Diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en dessin de bâtiment permet développer les notions nécessaires pour appliquer les diverses techniques et procédures en dessin, effectuer des relevés, rechercher de l’information technique, déterminer des quantités de matériaux, utiliser un logiciel de dessin. Il permet de maîtriser les compétences essentielles à la réalisation, à l’ordinateur, de plans d’architecture, de structure et de mécanique du bâtiment (ventilation, plomberie, électricité). Au terme de ce programme, vous serez en mesure de réaliser des plans d’ensemble d’un bâtiment résidentiel ou commercial.
Voici d’autres compétences que ce programmer permet d’acquérir
- S’intégrer au milieu de travail
- Utiliser un ordinateur
- Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin
- Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de dessin
- Dessiner une illustration architecturale
- Dessiner un élément architectural
- Dessiner des volumes architecturaux
- Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel unifamilial
- Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel multifamilial
- Dessiner une coupe de mur t un détail technique
- Dessiner le plan d’un bâtiment commercial
- Dessiner le plan d’une structure de béton
- Dessiner le plan d’ensemble d’une structure d’acier
- Dessiner le plan de fabrication de structures d’acier
- Rechercher de l’information relative à la plomberie
- Rechercher de l’information relative à l’électricité
- Rechercher de l’information relative à la ventilation
- Dessiner un plan de plomberie
- Dessiner un plan d’électricité
- Dessiner un plan de ventilation
- Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction
- Effectuer des relevés
- Déterminer des quantités de matériaux et d’équipement
Voici également une liste des logiciels étudiés
- AutoDesk AutoCAD 2D
- 3d Studio Max ou Autocad 3D ou REVIT
- Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
- Autres logiciels de dessin (à spécifier)
Qualités et aptitudes nécessaires
- Posséder un bon raisonnement logique
- Habileté en mathématique
- Capacité de travailler en équipe car vous devrez à collaborer avec d’autres collègues
Perspectives de carrière
Le D.E.P. en dessin de bâtiment vous prépare à occuper des postes de techniciens en dessin et à élaborer, dans ce cadre, des modèles et des dessins d’ingénierie. Au terme de votre formation, vous serez en mesure de travailler avec des équipes multidisciplinaires d’ingénierie en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels. Vous pourrez œuvrer au sein de firmes de consultants, de compagnies de construction, de services d’utilité publique, de ressources et de fabrication ainsi qu’à tous les niveaux de gouvernements.
Sujets d’études
15 heures, 1 unité L’objectif de ce module est d’amener l’élève à se situer au regard du métier, de la démarche de formation et de son orientation professionnelle. Pour débuter, l’élève s’informe sur la réalité du métier. Par la suite, l’élève s’informe sur le projet de formation ainsi que sur la démarche entreprise. Pour terminer, l’élève évalue et confirme le choix de son orientation.
30 heures, 2 unités Au cours de ce module, l’élève apprendra à utiliser un système d’exploitation, un logiciel de traitement de texte, exploiter un tableur et exploiter un logiciel de navigation. Le système d’exploitation Windows et la suite Office seront utilisés dans ce module.
45 heures, 3 unités Au cours de ce module, l’élève apprendra à dessiner un élément architectural selon les conditions, les critères et les précisions demandées. Entre autres, l’étudiant devra dessiner un croquis, préparer la mise en page, dessiner le plan, coter et noter le plan et remplir la cartouche.
105 heures, 7 unités Au cours de ce module, l’élève apprendra à exploiter les fonctions de base du logiciel Autocad selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant apprendra à créer un document, effectuer le dessin, ajouter les compléments nécessaire au dessin, utiliser une bibliothèque de symboles (bloc), gérer les calques, modifier les variables de cotation et modifier les variables d’impression.
105 heures, 7 unités Au cours de ce module, l’élève apprendra dessiner des volumes architecturaux selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant devra effectuer le tracé d’un volume en projection orthogonale, effectuer le tracé d’un volume en coupe, effectuer le tracé d’un volume comprenant des plans inclinés, effectuer le tracé d’un volume en isométrie et effectuer le racé d’un volume en perspective.
