Complète et solide, la formation en dessin industriel à l’aide d’AutoCAD vise à former des techniciens de dessin industriel de qualité pour les domaines de la fabrication et de la construction. Dotez-vous des compétences clés du dessin industriel et bonifiez vos connaissances par une expérience de stage. Étudiez, mettez vos acquis à l’épreuve de la réalité du métier et planifiez votre carrière en à peine 14 mois.
Rôle du dessin industriel dans les domaines de la fabrication et la construction
Les dessinateurs industriels interprètent les idées des ingénieurs et les représentent dans le langage de la fabrication et de la construction. Ils créent des dessins techniques pour illustrer les composantes majeures, incluant :
- Systèmes de propulsion (engrenages, cames, chaînes, systèmes d’entraînement/commande par courroie)
- Canalisations
- Circuits
- Attaches
- Mécanismes
- Carters de machine
- Détails d’assemblage
Les dessinateurs industriels utilisent AutoCAD pour produire divers dessins techniques et documentations, lesquels sont utilisés pour aiguiller et guider le processus de fabrication.
Programme de dessin industriel du Collège Herzing
Le programme de dessin industriel du Collège Herzing apprend aux étudiants à interpréter les spécificités d’un concept et à en produire les dessins techniques ainsi que l’information nécessaires pour la fabrication et la construction. Grâce à la formation, les lauréats sont aptes à occuper des postes d’entrée dans le domaine du dessin industriel.
- Programme d’une durée de 14 mois
- Stage garanti de 3 semaines
- Plusieurs dates de début de formation à l’année longue
- Aide financière disponible aux étudiants éligibles
Aspects essentiels des cours AutoCAD et de la formation
Le programme de dessin industriel du Collège Herzing est particulièrement centré sur la formation AutoCAD. Les cours incluent un large éventail de projets et de travaux pratiques pour que les étudiants atteignent une aisance considérable à l’utilisation du logiciel pour produire les dessins techniques, incluant :
- Vues extérieures
- Vues sectionnelles
- Vues auxiliaires
- Modèles et objets 3D
- Modèles animés
- Vues explosées/éclatées des assemblages
Perspectives de carrière
Les lauréats du programme de dessin industriel du Collège Herzing trouvent diverses opportunités de carrière dans les secteurs suivants :
- Compagnies de consultation et de construction
- Compagnies de fabrication et de ressources utilitaires
- Gouvernement
Les désignations des postes incluent :
- Technologue en dessin
- Dessinateur
- Technicien DAO (dessin assisté par ordinateur)
- Dessinateur mécanique
Des recruteurs de renom
Les lauréats du programme de dessin industriel du Collège Herzing ont été recrutés par plusieurs entreprises montréalaises, dont notamment :
- Enerquin
- Lumenwerx
- J.L. Génération Durable
- Motion Composites
- KSH
Study Topics
Les sujets d’études du programme de dessin industriel englobent les connaissances et compétences requises pour démarrer et réussir une carrière dans le domaine. Grâce au programme, les étudiants apprennent à :
- Interpréter les spécificités des concepts de fabrication
- Créer des schémas et des dessins techniques à l’aide d’AutoCAD
- Appliquer les normes nationales de dimensionnement et de notation
- Produire des trousses complètes de documentations et des sets complets de dessins
- Créer des nomenclatures exactes des composantes
- Modifier et/ou corriger des dessins préétablis.
- Maintenir les fichiers électroniques et copies matérielles mises à jour
- Prendre et appliquer des mesures précises
- Dessiner un objet technique simple
- Maîtriser Microsoft Word et Excel
L’objectif de ce module est d’amener l’élève à se situer au regard du métier, de la démarche de formation et de son orientation professionnelle. Pour débuter, l’élève s’informe sur la réalité du métier. Par la suite, l’élève s’informe sur le projet de formation ainsi que sur la démarche entreprise. Pour terminer, l’élève évalue et confirme le choix de son orientation.
Au cours de ce module, l’élève apprendra à interpréter des dessins techniques, se représenter une pièce dans son ensemble, interpréter la cotation, relever l’informationcomplémentaire figurant dans les dessins techniques et déterminer la fonction des composants d’un assemblage.
Au cours de ce module, l’élève apprendra à résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel. Pour y arriver, l’élève apprendra à déterminer des dimensions linéaires, courbes et surfaciques d’un objet avec et sans tolérances. Àdéterminer la masse d’une pièce, à calculer les dimensions d’une pièce de forme triangulaire et calculer les rapports de vitesse et les rapports de force dans un système d’engrenage.
