Formation de programmeur analyste (LEA.AS) A.E.C.
Apprenez à concevoir et développer des applications, des bases de données et des systèmes de micro-ordinateurs. Mettez vos compétences à l’épreuve du métier grâce à un stage de 14 semaines, pour enfin devenir programmeur analyste ou développeur logiciel en à peine 15 mois.
Le programme conduit à une attestation d’études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l’Éducation et le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Le Collège Herzing de Montréal est un établissement postsecondaire reconnu par le Ministère de l’Education et de L’Enseignement supérieur (numéro de permis 749758) et un établissement en formation professionnelle au secondaire (numéro de permis 534501)
Rôle du programmeur analyste
Le programmeur analyste est en charge d’évaluer les besoins technologiques de l’organisme pour lequel il travaille, pour ensuite concevoir et monter les systèmes informatiques à même de répondre à ces besoins. À partir de ce point-là, l’analyste programme les applications nécessaires au système et à son fonctionnement.
Ce processus s’articule sur les étapes suivantes :
- L’écriture, l’essai et la modification de codes destinés à de multiples applications logicielles et informatiques
- La formation de l’utilisateur final et la réponse adéquate aux requêtes de soutien informatique
- La mise à jour et la réparation des programmes existants
À la fois analyste de systèmes informatiques, développeur de logiciel et spécialiste en soutien technique et informatique, le programmeur analyste se voit investi de responsabilités sur tous les plans.
Qu’allez-vous apprendre grâce au programme de programmeur analyste du Collège Herzing ?
La formation de programmeur analyste du Collège Herzing dispense le savoir théorique, et forme aux compétences pratiques nécessaires à la maîtrise des
langages de programmation et des application nécessaire au travail dans un environnement de développement logiciel.
Grâce au programme, vous apprendrez à :
- Maîtriser les applications Microsoft VB.Net
- Maîtriser les technologies pour appareils mobiles Android
- PHP, HTM, CSS et JavaScript
- Créer des pages web dynamiques côté serveur,
- Développer un site web interactif côté client,
- Déployer, entretenir et sécuriser des applications Windows
- Conception et développement de base de données avec SQL Server
- Programmation orientée objet avec JAVA
- Comment dépanner et améliorer des programmes existants
- Rendre votre code extensible
Points saillants de la formation de programmeur analyste
Destiné à offrir aux étudiants une base solide dans la programmation, ce programme est une formation accélérée. Votre carrière dans le domaine informatique démarre avec un volet académique axé sur la réalité du marché du travail.
- Programme d’une durée de 15 mois
- 25 heures de cours par semaine
- Stage garanti d’une durée de 14 semaines
- Plusieurs dates de début du programme à l’année longue
- Aide financière disponible aux étudiants éligibles
Perspectives de carrière
La demande en informaticiens qualifiés est considérable à Montréal, et à travers tout le Canada plus globalement. C’est le moment idéal pour devenir programmeur analyste ou développeur de logiciel.
Les opportunités de carrière du programmeur analyste sont nombreuses :
- Compagnies de développement de logiciels
- Firmes de consultation en technologies de l’information
- Les départements informatiques des entreprises
- Les départements informatiques des établissements gouvernementaux
Les désignations des postes sont nombreuses :
- Programmeur analyste
- Programmeur web
- Programmeur d’applications
- Informaticien
- Développeur logiciel
- Programmeur de systèmes
- Programmeur d’applications de gestion d’entreprises
Des employeurs de choix
Les lauréats du programme de programmeur analyste du Collège Herzing sont courtisés par plusieurs employeur de renom dans la région de Montréal, dont :
- Jesta I.S.
- Physio Extra
- Robert Transport
- Pente Group
Êtes-vous compatibles avec le programme ?
