Apprenez à concevoir et dessiner des bâtiments écologiques, et accumulez une expérience pratique en AutoCAD, dessin technique, les codes et les technologies vertes du bâtiment. Tout un savoir et une expertise à acquérir en 24 mois pour démarrer votre carrière en architecture.
L’architecture durable : une approche écologique du bâtiment
L’architecture durable a pour objectif de réduire l’impact d’un bâtiment donné sur son environnement direct. Le design écologique comprend tous les aspects du processus, incluant :
- La sélection de matériaux du bâtiment à la fois renouvelables et non-toxiques
- La maximisation de l’efficience énergétique (recyclage des eaux, panneaux solaires, systèmes CVC efficaces, etc.)
- Faire en sorte que les structures ne perturbent pas les écosystèmes locaux
- Aménagement durable (usage de plantes indigènes, recyclage des eaux de pluie, maximisation des ressources naturelles disponible, et réduction des déchets)
Le marché canadien de l’architecture durable connaît une importante croissance. Conscients des enjeux environnementaux, les consommateurs sont motivés à jouer un rôle dans la préservation de l’environnement ; par ailleurs, ils sont conscients des économies que les techniques vertes du bâtiment peuvent leur procurer grâce à leur rendement écoénergétique.
Au cours des dernières années, les projets de construction écologiques ont connu une croissance exponentielle au Canada. Davantage de firmes d’architecture et de construction se sont progressivement spécialisé dans ce domaine, et offrent leur expertise dans les projets résidentiels, commerciaux et institutionnels.
Programme d’architecture durable du Collège Herzing
Le programme de formation en architecture durable du Collège Herzing enseigne les principes de la conception du bâtiment écologique, de l’énergie renouvelable, et des technologies écologiques de la construction.
Les lauréats du programme obtiennent de solides aptitudes en DAO, notamment en AutoCAD 2D et 3D, jumelées à un savoir important en matière des réglementations et codes canadiens du bâtiment, le tout bonifié par 13 semaines de stage.
- Diplôme obtenu en 24 mois
- Stage garanti de 13 semaines
- Plusieurs dates annuelles pour débuter le programme
- Aide financière disponible aux étudiants éligibles
Perspectives de carrière
Présentement, la demande en techniciens d’architecture durable est significative. La formation en architecture durable du Collège Herzing prépare les étudiants à des carrières au sein de firmes et cabinets d’architecture se spécialisant dans le bâtiment vert.
Vos opportunités de carrière sont présentes auprès de :
- Cabinets et firmes d’architectes
- Compagnies de construction
- Firmes de développement immobilier
- Firmes d’évaluation et bureaux d’expertise immobilière
Les désignations des postes sont nombreuses :
- Technicien en architecture
- Technologue
- Technicien en dessin
- Expert immobilier
- Évaluateur
Des recruteurs de renom
Les lauréats de la formation en architecture durable du Collège Herzing ont été recrutés par :
- McGee & Associés
- George Elbaz Architecture
- Sygma Group
- Barin LLP Architecture & Design
- GMI Architects
- Urban Immersive
- ANA Architecture
- MIS OBE Architects
- Martha France Architecture & Design
Sujets d’études
La formation en architecture durable du Collège Herzing se focalise sur les aptitudes pratiques de conception et de dessin. Les étudiants auront plusieurs projets de conception à réaliser, incluant le dessin technique dans le but de concevoir des bâtiments écologiques résidentiels, commerciaux et culturels.
