et obtenez une véritable expérience professionnelle grâce au stage. Grâce au programme, soyez prêt à répondre aux exigences de votre nouvelle carrière.
Rôle et mission du technicien en soutien informatique
Le technicien en soutien informatique est formé pour être en mesure d’analyser l’architecture et le mode opératoire de toutes sortes de systèmes d’ordinateurs, et ainsi fournir un service adéquat à différents clients.
Les responsabilités typiques du technicien incluent:
- Fournir l’assistance aux utilisateurs pour remédier aux problèmes de fonctionnement du matériel informatique, des logiciels et des périphériques
- Installer et configurer des postes de travail
- Résoudre les problèmes de connexion
- Gérer et réparer les problèmes d’installation et de configuration de divers logiciels
- Aider à retracer et récupérer diverses données et informations, telles que les mots de passe et fichiers de données
- Identifier et résoudre divers problèmes de réseaux et d’accès à distance
- Gestion du système de dépannage et des billets de service
- Contribuer à la base des connaissances et solutions de la compagnie
- Acheminer les billets de service/dépannage au spécialiste adéquat et selon les besoins
- Aider à la formation des nouveaux techniciens de soutien informatique
- Fournir un soutien technique en ligne, par courriel ou téléphone
Pour réussir dans ce rôle, il vous faut de solides connaissances informatiques, une excellente communication et de fortes aptitudes en résolution de problèmes techniques.
Ce sont là les compétences et aptitudes enseignées par le programme de soutien informatique du Collège Herzing. Les connaissances techniques et pratiques sont au cœur du programme, qualifiant ainsi les étudiants à répondre aux besoins du marché du travail.
Aperçu du programme de soutien informatique du Collège Herzing
Le programme de soutien informatique vous prépare intégralement à débuter votre carrière en informatique en moins de temps. En formation intensive, le programme inclue une expérience de stage pour bonifier les acquis théoriques et préparer les étudiants à intégrer le marché du travail. Grâce à un excellent taux d’emploi, le programme permet aux étudiants de travailler dans leur domaine immédiatement après l’obtention du diplôme.
- Programme d’une durée de 18 mois
- Stage garanti d’une durée de 7 semaines
- Plusieurs dates de début de formation à l’année longue
- Prêts et bourses disponible aux étudiants éligibles
Perspectives de carrière
Les lauréats du programme peuvent trouver des opportunités dans les secteurs suivants :
- Firmes et compagnies de soutien informatique
- Départements de soutien informatique en entreprise
- Agences et établissements du gouvernement
- Les désignations et titres des postes incluent habituellement :
- Technicien en soutien informatique
- Spécialiste en soutien informatique
- Analyste HelpDesk et dépannage informatique
- Technicien réseau
- Technicien en soutien réseau
Des recruteurs de renom
Les lauréats du programme de soutien informatique du Collège Herzing ont été recrutés par plusieurs entreprises, dont notamment :
- CGI
- FX Innovation
- Best Buy
- IO Solutions
- Moneris
- Fujitsu
Sujets d’études
Les sujets d’études du programme de soutien informatique incluent la gestion des réseaux, le développement de programme, l’installation de matériel et de logiciel, la gestion des accès, l’établissement de ressources partagées, la résolution de problème et l’optimisation des ordinateurs.
Grâce au programme, vous apprendrez à :
- Installer et optimiser des systèmes d’exploitation
- Créer des logiciels utilitaires (tels que les accélérateurs de performance, la gestion et l’optimisation de l’espace de stockage, les défenses anti-virus, etc…)
- Installer, désinstaller, et personnaliser des applications populaires
- Résoudre des problèmes informatiques communs et familiariser les utilisateurs avec les solutions de ceux-ci
- Concevoir, adapter et documenter une base de données
- Configurer un poste de travail (installer le matériel/logiciel/système d’exploitation, périphériques, tester la configuration, et faire une démonstration d’utilisation)
- Gérer les accès à un réseau donné (créer des comptes et des groupes d’utilisateurs, installer des ressources partagées, réaliser des tests, etc…)
- Installer le matériel et les logiciels pour des structures de télécommunication
- Restaurer un ordinateur défectueux
- Analyser les besoins des clients, optimiser les logiciels et le matériel pour répondre adéquatement aux besoins
- Appliquer toutes les connaissances acquises dans un environnement de travail (stage)
Ce module a pour but d’amener l’élève à connaître la réalité du métier, à comprendre la démarche de formation et à prendre une décision quant à sa carrière en soutien informatique.
Ce module a pour but d’amener l’étudiant à gérer des messages, des contacts, des événements et des tâches, produire des documents texte, produire des feuilles de calcul, produire des présentations, produire des diagrammes informatiques à l’aide la suite de logiciels Microsoft.
Ce module a pour but d’amener l’étudiant à procéder à l’installation d’un système d’exploitation sur un ordinateur en suivant les étapes suivantes : préparer le travail, installer le système d’exploitation, configurer le système d’exploitation, procéder au renforcement de la sécurité et consigner le travail réalisé.