L’objectif de module est de produire des croquis, d’exécuter le tracé de croquis en projections orthogonales, d’exécuter le tracé de coupes, de sections, de vues auxiliaires et de vues partielles.Effectuer la cotation de croquis.Inscrire les annotations ainsi que les renseignements au cartouche.
L’étudiant apprend à exploiter un poste de travail informatisé. Au départ, il prépare son poste de travail, utilise les fonctions de base d’un système d’exploitation, résout des problèmes d’utilisation de logiciels avec la fonction d’aide. Par la suite, il produira un court document par traitement de textes, ainsi qu’un document avec l’aide d’un chiffrier électronique. Il utilisera aussi pour fin de recherche l’autoroute de l’information.
Dans ce module, l’étudiant va produire les dessins de pièces mécaniques. Il va débuter par organiser son travail, dessiner les vues extérieures de la pièce, dessiner les vues en coupe, dessiner les vues auxiliaires et inscrire la cotation et les renseignements complémentaires. Puis, il fera la vérification du dessin, l’impression des dessins avec le traceur et l’archivage des documents.
Dans ce module, l’étudiant identifie les organes de liaison sur undessin ou sur un mécanisme existant, recherche les caractéristiques des organes dans la documentation technique.Dessine des organes de liaison, importe des organes de liaison de librairies électroniques et inscrit la cotation et les renseignements complémentaires.
L’étudiant apprend à représenter la disposition et le mouvement des pièces d’un mécanisme,
identifieles pièces formant le mécanisme, représente la position et l’orientation des pièces et des organes, représente les mouvements des pièces et représente la relation entre les pièces par un croquis en perspective.
Dans ce module, l’étudiant interprète de l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication, caractérise les matériaux inscrits sur des dessins, reconnait les états de surface et les tolérances de la pièce, caractérise les procédés de fabrication inscrits dans la documentation et établi des liens entre l’objet dessiné et sa fabrication.
L’objectif de ce module est de produire des dessins d’ensemble. Interpréter les dessins de détail, organiser son travail, dessiner les pièces à fabriquer, insérer des pièces commercialisées, inscrire la cotation et les renseignements complémentaires, vérifier le dessin et archiver les documents et les imprimer.
Le but de ce module est d’exploiter les fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur, de personnaliser l’environnement graphique du logiciel de dessin, de contrôler l’affichage d’entités à l’écran de modifier des styles et des variables de cotation, d’utiliser une bibliothèque de dessins, représenter des hachures sur ledessin d’une coupe comportant plusieurs matériaux, insérer un tableau et du texte dans un dessin, gérer les fichiers d’un logiciel de dessin et construire des formes à trois dimensions (3D) en filaire et en surfacique.
Dans ce module, l’étudiant effectuera le relevé et l’interprétation de mesures, devra planifier le travail, préparer les instruments et les appareils de mesure ainsi que la pièce à mesurer. Mesurer des pièces de formes diverses, vérifier les caractéristiques physique de pièces, tracer un croquis et faire l’entretien courant desinstruments et des appareils de mesure.
L’objectif de ce module est de permettre à l’étudiant de déterminer des tolérances dimensionnelles, rassembler l’information, analyser les conditions fonctionnelles de l’objet, établir les chaînes de cotes, établir les valeurs des cotes et inscrire les cotes sur les dessins.
Dans ce module, l’étudiant va corriger des dessins, analyser les dessins et les données conception du projet, rassembler les documents de référence relatifs au projet, vérifier le dessin, vérifier la validité des corrections, donner et recevoir des remarques les correctifs à apporter et modifier un dessin.
Dans ce module, l’étudiant effectuera le relevé et l’interprétation de mesures, devra planifier le travail, préparer les instruments et les appareils de mesure ainsi que la pièce à mesurer. Mesurer des pièces de formes diverses, vérifier les caractéristiques physique de pièces, tracer un croquis et faire l’entretien courant desinstruments et des appareils de mesure.
L’objectif de ce module est de permettre à l’étudiant de déterminer des tolérances dimensionnelles, rassembler l’information, analyser les conditions fonctionnelles de l’objet, établir les chaînes de cotes, établir les valeurs des cotes et inscrire les cotes sur les dessins.
Dans ce module, l’étudiant va corriger des dessins, analyser les dessins et les données conception du projet, rassembler les documents de référence relatifs au projet, vérifier le dessin, vérifier la validité des corrections, donner et recevoir des remarques les correctifs à apporter et modifier un dessin.