- À travers tout le programme, vous apprendrez à :
- Utiliser les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) dédiés à l’architecture (comment créer des plans architecturaux, des élévations, des sections, des plans de site, ainsi que les détails de construction)
- Identifier les principes de la conception architecturale écologique (matériaux verts et technologies écologiques du bâtiment, les systèmes de notation ECO, les évaluations et rénovations/mise à niveau, l’aménagement)
- Codes et règlementations du bâtiment (Code National du Bâtiment du Canada, critères de certification LEED du bâtiment vert)
- Conception de divers types de bâtiments (techniques de conception et de constructions de structures commerciales, résidentielles et institutionnelles)
Apprenez-en davantage sur la formation en architecture durable
Ce cours vise à enseigner l’application des outils mathématiques pour résoudre les problèmes pratiques en architecture et en science appliquée. Les concepts couverts comprennent les calculs mathématiques et géométrique, les systèmes de mesures impérial et métrique, l’introduction à l’algèbre, les équations simples, les fonctions et les graphiques, les périmètres, surfaces et volumes des solides, la trigonométrie et les vecteurs, les facteurs et la facturation, les fractions et les équations fractionnelles, les ratios et les proportions, le système de deux équations linéaires, les équations quadratiques, les équations quadratiques, ainsi que la géométrie descriptive et analytique. Des applications particulières des mathématiques à l’architecture durable seront pratiquées.
La pratique de la technique et la position de technologue en architecture dans l’exercice de la conception et de la construction du cadre bâti seront présentées. Le cours situe les rôles, les responsabilités, les potentiels et les contraintes de la conception et de la construction en général et de l’architecture durable en particulier. Le cours permet aux élèves de se situer dans l’univers de l’architecture, l’ingénierie, l’urbanisme, l’immobilier, les matériaux et la fabrication, la construction et l’architecture durable. Ce cours introduit les élèves aux conventions de base, à la pratique et aux techniques du dessin à la main et du dessin architectural et aux techniques de fabrication de maquettes. Les étudiants acquièrent la connaissance et la capacité de comprendre les objets en 3D et de produire des dessins de vues multiples et 3D, des rendus, des dessins de présentation, des dessins d’exécution et des détails. Ce cours présente également les applications informatiques et différents logiciels utilisés en architecture et en construction. La notion et l’usage du DAO et les commandes de base seront présentées et pratiquées dans le contexte de l’architecture durable.
Ce cours présente les notions, les idées, les complexités et les contradictions, l’application et la pratique du concept de développement durable. L’application du concept de développement durable aux dessins de l’environnement, de l’architecture, à la fabrication et à l’assemblage de matériaux et à la conception de bâtiments, ainsi qu’à la construction dans le processus de production d’architecture durable sera présenté. Les impacts des activités de construction sur l’environnement et l’écologie seront discutés. Les différents standards de mesure de l’impact de l’architecture, de la construction et du dessin de l’environnement, incluant le programme LEED, seront présentés. Les techniques de mesure de l’impact des activités de construction sur l’écologie seront pratiquées. L’évaluation des matériaux et de l’assemblage des composantes des bâtiments, nouveaux et recyclés, sera aussi présentée, de même que l’application des différentes politiques gouvernementales en architecture durable, en construction et en développement urbain.
Ce cours vise à initier les élèves à l’histoire de l’architecture à travers le temps et les lieux. Il présentera une vue d’ensemble de l’évolution des idées, des styles et des expressions architecturales, du choix des matériaux et des techniques de construction. Les facteurs économiques, sociaux et culturels qui ont joué un rôle dans le processus de conception et de construction du cadre bâti seront présentés. Finalement, la conception, l’implantation, le paysage et le contexte, le choix des matériaux et la construction seront analysés en relation avec la notion de développement durable ainsi que leur impact sur l’environnement et l’écologie, pour identifier des exemples d’architecture durable.
Ce cours présente les techniques de relevé graphique et photographique, de mesure, de documentation, de dessin et de recherche des informations utiles à la compréhension d’un bâtiment existant. Les élèves produiront un relevé de bâtiment durable selon les conventions de dessin architectural et de dessin de présentation. Les éléments structuraux et les services du bâtiment seront identifiés ainsi que le contexte du bâtiment à relever. Suite à la production du relevé, les élèves procèderont à une analyse technique du bâtiment afin de produire un rapport complet pour comprendre et intervenir dans un bâtiment existant.