Comment déterminer si ce choix d’études et de carrière est bien le vôtre ? Le métier de programmeur analyste requiert des compétences particulières et une attitude ambitieuse et positive pour exceller durant les études et réussir votre carrière. Voici les qualités recherchées parmi les candidats au programme :
- Motivation et discipline
- Capacité d’étudier de manière autonome et continuer à améliorer et agrandir vos compétences en programmation, tant en classe qu’hors des cours
- Souci du détail
- Excellentes aptitudes en communication
- Orientation client
- Capacité d’écouter la critique, d’accepter le conseil et d’y répondre positivement
- Solides aptitudes en résolution de problèmes
- Esprit critique et facultés de synthèse et d’analyse
- Capacité d’adaptation et d’apprentissage
Sujets d’études
Les cours de programmeur analyste fournissent une introduction complète et un aperçu élargi du domaine de la programmation. Les sujets d’études incluent les applications .NET, JAVA, SQL Server, PHP, les technologies pour appareils mobiles, la sécurité, et la conception de solutions logicielles personnalisées.
Ce cours familiarise les étudiants avec l’environnement de l’ordinateur personnel. Les étudiants apprennent les bases d’un système informatique incluant les composants et les logiciels. Les étudiants doivent apprendre à maîtriser l’utilisation du système d’exploitation Windows, à identifier les composants de base d’un ordinateur, à maîtriser l’utilisation du traitement de texte Word et à créer des pages Web avec le langage HTML.
Ce cours initie l’étudiant aux techniques et aux méthodes d’analyses et lui permet de produire les éléments constitutifs d’un dossier d’analyse, de réaliser toutes les phases d’analyse pour un projet et d’utiliser un outil d’aide à l’analyse. D’autre part, il introduit les concepts de base de la programmation à l’aide d’algorithmes, de pseudo-codes, de méthodologies de développement, de développement de programmes, de variables, de procédures et d’exercices de logique utilisés pour résoudre des problèmes de programmation. Ce cours, qui n’utilise pas de langage de programmation particulier comprend les concepts de base et les techniques de la programmation orientée objet nécessaires pour assurer la maintenabilité, la possibilité d’extension et la réutilisation?
Dans ce cours, l’accent est mis sur l’étude du langage de programmation JavaTM, l’introduction des concepts de base de la programmation orientée objet, et la structure de base et l’infrastructure d’un programme JavaTM. Les sujets étudiés comprennent le développement de la programmation orientée objet; la définition, la création et l’utilisation d’objets; la communication à l’aide de méthodes; les applets; l’environnement de développement JavaTM et les conventions de codage; les variables, les types de données et les opérateurs; les structures de décisions et les boucles; les chaînes de caractères et le traitement des chaînes; et une introduction aux tableaux à une dimension et au traitement des tableaux.
Ce cours est une suite de l’étude du langage de Programmation Java dans laquelle l’accent est mis sur les puissantes techniques de programmation supportées par Java. Les sujets étudiés comprennent une introduction aux concepts de la programmation orientée objet, la création des classes, le polymorphisme, l’héritage et les interfaces orientées objet, le traitement des exceptions, les flux d’entrée/sortie, les applets et les interfaces graphiques AWT et Swing. Les étudiants apprendront à concevoir des classes à l’aide de UML 2.0
L’objectif de ce cours est de comprendre le cycle de vie d’une filière, de montrer comment créer, administrer et détruire les filières, et de comprendre la mise en réseau en Java grâce aux URL et aux interfaces de connexion. Le protocole RMI (Remote Method Invocation) de Java sera utilisé pour comprendre le fonctionnement d’une application qui utilise avec efficacité des objets distribués. Ce cours identifie les différentes transformations requises pour mapper un modèle d’objet à une base de données relationnelle, examine les API JDBC de Java, et explique comment construire, utiliser et distribuer JavaBeans.
Dans ce cours, plusieurs technologies de l’Inforoute tel les modems, les lignes RNIS (ISDN) et T1 ainsi que les navigateurs Web, les logiciels de courrier électronique et de groupes de discussions seront étudiées De plus, les étudiants amélioreront leur page Web en utilisant les versions avancées d’un langage de création de pages web. Examen CompTia iNet+ (IK0-001).
Dans ce cours, les étudiants rehaussent des pages Web avec des éléments interactifs tel des entrées de données, les tableaux et les fenêtres dynamiques à l’aide grâce au langage de script pour créer des pages Web dynamiques. Ce cours couvre l’examen JavaScript Fundamentals (ID0-435).