Ce module a pour but d’amener l’élève à acquérir une démarche logique pour aborder et résoudre des problèmes. L’élève apprend d’abord à analyser les données d’un problème. Puis, elle ou il examine la situation problématique pour ensuite formuler et vérifier des hypothèses sur les causes du problème. Enfin, l’élève détermine la cause du problème et applique une solution pour le résoudre et consigne les résultats et informations.
Ce module a pour but d’initier l’élève aux interactions propres à l’exercice du métier. D’abord, l’élève s’informe sur la nature des situations professionnelles propres à ce milieu de travail. Puis, l’élève se familiarise avec le service à la clientèle, le travail d’équipe et le domaine de l’éthique
professionnelle. Enfin, elle ou il évalue sa façon d’interagir dans ces diverses situations.
C’est dans ce module que l’élève apprend à installer les composants physiques et les logiciels dans un ordinateur. Dans un premier temps, l’élève apprend à planifier son travail. Puis, elle ou il assemble les composants matériels de l’ordinateur et branche les périphériques. Elle ou il effectue l’installation et la configuration du système d’exploitation et des logiciels d’application. Enfin, l’élève s’assure du bon fonctionnement du poste de travail et formule des recommandations en ce qui concerne l’utilisation du matériel.
Dans ce module, l’étudiant fera l’installation et la configuration de réseaux locaux. Cela pour des pour des réseaux informatiques locaux, à échelle restreinte, filaires et sans fil. À partir de requêtes verbales et écrites, À l’aide : de dispositifs d’interconnexion domestiques et commerciaux; de câbles et de prises réseau; d’ordinateurs à brancher au réseau; des outils requis; d’un système de requête; de sources de référence; d’un accès Internet.
Dans ce module, dans un premier temps, l’étudiant apprendra à élaborer une soumission, une recherche efficace d’articles et respect des compatibilités. Une évaluation réaliste des délais de livraison et du temps nécessaire pour réaliser le travail. Produire une soumission claire et complète. Puis l’étudiant apprendra à effectuer une commande auprès d’un fournisseur ainsi que la facturation. Finalement l’étudiant apprendra à effectuer des travaux en lien avec l’inventaire.
C’est dans ce module que l’élève apprend à installer les composants physiques et les logiciels dans un ordinateur. Dans un premier temps, l’élève apprend à planifier son travail. Puis, elle ou il assemble les composants matériels de l’ordinateur et branche les périphériques. Il effectue l’installation et la configuration du système d’exploitation et des logiciels d’application en fonction des périphérques. Enfin, l’élève s’assure du bon fonctionnement du poste de travail et formule des recommandations en ce qui concerne l’utilisation du matériel.
Dans ce module, l’élève apprend à communiquer en anglais dans les contextes suivants :
• traiter des demandes provenant de la clientèle (en personne et au téléphone) ;
• rédiger des documents liés au soutien informatique;
• effectuer des demandes auprès des fournisseurs.
L’élève doit acquérir la compétence d’entretenir une conversation en anglais en employant le vocabulaire propre au domaine du soutien informatique. De plus, il apprend à rédiger des documents en langue anglaise à l’intention des fournisseurs, du personnel cadre et de la clientèle.
Dans ce module l’étudiant apprendra à assurer le bon fonctionnement d’appareils mobiles. Sur des appareils tels : des tablettes et des téléphones intelligents. En utilisant des systèmes d’exploitation variés, appartenant à des individus ou à un employeur. Pour des interventions relatives à l’installation, à la configuration, à la mise à jour, au dépannage, etc. À partir de requêtes verbales et écrites, à l’aide de périphériques et de composants amovibles, d’applications mobiles, d’un système de requête, d’une base de connaissances et d’autres sources de référence en français et en anglais et d’un accès filaire et sans fil à un réseau.
Dans ce module, l’étudiant apprendra à utiliser des commandes système et un langage de script. À partir de besoins reliés : à l’utilisation d’interfaces en ligne de commande; à l’automatisation de tâches. À l’aide de systèmes d’exploitation variés et de leurs interfaces en ligne de commande; d’éditeurs de code; de sources de référence en français et en anglais; d’un accès au réseau.
Dans ce module, l’étudiant apprendra à utiliser des environnements de virtualisation. À partir de besoins en lien, principalement, avec le soutien de la clientèle. À l’aide : – d’environnements de virtualisation comprenant des hyperviseurs, des ordinateurs, des systèmes d’exploitation, etc.; grâce à dess sources de référence en français et en anglais et d’un accès au réseau.
L’objectif de ce module est d’apprendre aux élèves à gérer l’accès aux ressources d’un réseau. D’abord, l’élève se familiarise avec les caractéristiques et les composants des différents types de réseau. Puis, elle ou il apprend à planifier son travail afin de créer des comptes et des groupes d’utilisateurs. De plus, l’élève teste l’accès au réseau et s’assure que chaque utilisatrice ou utilisateur puisse utiliser les périphériques et les logiciels du réseau. Finalement, l’élève apprend à consigner les données de son intervention dans une base de données et informe les utilisatrices et les utilisateurs des méthodes d’accès aux différentes ressources.