Dessin architectural I est le premier cours visant à introduire les élèves aux applications des outils d’opération de DAO (dessin assisté par ordinateur) à l’architecture. Le cours mettra l’accent sur l’usage de la dernière version du logiciel AutoCAD pour Windows. Les élèves expérimenteront la production de dessins architecturaux, plans, élévations et coupes, plan d’implantation et détails de construction en utilisant toutes les commandes, les options et les modifications utiles d’AutoCAD. Chaque étudiant aura accès à un poste informatique équipé pour la production de DAO. L’efficacité, l’exactitude des mesures et des cotations et la complétude des dessins seront exigés et pratiqués. L’utilisation d’AutoCAD à la production de dessins de présentation de bâtiments durables sera aussi couverte. Les autres logiciels employés dans les domaines de l’architecture, de la fabrication et de la construction et différents systèmes d’opération seront aussi présentés. Les sujets traités comprendront: Polylines et Polyline Edit, Paper Space Layouts, Block Attributes, Xreferences et les dessins en 3D.
Ce cours a pour le but de présenter les éléments, la structure et l’usage des matériaux de construction résidentielle à ossature de bois. Le cours abordera aussi la science du bâtiment, les matériaux et les méthodes de construction en conformité avec la division 9 du C.N.B. (code national du bâtiment). En produisant des dessins architecturaux, structuraux et des détails d’exécution pour un bâtiment résidentiel à ossature de bois, les élèves acquerront les connaissances, les techniques et les habiletés de production de dessins d’exécution, de choix de différents matériaux de bois en utilisant les tableaux des matériaux et leurs caractéristiques, et les méthodes de construction et de finition extérieure. Les dessins seront produits par DAO (AutoCAD). Les principes de l’architecture durable en bois seront présentés et appliqués. Les notions de physique appliquée à l’architecture et à la structure, la statique, la résistance des matériaux et le calcul et la distribution des charges seront présentées et pratiqués.
Ce cours vise à familiariser les élèves avec les concepts de tous les codes, les règlements et les standards appliqués en architecture, en construction et en urbanisme. Le Code national du Canada sera étudié en détail et suivi d’un apprentissage de l’application objective du C.N.B. L’accent sera mis sur l’application des différentes sections et divisions du Code dans le but d’identifier diverses solutions pour répondre aux exigences des codes ainsi que le zonage et l’usage, la dimension, le nombre d’étages et la superficie en ce qui concerne la sécurité des usagers au niveau de la structure, la protection des incendies et les autres exigences de sécurité. De plus, les standards d’évaluation des matériaux en général et en architecture durable, tels que le programme LEED, seront présentés et appliqués.
Ce cours présente le caractère, le potentiel et l’usage de trois matériaux de base utilisés dans le domaine de l’architecture et la construction : l’acier, la maçonnerie et le béton, incluant leurs qualités, leurs moyens de production et leur variété. Les usages potentiels de l’acier, de la maçonnerie et du béton, utilisés séparément ainsi qu’en conjonction et intégrés, ainsi que la méthode et les critères d’évaluation et de sélection en fonction de la nature et des besoins du projet, seront présentés. Les qualités chimiques, la fabrication et la réaction environnementale de ces matériaux en conjonction avec les autres systèmes, composantes de bâtiments et matériaux seront également présentées, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun dans un contexte de projets de construction variés et de développement durable. L’assemblage sur le site, la préfabrication, les fonctions et l’usage pour différentes parties de bâtiments, comme les fondations, la structure, etc., les méthodes d’installation et la performance des matériaux seront présentés. Les calculs appropriés selon l’usage et les standards reconnus sont présentés et pratiqués. Les notions apprises dans
Basé sur les connaissances de dessin architectural et de DAO acquises dans les cours précédents, ce cours vise à présenter et à pratiquer les commandes avancées d’AutoCAD. Les compétences des élèves en AutoCAD pour la production de dessin architectural et de construction complexe en 2D et en 3D seront accrues. Le potentiel et l’application avancée d’AutoCAD pour dessiner, mettre en page, modifier et partager des données, seront pratiqués. Les techniques de production de dessins 3D et de modélisation 3D ainsi que les techniques de rendu, d’éclairage, de couleur et de texture seront présentées et pratiquées. Les élèves produiront des dessins architecturaux et des détails en appliquant les notions et les techniques présentées.