La première partie du cours permet aux étudiants de créer une application à l’aide de Java Server Pages et des servlets. Ils créeront aussi des pages Web dynamiquesLa seconde partie du cours analyse les divers cadres d’applications Web pour les applications Java destinées au Web. Les cadres d’application seront utilisés en classe.
Ce cours permet aux étudiants de travailler les bases de la création de sites Web dynamiques guidés par les données à l’aide de la technologie ASP de Microsoft. Les étudiants seront initiés aux bases des technologies Microsoft pour les scripts serveurs, à VB script, à l’accès aux données en utilisant (ADO) ActiveX Data Objects, aux variables de session, aux variables d’application et aux cookies. Ce cours couvre l’examen for CIW Application Developer ID0-430 Les étudiants développeront une application E-Commerce. Ce cours couvre l’examen CIW Application Developer ID0-430
Ce cours introduit les principes de la création d’applications mobiles. L’application sera ensuite déployée dans des simulateurs de téléphones cellulaires, des systèmes d’exploitation mobiles et autres dispositifs mobiles. Les étudiants travailleront à cette fin avec le cadre d’application J2ME pour applications mobiles.
Ce cours fournit aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des applications dans Microsoft Visual Basic.NET pour la plate-forme Microsoft.NET. Il se concentre sur les interfaces utilisateurs, la structure des programmes, la syntaxe du langage et les détails d’implémentation. Les étudiants créeront et utiliseront des formulaires et des contrôles en vue de créer une interface utilisateur, créeront et utiliseront des variables et des tableaux, des procédures Sub, Function et Property. Ils implémenteront les structures de décision et les boucles à l’aide d’expressions conditionnelles et valideront les entrées de l’utilisateur pour les champs, les contrôles et les formulaires. Ils appliqueront les techniques de programmation orientée objet pour créer des classes, ajouteront des méthodes et ajouteront des propriétés. Ils résoudront les erreurs de syntaxe, d’exécution et logiques à l’aide du débogueur et de la gestion structurée des exceptions et amélioreront l’interface utilisateur en y ajoutant des menus, des barres d’état et des barres d’outils.
Le cours couvre aussi le développement et l’implémentation des applications Windows à l’aide des formulaires Web, ASP.NET et de la plate-forme Microsoft.NET. Les étudiants développeront leurs compétences dans la création de services utilisateurs, la création et la gestion de composants et d’assemblages, l’accès et la manipulation des données ainsi que le déploiement, la maintenance, la configuration et la sécurisation d’une application Windows. Ce cours couvre la matière pour l’examen 70-306 -Développement et mise en œuvre d’applications Windows avec Microsoft Visual Basic.NET et Microsoft Visual Studio.NET
Ce cours fournit aux étudiants les connaissances nécessaires pour développer et implémenter des applications Web avec les formulaires Web, ASP.NET et la plate-forme Microsoft .NET. Les compétences développées incluent la création de services utilisateurs, la création et gestion de composants et d’assemblages.NET, l’accès et la manipulation de données dans les bases de données, le déploiement d’une application Web, la maintenance, la prise en charge, la configuration et la sécurisation d’une application Web. Ce cours couvre la matière pour l’examen 70-305 – Développement et mise en œuvre d’applications Web avec Microsoft Visual Basic.NET et Microsoft Visual Studio.NET
Ce cours initie les étudiants aux concepts du système de gestion de bases de données (SGBD). Les concepts de base de SGBD tels que les tables, les champs, les enregistrements, les clés, les relations et les propriétés seront couverts. Les concepts fondamentaux du modèle de données relationnel et les techniques de normalisation des données seront aussi couverts. Les étudiants produiront une application interactive qui permettra de saisir, d’éditer et d’extraire des données.
