Apprenez à décorer des espaces résidentiels et commerciaux et à créer de superbes présentoirs. Acquérez des compétences en matière d’aménagement d’espace, d’éclairage et de théorie des couleurs. Obtenez un diplôme en 18 mois seulement avec un stage inclus.
EN QUOI CONSISTE LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR ET LA PRÉSENTATION VISUELLE?
Les décorateur.rice.s d’intérieur donnent aux espaces du style et une apparence cohérente. Tandis que les designers d’intérieur travaillent sur l’ossature d’une pièce, les décorateur.trice.s d’intérieur donnent la touche finale au style en travaillant sur le mobilier et la décoration.
Les décorateur.rice.s offrent des conseils sur l’agencement de couleurs, de meubles et d’accessoires, ainsi que sur les finitions. Ces professionnel.le.s peuvent créer des croquis à main levée et des plans techniques de base pour guider la clientèle dans le choix des matériaux, du mobilier et des combinaisons de couleurs.
Les spécialistes de présentation de marchandise présentent des produits dans le but de les vendre. En magasin, ils/elles utilisent et adaptent des concepts de services marketing, exécutent des tâches comme l’habillage de mannequins et de bustes, préparent des présentations en vitrine et s’occupent de présentoirs promotionnels. Les spécialistes de présentation de marchandise peuvent aussi s’occuper de la fabrication d’éléments décoratifs et de kiosques d’exposition dans des entreprises spécialisées.
PROGRAMME DE DÉCORATION D’INTÉRIEUR ET DE PRÉSENTATION VISUELLE DU COLLÈGE HERZING
Le programme de décoration d’intérieur et de présentation visuelle vous permet de maîtriser les compétences pratiques pour donner vie à votre vision. Pendant la formation, vous travaillez sur des plans, des croquis et des propositions de projets afin d’acquérir les compétences qui feront de vous un atout pour n’importe quelle équipe de conception dès votre graduation.
- Programme en 18 mois
- Stage de 6 semaines
- Plusieurs dates de débuts; inscription en tout temps
- Aide financière possible pour les étudiant.e.s admissibles
- Soutien à la recherche d’emploi après la graduation
QUELLES COMPÉTENCES ACQUÉREZ-VOUS DURANT LE PROGRAMME DE DÉCORATION D’INTÉRIEUR ET DE PRÉSENTATION VISUELLE?
Dans le cadre de ce programme, vous apprenez à :
- Créer et à proposer des projets de décoration d’intérieur résidentielle, d’aménagement de bureaux professionnels et de conception de petits espaces de vente au détail.
- Réaliser des projets d’exposition intérieure, de présentation en vitrine, de présentation visuelle pour les médias et de kiosque d’exposition.
- Agencer des couleurs et des éléments décoratifs, tels des meubles et des accessoires, et à habiller des portes et des fenêtres.
- Lire des plans et des dessins techniques, à créer des représentations graphiques d’un projet, et à réaliser des tâches de base en lettrage et en reproduction graphique.
- Choisir un bon éclairage, à utiliser des outils manuels et électriques, à utiliser des techniques de peinture, et à créer des éléments décoratifs.
- Utiliser des techniques de vente, à rechercher de l’information et à gérer des dossiers.
Perspectives d’emploi
Les diplômé.e.s peuvent travailler dans :
- Des magasins de meubles
- Des centres de décoration d’intérieur
- Des magasins de décoration
- Des entreprises de décoration d’intérieur
- Des magasins à rayons
- Des agences de présentation visuelle
- Des musées
- Des galeries d’art
- Des productions cinématographiques, théâtres ou studios de télévision
Les diplômé.e.s peuvent occuper des postes, tels que :
- e technique à la décoration d’intérieur
- ère en décoration d’intérieur
- euse de produits de décoration d’intérieur
- Décorateur.trice
- Spécialistes de présentation de marchandise
Sujets d’étude
Notre programme de décoration d’intérieur et de présentation visuelle couvre divers sujets tels la théorie des couleurs, les croquis et dessins, l’agencement d’éléments, l’aménagement de l’espace, et les propositions de projet.