Ce cours présente l’évolution et le développement de la forme urbaine et l’intégration architecturale dans son contexte urbain, en répondant aux besoins fonctionnels et en respectant les règlements municipaux, les autres codes et le développement durable, et finalement en considérant la demande du marché de l’immobilier. Les différentes structures de villes ainsi que les facteurs économiques, sociaux et culturels à considérer lors d’études de faisabilité et de prise de décision en matière d’implantation, de densité, de matériaux, de construction et de taille de projet pour mieux répondre aux demandes du marché seront discutés. La structure municipale et gouvernementale et les rôles des différents services ainsi que la prise en compte des règlements dans la réalisation d’un projet de construction seront discutés. Le marché immobilier, le contexte économique, les demandes des consommateurs et des promoteurs, le concept architectural préliminaire, les choix préliminaires de matériaux et de systèmes mécaniques, les méthodes de construction, le coût de construction préliminaire et le potentiel de vente, en tant qu’éléments d’une étude de marché, seront présentés et appliqués à un projet potentiel. Les idées et les dessins de présentation 3D et la production d’un cahier de promotion, seront présentés et pratiqués en mettant l’accent sur les techniques de communication textuelles et visuelles en exploitant le potentiel des logiciels de design graphique.
Cette cours de projet vise à accompagner les élèves étape par étape dans le processus de conception et de construction d’un bâtiment institutionnel de petite échelle comme une clinique, un centre communautaire, une école, une garderie, etc. Les élèves produiront les dessins de présentation 2D et 3D, les dessins architecturaux du projet ainsi ceux de structure avec les détails nécessaires, en appliquant les conventions et les techniques de dessin architectural et de DAO. Les fonctions, les besoins, la conception, les matériaux et le système structural d’acier, de maçonnerie et de béton seront aussi considérés. Les dessins d’exécution seront finalement produits. La science de bâtiment, le contexte environnemental et les éléments de l’enveloppe du bâtiment seront présentés. La fondation, le système de structure, le contrôle de l’eau, de l’humidité et de la vapeur, la durabilité et l’impact environnemental et écologique du bâtiment seront intégrés dans le projet.
Ce cours présente une vue d’ensemble du système de contrôle de l’environnement intérieur du bâtiment. L’accent y est mis sur une compréhension qualitative et quantitative de plusieurs éléments et composantes mécaniques, électriques et acoustiques visant à rendre un bâtiment habitable, confortable et fonctionnel, en prenant en considération les impacts de ces interventions du point de vue de l’architecture durable et écologique. Les différentes possibilités permettant d’atteindre cet objectif pour les systèmes mécaniques, électriques incluant l’éclairage et acoustiques seront présentées. Ce cours présente les méthodes de choix, d’évaluation, les mesures d’efficacité énergétique ainsi que les méthodes d’installation et les modes de fonctionnement de divers systèmes mécaniques, électriques et d’éclairage.La base de la physique de l’électricité et de l’éclairage sera appliquée au processus de distribution électrique, de l’entrée principale jusqu’à tous les espaces du bâtiment. La conception de l’éclairage basée sur les principes d’ingénierie et d’architecture sera analysée et pratiquée. Les élèves procéderont à l’évaluation et à la sélection du système d’éclairage pour répondre aux besoins du bâtiment et en considérant les exigences de l’architecture durable et de l’efficacité énergétique. Parmi les sujets couverts, le processus visuel, la lumière naturelle et artificielle, la couleur, la performance et l’efficacité des appareils sont présentés et appliqués.Ce cours présente les concepts de chauffage, de climatisation et de ventilation, de lumière et les processus de design, d’évaluation et de sélection des équipements pour répondre aux besoins des usagers, en considérant les exigences de l’architecture durable et de l’efficacité énergétique. Parmi les sujets couverts dans ce cours se trouvent également les notions de nase de confort thermal, de transfert de chaleur, d’isolation, le calcul des pertes de chaleur, le contrôle de l’humidité et les principes de base de la plomberie. Les élèves se familiariseront avec les manuels de conception, les tableaux de standards, les dessins d’exécution et le cahier des charges de projets.