Ce cours fournit aux étudiants les qualifications techniques exigées pour programmer une solution de base de données en utilisant SQL Server 2000 de Microsoft. Les étudiants apprendront à utiliser les éléments du serveur SQL 2000 ; à concevoir une architecture d’application d’entreprise du serveur SQL 2000; à décrire la base conceptuelle de la programmation dans Transact-SQL ; à créer et contrôler les bases de données et leurs composantes relatives. Ils apprendront en plus à exécuter le langage Transact-SQL ; à employer des outils de requêtes ; à écrire les requêtes SELECT pour extraire des données; à grouper et à récapituler les données en employant Transact-SQL et à modifier les données dans les tables.Les étudiants apprendront à joindre des données à partir de plusieurs tables ; à écrire des requêtes qui recherchent et modifient des données en employant des sous-requêtes; à faire des recherches sur des champs texte à texte-intégral ; à décrire comment créer les objets de programmation ; à mettre en application l’intégrité des données en employant la propriété IDENTITY, les contraintes, les défauts, les règles, et les marques uniques ; à projeter pour l’usage des index ; à créer et maintenir les index ; à créer, utiliser, et maintenir les vues; implanter des fonctions définies; concevoir, créer, et utiliser les procédures stockées ; créer et mettre en application les déclencheurs ; analyser les requêtes ; et gérer les transactions et les procédés de barrure pour assurer la simultanéité et la récupérabilité de données.
Ce cours permet aux étudiants d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour créer des applications distribuées avec XML, le protocole SOAP et les services Web. Les étudiants créeront des classes mandataires pour des services Web, des services Windows, des listeners et des applications dotées d’interfaces de connexions .NET. La deuxième partie du cours permettra aux étudiants de créer des applications mobiles avec .NET
Après avoir complété le programme, les étudiants utiliseront les compétences et les connaissances acquises au Collège pour effectuer un stage en entreprise de 14 semaines. Les étudiants renforceront les concepts de programmation appris au Collège, apprendront de nouveaux langages et de nouvelles applications, apprendront également à gérer leur temps, à développer une attitude positive et professionnelle, à travailler seul et en équipe et à développer des rapports entre collègues et clients. Les étudiants devront documenter leur travail dans un rapport et le remettre pour évaluation.
Conditions d’admission
Une personne qui a obtenu un D.E.S. ou D.E.P. ou présente une expérience de travail pertinente ou a reçu une formation jugée suffisante par le collège et qui remplit l’une des conditions suivantes peut être admis à un programme menant à une AEC:
- Les études de la personne ont été interrompues pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
- La personne est visée par un accord conclu par le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
- La personne a terminé au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
En outre, l’étudiant doit:
- Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes.
COLLÈGE HERZING MONTREAL
1616 Boulevard Rene-Levesque Ouest
Montreal, QC
H3H 1P8
Téléphone: (514) 935-7494
Fax: (514) 933-6182
Email: mtl-info@herzing.ca
Aperçu
PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE CONNEXES:
CAMPUS
INDUSTRIE
Technologie
DURÉE DU PROGRAMME
accéléré: 15 mois (25 heures/semaine, M-F)
OU 24 mois
comprend 14 semaines de stage
MODALITÉS D’APPRENTISSAGE/
LANGUE
En présentiel, enligne, Hybride (Flex-Ed)
Anglais et Français
EXPLORER LES CARRIÈRES
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Ce kit amusant prend 3 minutes et vous donne un rapport personnalisé à la fin. Identifiez vos forces et votre profil social pour déterminer les formations et carrières qui vous correspondent le mieux.
Taux d’emploi global en 2022
98% des diplômés disponibles du collège Herzing Montréal ont trouvé un emploi dans leur domaine
*Statistiques basées sur les plus récentes disponibles
Pourquoi choisir ce programme ?
La formation de programmeur analyste du Collège Herzing à Montréal est rapide et très efficace. Le programme enseigne l’analyse réaliste et les compétences pratiques de programmation que tous les employeurs recherchent. Le Collège Herzing est votre référence de choix pour toutes ces raisons :
- Cadre professoral chevronné, jouissant de plusieurs années d’expérience en programmation et développement logiciel
- Classes restreintes en nombres d’étudiants pour maximiser la qualité de l’apprentissage avec un accompagnement adéquat
- Stage intensif de 14 semaines pour servir de tremplin à votre carrière
- Étudiez, obtenez votre diplôme et trouvez un emploi en à peine 15 mois
- Bénéficiez du Programme d’Enseignement Libre du Collège Herzing (HOEP), vous donnant accès à des cours additionnels après obtention du diplôme, et sans frais !
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- Une expérience de 55 ans de formation et d’enseignement en informatique