Cliquez pour voir une description détaillée des cours.
Durant ce cours, les étudiant.e.s apprendront à comprendre la réalité de la profession, découvriront les effets des tendances changeantes sur la pratique de la profession, saisiront le projet de formation et confirmeront leur orientation professionnelle.
Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront les utilisations potentielles des couleurs. Ils travailleront différentes combinaisons afin d’atteindre une harmonie de couleurs; se serviront de couleurs pour créer un équilibre relatif aux volumes, aux masses et aux surfaces dans un espace donné; développeront un schéma de couleur; et choisiront des couleurs en fonction d’un espace et d’un éclairage donnés.
Les étudiant.e.s apprendront à utiliser des sources d’information liées à leur travail. Ils/elles apprendront à recueillir de l’information tirée de plans; à mener des recherches techniques dans des fiches et catalogues; à rechercher des thèmes, styles et tendances; à utiliser l’information tirée d’un manuel de marchandisage; à se servir de l’Internet; et à créer un répertoire de références professionnelles.
Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendrontà proposer des matériaux pour la réalisation d’un projet. Ils/elles rassembleront les informations nécessaires pour déterminer les matériaux pour un projet donné, évalueront les besoins en matériaux et prépareront une proposition de matériaux souhaitables pour la réalisation du projet.
Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront à créer des croquis, des dessins à main levée et des perspectives. Plus précisément, ils/elles apprendront à traiter de l’information relative à la création de croquis; à dessiner des croquis; à esquisser le croquis d’un objet, d’un espace ou d’un élément constitutif d’un espace; à préparer des croquis d’aménagement d’espaces; à créer des perspectives; et à finaliser des croquis et des perspectives.
Les étudiant.e.s apprendront à déterminer les paramètres des dessins à préparer; à dessiner le plan d’un espace à aménager; à reproduire des vues de face de l’espace à aménager; à représenter un objet à l’aide de vues conventionnelles, de profils et de dessins isométriques; et à intégrer des indications de dimensions aux dessins.
Dans ce cours, les étudiant.e.s apprennent à proposer une combinaison de meubles et d’éléments de décoration ou de présentation. Pour ce faire, ils/elles apprendront à réunir les informations nécessaires pour déterminer les besoins; à sélectionner les éléments de décoration d’intérieur ou de présentation visuelle susceptibles de répondre à ces besoins; à définir le style des meubles et des éléments décoratifs; et à préparer une proposition d’agencement de meubles et d’éléments décoratifs.
Ce cours s’intéresse à l’habillage de fenêtres et de lits, ainsi qu’au rembourrage léger. Les étudiant.e.s apprendront à réunir les informations nécessaires pour déterminer l’habillage et le rembourrage; à sélectionner les matériaux et les produits pour l’habillage; à définir le style de couture, les quantités de tissus et les dimensions de produits pour l’habillage et le rembourrage; à préparer les spécificités de couture; à déterminer la fourniture requise; et à préparer une proposition d’habillage pour un espace à décorer.
Les étudiant.e.s apprendront à rassembler les informations nécessaires pour réaliser un projet d’éclairage; à déterminer une solution d’éclairage; à proposer un projet d’éclairage; à installer des éléments d’éclairage; et à ajuster l’éclairage.
Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront à comprendre les principes de communication, à vivre des situations de communication propres au domaine de la décoration d’intérieur et de la présentation visuelle; à développer des relations de collaboration au sein d’une équipe de travail; et à prendre conscience des forces et des limites de leurs aptitudes communicationnelles.
Ce cours a pour but de transmettre aux étudiant.e.s les rudiments de la vente. Les étudiant.e.s apprendront à déterminer les besoins et les attentes de la clientèle; à offrir des services et produits; à présenter un projet; et à conclure une vente.
Dans ce cours, les étudiant.e.s apprennent à rédiger des documents administratifs; à gérer des paiements; à recevoir de la marchandise; et à fournir un service après-vente.