L’intégration des services électriques et mécaniques avec les autres systèmes architecturaux et structuraux sera présentée et pratiquée.
Ce cours présente les éléments actifs du processus d’utilisation du sol et de planification, la forme architecturale et le paysage du contexte du bâtiment. Les élèves produiront des plans de site en se basant sur les principes d’architecture de paysage, de jardinage, de drainage et de circulation, ainsi que sur les exigences des règlements et des codes, en considérant les conditions climatiques et les principes de l’architecture durable. Les élèves exploreront le processus de conception et de construction de site de projet dans un contexte urbain et de banlieue.Les idées parallèles entre le design de l’environnement et l’écologie incluant l’approche de l’architecture verte et écologique, seront présentées et appliquées à un projet. Le processus d’analyse de site, la méthode de localisation des informations sur le site et d’identification des caractéristiques naturelles et bâties du site, telles que l’orientation, la topographie, les accès et la végétation, seront présentés. Les règlements municipaux et les codes concernant le site seront étudiés et appliqués. Les besoins architecturaux et structuraux des projets et leur relation avec le potentiel et les contraintes du site seront analysés. Les matériaux appropriés, les hauteurs de bâtiment et la volumétrie du projet seront examinés et appliqués à un projet concret.
Ce cours de projet vise à accompagner les élèves étape par étape dans le processus de conception et de construction d’un bâtiment culturel de petite échelle, comme un centre communautaire, un centre culturel, une galerie d’art, un musée communautaire, une salle de spectacle ou un théâtre municipal. Les élèves produiront les dessins de présentation 2D et 3D, les dessins architecturaux incluant le plan du site ainsi que ceux de structure avec les détails, en appliquant les conventions et les techniques de dessin architectural et de DAO. Les fonctions, les besoins, la conception, les matériaux, le système structural d’acier, de maçonnerie et de béton seront aussi pris en compte. Les dessins d’exécution seront finalement produits. La science du bâtiment, le contexte environnemental et les éléments de l’enveloppe du bâtiment seront présentés. Les fondations, le système structural, le contrôle de l’eau, de l’humidité et de la vapeur, la durabilité et l’impact environnemental et écologique du bâtiment seront intégrés au projet. Les systèmes mécaniques, électriques, d’éclairage et acoustiques seront aussi pris en compte et intégrés dans le projet. Les principes et les exigences de l’architecture durable seront appliqués. Les règlements municipaux et les articles pertinents du C.N.B. seront identifiés et considérés dans le processus de réalisation de projet.
Ce cours présente les variétés, les caractéristiques et l’application des matériaux de construction communément utilisés dans un projet architectural en général et d’architecture durable en particulier. Les méthodes d’application des matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients, pour un usage dans différentes parties d’un bâtiment comme les fondations, le revêtement extérieur, le toit, la structure, etc., ainsi que les composantes assemblées comme les fenêtres, seront analysés et les méthodes d’évaluation et de sélection seront présentées.
Les usages et l’application, le contenu et l’organisation d’un cahier des charges typique seront présentés. Basé sur la connaissance des matériaux, ce cours présente le processus et les étapes de production d’un cahier des charges de projet architectural, en considérant les caractéristiques de l’architecture durable. Les standards des matériaux seront présentés. Les élèves produiront un cahier des charges de projet pour un matériau et un élément du bâtiment. L’accent sera mis sur le développement des compétences en écriture et en communication technique des élèves.
Ce cours introduit les élèves aux principes et à la pratique d’analyse quantitative et qualitative de projet, de coûts et d’estimation en utilisant le logiciel Timberline. Différentes méthodes d’estimation de coûts seront présentées. Ce cours examine les principes et la pratique de mesure quantitative de matériaux. Les exigences d’estimation de divers projets seront discutées. Le rôle et la responsabilité de l’estimateur dans le processus de réalisation de projet architectural et d’architecture durable seront présentés ainsi que l’estimation des différentes phases de projet. Les élèves appliqueront ces principes et ces pratiques à l’estimation des coûts d’un projet d’architecture durable.