120 heures, 7 unités Au cours de ce module, l’élève apprendra dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel unifamiliale selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant devra entre autres ; interpréter les directives, dessiner, coter et noter le plan des fondations, le plan des planchers d’un même niveau et le plan d’un toit standard. Dessiner, coter et noter un escalier à une volée. Dessiner, coter et noter des élévations simples. Dessiner, coter et noter : les coupes longitudinales ou transversales ; les coupes de murs à composants standards ; les détails simples. Dessiner, coter et noter un plan d’implantation sur un terrain plat. Faire approuver le travail et imprimer les dessins.
30 heures, 2 unités Dans ce module l’étudiant apprend à appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction en tenant compte des précisions et en participant aux activités proposées selon le plan de mise en situation, les conditions et les critères qui suivent : connaître le cadre juridique régissant la santé et la sécurité sur un chantier ; connaître les rôles et les responsabilités des intervenants face à la santé et la sécurité ; connaître les risques inhérents à l’exécution de certains travaux et les mesures préventives applicables ; connaître les risques généraux inhérents au chantier lui-même et les mesures préventives applicables ; connaître les risques inhérents à l’utilisation de certains produits et des mesures préventives applicables ;connaître les mesures à prendre en cas d’accident.
75 heures, 5 unités L’étudiant apprend à exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de dessin selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant apprendra à gérer une bibliothèque de symboles (bloc), gérer un dessin référencé, créer une mise en page, personnaliser des outils de travail.
60 heures, 4 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner le plan d’une structure de béton selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant devra ; planifier le travail, dessiner, coter et noter les empattements et les murs de fondation. Dessiner, coter et noter les poutres et les colonnes. Dessiner, coter et noter les dalles de plancher et les dalles de toiture. Dessiner, coter et noter les détails, concevoir des tableaux d’armature. Rédiger les notes générales relatives à la composition du béton. Faire approuver le travail et imprimer les dessins.
30 heures, 2 unités L’objectif de ce module est d’effectuer des relevés selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant devra planifier le travail, exécuter des esquisses, prendre des mesures, des notes et photographies, établir une liste de l’équipement du bâtiment, effectuer la mise en plan, vérifier et terminer le travail.
90 heures, 6 unités L’objectif de ce module est de rechercher de l’information relative à la plomberie selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant devra choisir les sources d’information, recueillir les renseignements, traiter les renseignements et transmettre l’information.
90 heures, 6 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan de plomberie selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra planifier le travail, préparer le plan de fond, dessiner un plan préliminaire du système de plomberie, calculer les dimensions des réseaux, concevoir un tableau du matériel, faire approuver les plans préliminaires et les appareils, effectuer les dessins d’exécution et imprimer les dessins.
30 heures, 2 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner une coupe de mur et un détail technique selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra planifier le travail, situer l’emplacement des différents matériaux entrant dans la composition d’un mur ou d’un détail, Dessiner les composants du mur ou du détail, Coter et noter les dessins.
30 heures, 2 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à déterminer des quantités de matériaux et d’équipement selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra prendre connaissance du plan et du devis descriptif, concevoir un tableau des catégories de matériaux et d’accessoires et effectuer des calculs.
60 heures, 4 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan d’ensemble d’une structure d’acier selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra ; planifier le travail, dessiner, coter et noter le plan d’ancrage ; dessiner, coter et noter les plans des planchers et de la toiture; dessiner, coter et noter les élévations ; dessiner, coter et noter les coupes et les détails ; faire approuver le travail et imprimer les dessins.
120 heures, 8 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan de fabrication de structures d’acier selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : planifier le travail ; dessiner, coter et noter les contreventements ; dessiner, coter et noter les poutres et les colonnes ; dessiner, coter et noter les attaches ; dessiner, coter et noter les cadres des ouvertures du toit, des murs et des planchers ; concevoir un tableau : des quantités et des dimensions relatives aux profilés d’acier, des quantités et des dimensions relatives aux boulons ; faire approuver le travail ; imprimer les dessins.