Ce module a pour but d’initier l’élève à la création et à l’utilisation d’une base de données relative au soutien informatique. Au début, l’élève doit apprendre à analyser les besoins et à recueillir l’information nécessaire pour nourrir la base de données. Puis, elle ou il conçoit la structure fonctionnelle et les mesures de sécurité appropriées à l’élaboration de la base de données. Enfin, l’élève apprend à utiliser un logiciel de gestion de base de données afin de créer une base de données fonctionnelle, d’y entrer de l’information et d’y effectuer des recherches.
Dans ce module, l’étudiant effectuera le déploiement de logiciels à partir de logiciels (pilotes, systèmes d’exploitation, applications mobiles, logiciels de bureautique, etc.); les configurations; et l’organisation des fichiers.
Dans ce module, l’élève acquiert les habiletés nécessaires au travail de soutien informatique par téléphone ou par courriel ou sous forme de ticket. Pour commencer, l’élève apprend à recevoir des requêtes et à questionner correctement la clientèle pour cerner la demande. C’est dans ce module qu’elle ou qu’il apprend à utiliser un logiciel de gestion de requêtes. Ensuite, elle ou il applique des méthodes pour diagnostiquer le problème et en assurer la résolution. Enfin, elle ou il apprend à effectuer un suivi des requêtes et à assurer la satisfaction de la clientèle.
Ce module porte sur des interventions de maintenance et de surveillance sur des serveurs et des réseaux. À partir d’une infrastructure existante, sur des serveurs physiques et virtuels; à partir des services (Web, FTP, bases de données, téléphonie IP, etc.) et des réseaux locaux et étendus. À partir, de requêtes verbales et écrites; de listes d’interventions planifiées de maintenance et de surveillance. À l’aide, d’outils de monitorage matériels et logiciels; de spécifications (procédures, plan de réseau, rôles, droits, etc.) et de sources de référence en français et en anglais.
C’est dans ce module que l’élève apprend à utiliser des moyens de communication électronique. D’abord, elle ou il apprend à mettre en place les équipements et logiciels requis pour effectuer des télécommunications. Ensuite, l’élève gère l’envoi et la réception de télécopies et de courrier électronique. Elle ou il apprend à chercher de l’information sur l’inforoute et à créer des documents hypermédias (pages Web). Finalement, elle ou il apprend à effectuer de la télé-intervention à l’aide d’un logiciel dédié à cette tâche.
Au cours de ce module, l’élève apprend à remettre en service un poste de travail non fonctionnel. En premier lieu, l’élève apprend à analyser les besoins de la clientèle et à examiner le poste de travail. Puis, elle ou il détermine les causes du problème et le corrige. Finalement, l’élève apprend à expliquer son intervention et à émettre des recommandations à la cliente ou au client en ce qui a trait à l’utilisation de l’équipement pour prévenir la récurrence du problème.
Ce module a pour objectif de permettre à l’élève de s’intégrer au milieu du travail dans un contexte de travail technique en informatique. Dans un premier temps, l’élève s’informe sur l’organisation du travail, sur l’équipement informatique utilisé dans l’entreprise ainsi que sur les tâches à accomplir durant la période du stage afin de fixer ses objectifs d’apprentissage. Puis, elle ou il observe, effectue des travaux et résout des problèmes affectant les équipements informatiques. Finalement, l’élève doit faire un bilan des travaux effectués et de ses capacités à exercer le métier.
Ce module a pour but de permettre à l’élève de s’intégrer au milieu du travail dans un contexte de soutien informatique sur place et à distance. Pour commencer, l’élève s’informe sur l’organisation du travail, sur l’équipement informatique utilisé dans l’entreprise ainsi que sur les services à rendre à la clientèle durant la période du stage afin de fixer ses objectifs d’apprentissage. Ensuite, elle ou il observe, reçoit et traite des demandes de service, et vérifie la satisfaction de la clientèle. Pour terminer, l’élève doit faire un bilan des travaux effectués et de ses capacités à exercer le métier.
Conditions d’admission
Une personne qui a obtenu un D.E.S. ou D.E.P. ou présente une expérience de travail pertinente ou a reçu une formation jugée suffisante par le collège et qui remplit l’une des conditions suivantes peut être admis à un programme menant à une AEC:
- Les études de la personne ont été interrompues pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
- La personne est visée par un accord conclu par le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
- La personne a terminé au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
En outre, l’étudiant doit:
- Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes.
Tous les programmes et formats d’apprentissage ne sont pas disponibles sur tous les campus.
Le programme Soutien Informatique (5385) D.E.P. est inscrit et dispensé par le Collège Herzing de Montréal. Le programme conduit à un diplôme d’études professionnelles (DEP) reconnue par le Ministère de l’Éducation (MEQ).