L’Objectif de module est de s’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail, de reconnaître les modes de gestion de la production de son entreprise et leurs effets sur l’organisation du travail, de reconnaître les moyens mis en œuvre pour favoriser l’amélioration continue de la productivité, de communiquer verbalement avec ses collègues de travail, de résoudre des problèmes liés à l’organisation du travail et de travailler en équipe multidisciplinaire
L’objectif de ce module est de dessiner le bâti d’une machine, organiser son travail, dessiner les éléments de structure, représenter les organes de liaison ainsi que les points d’ancrage, représenter les liaisons soudées, inscrire la cotation et les renseignements complémentaires, calculer et noter le poids et la surface du bâti sur le dessin, vérifier le dessin et archiver les documents.
L’objectif de ce module est de produire les dessins d’un système mécanique, interpréter les dessins de détail du projet et la documentation technique, organiser son travail, dessiner en trois dimensions les pièces à fabriquer, représenter les pièces et les organes commercialisés, représenter les pièces d’ajustement du système et inscrire la cotation et les renseignements complémentaires.
L’objectif de ce module est d’utiliser des moyens pour trouver ou créer son emploi. La première étape est de planifier sa démarche de recherche d’emploi ou de lieu de stage, puis préparer les documents nécessaires, examiner les conditions à remplir pour passer avec succès une entrevue de sélection. Puis, explorer les possibilités de démarrer un projet ou de se lancer en affaires et évaluer son potentiel et son intérêt pour l’entrepreneuriat.
L’objectif de ce module est de schématiser des canalisations industrielles et des circuits, d’organiser son travail, d’interpréter les données de conception, de déterminer les composants des circuits et des canalisations, d’effectuer les schémas. Inscrire la cotation et la notation sur le schéma. Établir la nomenclature et de vérifier la qualité de son travail.
L’objectif de ce module est de produire les dessins de détail d’un mécanisme, interpréter les dessins de conception d’un mécanisme, d’organiser son travail, de tracer des croquis, de dessiner les vues extérieures des composants du mécanisme, de dessiner les vues en coupe, d’inscrire la cotation et les renseignements complémentaires, vérifier le dessin et archiver les dessins.
L’objectif de module est de modéliser un objet en trois dimensions, de planifier le travail, de construire les pièces de l’objet, d’assembler les pièces de l’objet, d’effectuer la mise en page, d’effectuer la présentation d’un rendu, de l’imprimer et d’animer des objets à l’écran.
L’objectif de ce module est de produire des dessins de développement, d’organiser son travail, dessiner l’objet en projection orthogonale, de manière conventionnelle, tracer l’intersection des pièces, projeter les lignes de construction, tracer le contour du développement, inscrire la cotation et les renseignements complémentaires, produire un dessin avec un développement, vérifier le dessin et archiver les documents.
L’objectif de ce module est d’identifier les organes de transmission sur un dessin ou sur un mécanisme existant, rechercher les caractéristiques des organes dans la documentation technique, effectuer des calculs, dessiner des organes de transmission, importer des organes de transmission de librairies électroniques et d’inscrire la cotation et les renseignements complémentaires.
L’objectif de ce module est de s’intégrer au marché du travail. La première étape consiste à la recherche d’un milieu de stage. La deuxième étape est d’observer et mener des activités professionnelles en milieu de travail et communiquer avec l’équipe de travail. L’étape finale est d’évaluer la formation reçue d’après la réalité perçue durant le stage.
L’objectif de ce module est de concevoir un objet technique simple, de connaître le processus de conception ainsi que les préalables nécessaires à son application, de trouver une solution à un besoin et en démontrer la faisabilité, de représenter les divers aspects de la solution, de prendre conscience de l’évolution de ses connaissances, de ses habiletés et de ses attitudes en ce qui concerne la conception d’un objet technique.
Conditions d’admission
Une personne qui a obtenu un D.E.S. ou D.E.P. ou présente une expérience de travail pertinente ou a reçu une formation jugée suffisante par le collège et qui remplit l’une des conditions suivantes peut être admis à un programme menant à une AEC:
- Les études de la personne ont été interrompues pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
- La personne est visée par un accord conclu par le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
- La personne a terminé au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
En outre, l’étudiant doit:
- Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes.
Tous les programmes et formats d’apprentissage ne sont pas disponibles sur tous les campus.
Le programme Dessin Industriel (5225) D.E.P. est inscrit et dispensé par le Collège Herzing de Montréal. Le programme conduit à un diplôme d’études professionnelles (DEP) reconnue par le Ministère de l’Éducation et le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Le Collège Herzing de Montréal est un établissement postsecondaire reconnu par le Ministère de l’Education et de L’Enseignement supérieur (numéro de permis 749758) et un établissement en formation professionnelle au secondaire (numéro de permis 534501)