Les étudiant.e.s rassembleront les informations nécessaires à l’élaboration d’un projet résidentiel; effectueront des recherches préliminaires générales; réaliseront une étude préalable pour l’aménagement de l’espace; disposeront des éléments décoratifs sélectionnés et leurs compléments; constitueront un dossier de présentation du projet; présenteront le projet et en assureront le suivi.
Ce cours porte sur la proposition d’un projet de décoration d’intérieur à partir d’éléments modulaires intégrés. Les étudiant.e.s rassembleront les informations nécessaires pour développer le projet; effectueront des recherches préliminaires générales; réaliseront une étude préalable pour l’aménagement de l’espace; disposeront les éléments modulaires et leurs compléments; et prépareront le dossier du projet.
Les étudiant.e.s rassembleront les informations nécessaires pour développer un projet d’espace public; effectueront des recherches préliminaires générales; réaliseront une étude préalable pour l’aménagement de l’espace; disposeront des éléments décoratifs sélectionnés et leurs compléments; constitueront un dossier pour la présentation du projet; présenteront le projet et en assureront le suivi.
Ce cours porte sur la fabrication d’éléments décoratifs. Les étudiant.e.s apprendront à planifier le travail en atelier; à préparer et à façonner les matériaux ; à assembler les matériaux et les composants; à recycler des éléments décoratifs; à achever leur travail sur les éléments décoratifs et à veiller à l’entretien d’un espace de travail.
Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront à aménager un espace à des fins promotionnelles. Ils/elles apprendront à rassembler les informations pertinentes; à planifier les travaux; à placer les mannequins; à présenter la marchandise et à finaliser l’aménagement de l’espace promotionnel.
Ce cours porte sur la conception de présentations en vitrine. Les étudiant.e.s rassembleront les informations nécessaires pour aménager une vitrine; effectueront des recherches préliminaires générales; réaliseront une étude préalable pour l’aménagement de l’espace; constitueront un dossier pour présenter le projet; exécuteront les travaux préparatoires pour le montage de la présentation en vitrine; réaliseront la présentation visuelle de la vitrine; finaliseront la présentation en vitrine; et démonteront la présentation en vitrine.
Dans ce cours, les étudiant.e.s apprennent à concevoir un espace pour un événement particulier. Les étudiant.e.s rassembleront les informations nécessaires à l’aménagement; effectueront des recherches préliminaires générales; réaliseront une étude préalable pour l’aménagement de l’espace; disposeront des éléments décoratifs sélectionnés et leurs compléments; constitueront un dossier pour le projet d’aménagement; présenteront le projet; fabriqueront des éléments décoratifs; monteront le décor sur les lieux de l’événement; et démonteront le décor.
Les étudiant.e.s se familiariseront avec la réalité de la profession; observeront les activités sur le lieu de travail et y participeront; consolideront les connaissances acquises durant la formation; et découvriront les défis liés au milieu de travail.
Conditions d’admission
Pour commencer, vous devez
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou un équivalent reconnu
OU
- Avoir au moins 16 ans le 30 septembre de l’année scolaire durant laquelle vous commencez la formation, et avoir obtenu les unités de la 4esecondaire dans la langue d’enseignement, dans la langue seconde et en mathématique dans un programme créé par le ministère, ou des études équivalentes reconnues
OU
- Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les prérequis fonctionnels, notamment réussir le teste de développement général, ainsi que les prérequis particuliers suivants, ou les cotes de cours reconnus comme équivalents :
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- FRA 2102-2 (éducation des adultes) OU Français 308 (éducation des jeunes) ET MAT 3016-2 (éducation des adultes) OU Math 306 (éducation des jeunes)
Remarque : Des exigences d’admission supplémentaires peuvent s’appliquer à certains programmes.
Tous les programmes et formats d’apprentissage ne sont pas disponibles sur tous les campus.
Ce programme est inscrit et dispensé par le Collège Herzing de Montréal. Le programme conduit à un diplôme d’études professionnelles (DEP) reconnue par le Ministère de l’Éducation et le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Le Collège Herzing de Montréal est un établissement postsecondaire reconnu par le Ministère de l’Education et de L’Enseignement supérieur (numéro de permis 749758) et un établissement en formation professionnelle au secondaire (numéro de permis 534501)