120 heures, 8 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan d’un bâtiment résidentiel multifamilial selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : planifier le travail ; dessiner la structure ; dessiner, coter et noter : le plan des fondations, les plans des planchers à plusieurs paliers, le plan de toiture, y compris un toit cathédrale, des lucarnes, etc, le plan d’implantation sur un terrain accidenté; dessiner, coter et noter un escalier à plusieurs volées ; dessiner, coter et noter les élévations avec balcons, fenêtre en saillie, etc ; dessiner, coter et noter : les coupes longitudinales ou transversales ; les coupes de murs, y compris les murs mitoyens; les détails complexes ; concevoir des tableaux : des portes et des fenêtres , des finis ; faire approuver le travail ;imprimer les dessins.
45 heures, 3 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à rechercher de l’information relative à l’électricité selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : recueillir les renseignements ; traiter les renseignements ; transmettre l’information.
45 heures, 3 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan d’électricité selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra planifier le travail ; préparer le plan de fond ; dessiner un plan : d’éclairage, de prises, de services ; dessiner : les détails, un mât d’entrée, un diagramme d’entrée électrique ; concevoir un tableau du matériel ; faire approuver le travail ; imprimer les dessins.
105 heures, 7 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner une illustration architecturale selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : planifier le travail ; dessiner un fond de perspective ; dessiner les détails architecturaux ; intégrer le décor (personnage, voiture, arbres, etc) ; représenter la lumière et de son environnement ; imprimer le dessin ; effectuer le montage du dessin.
15 heures, 1 unité Dans ce module, l’étudiant apprend à utiliser des moyens de recherche d’emploi en tenant compte des précisions et en participant aux activités proposées selon le plan de mise en situation, les conditions et les critères particuliers.
90 heures, 6 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à rechercher de l’information relative à la ventilation selon les conditions, les critères et les précisions exigées. L’étudiant devra : choisir les sources d’information ; recueillir les renseignements ; traiter les renseignements ; transmettre l’information.
105 heures, 7 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan de ventilation selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : planifier le travail ; préparer le plan de fond ; dessiner un plan préliminaire du système de ventilation ; calculer les dimensions des réseaux ; concevoir un tableau du matériel ; faire approuver les plans préliminaires et les appareils ; effectuer les dessins d’exécution ; imprimer les dessins.
120 heures, 8 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan d’un bâtiment commercial selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : planifier le travail ; dessiner la structure ; dessiner, coter et noter (les plans de plancher, les plans de toiture, les plans de plafond réfléchi, les plans d’aménagement, le plan d’implantation) ; dessiner, coter et noter les élévations ; dessiner, coter et noter les escaliers ; dessiner, coter et noter les coupes et les détails
120 heures, 8 unités L’objectif de ce module est de s’intégrer au marché du travail. La première étape consiste à simuler en classe un milieu de stage. La deuxième étape est d’observer et mener des activités professionnelles du milieu de travail et communiquer avec l’équipe de travail. L’étape finale est d’évaluer la formation reçue d’après la réalité perçue durant la simulation du milieu de travail.
Conditions d’admission
Une personne qui a obtenu un D.E.S. ou D.E.P. ou présente une expérience de travail pertinente ou a reçu une formation jugée suffisante par le collège et qui remplit l’une des conditions suivantes peut être admis à un programme menant à une AEC:
- Les études de la personne ont été interrompues pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
- La personne est visée par un accord conclu par le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
- La personne a terminé au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
En outre, l’étudiant doit:
- Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes.
Tous les programmes et formats d’apprentissage ne sont pas disponibles sur tous les campus.
Le programme Dessin de Bâtiment (5250) D.E.P. est inscrit et dispensé par le Collège Herzing de Montréal. Le programme conduit à un diplôme d’études professionnelles (DEP) reconnue par le Ministère de l’Éducation et le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Le Collège Herzing de Montréal est un établissement postsecondaire reconnu par le Ministère de l’Education et de L’Enseignement supérieur (numéro de permis 749758) et un établissement en formation professionnelle au secondaire (numéro de permis 534501)