Les relations et chevauchements entre les matériaux, le cahier des charges et l’estimation seront abordés.
Dans ce cours les étudiants seront supervisés pendant leur stage en milieu de travail pour assurer leur intégration professionnelle et l’application des compétences acquises pendant leur formation. Les étudiants seront accompagnés dans leur placement en industrie et pendant leur stage. Les échanges entre l’enseignant, le superviseur et l’étudiant seront structurés pour assurer le succès de la formation professionnelle. La nature, la qualité et l’impact professionnel du stage, la relation de travail, la productivité, le respect des autres, la ponctualité et le comportement des étudiants dans leur milieu de travail seront supervisés. Les étudiants participeront à la réalisation d’un projet architectural et de construction en mettant en pratique toutes les compétences acquises pendant leurs études.
Ce cours présent les méthodes, les outils et les rôles des professionnels dans un processus de gestion d’un projet d’architecture et de construction. Les diverses méthodes de gestion et les logiciels utilisés en gestion de projet et en construction seront présentés. Les rôles et les responsabilités du gestionnaire de projet et de construction, les stratégies à adopter et la collaboration avec les autres professionnels dans le but de répondre aux exigences de la réalisation du projet, incluant le planification, l’échéancier, le contrôle de coûts et la gestion des fournisseurs et de la main-d’œuvre seront présentés. La distribution des tâches, la formation des équipes de travail, la tenue de réunions de travail, les relations de travail avec les clients et les communications internes sont parmi les sujets abordés. Finalement, une vue d’ensemble de l’industrie de la construction décrivant les rôles, les responsabilités et la relation contractuelle de chaque intervenant seront présentés. Les documents légaux d’un projet de construction seront étudiés par les étudiants. Les exigences légales appliquées à un site de construction pour la sécurité et la santé des travailleurs ainsi que les responsabilités de chaque intervenant à ces niveaux seront présentés. Les procédures d’inspection de site de construction et de vérification seront aussi discutées. La gestion des matériaux et des déchets de construction et l’efficacité énergétique de la réalisation d’un projet de construction seront présentés. Ce cours présente le code de santé et de sécurité de la Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail et son application dans divers projets. Les situations potentielles de danger basées sur les expériences du passé seront présentées.
Finalement, les étudiants appliqueront les méthodes et les connaissances apprises durant le cours à un projet concret.
Ce cours vise à doter les étudiants des outils nécessaires pour réussir à trouver et à garder un emploi dans leur domaine. Les stratégies d’entrevue, le processus de rédaction et l’organisation d’un curriculum vitæ seront analysés, pratiqués et appliqués. Les processus de recherche d’emploi dans les domaines liés à la pratique professionnelle des élèves seront présentés et pratiqués. La production d’un CV basé sur l’évaluation des compétences personnelles et des compétences professionnelles sera présentée. Les outils de présentation des acquis personnels adaptés à chaque offre d’emploi seront pratiqués.
L’importance, la diversité, les fonctions et le contenu d’un portfolio professionnel ainsi que son adaptation aux exigences de chaque offre d’emploi seront présentés. Les étudiants produiront un portfolio de leurs projets et le présenteront aux employeurs potentiels en exerçant leur capacité à passer une entrevue. L’initiation d’un processus de recherche d’emploi, de production d’un CV approprié et d’un portfolio complet et pertinent ainsi que la présentation de son CV, de ses compétences en architecture durable et de son portfolio seront présentés et pratiqués par les étudiants. Le contexte de pratique professionnelle, les relations avec les autres professionnels, la spécificité de chaque type d’emploi en architecture et en construction seront présentés. Les stratégies pour conserver un emploi et répondre aux exigences professionnelles seront aussi présentées.
Ce cours de projet vise à accompagner les élèves étape par étape dans le processus de conception et de construction d’un bâtiment industriel ou commercial de petite échelle comme un entrepôt, un garage, un magasin, une boutique ou un bureau. Les étudiants produiront les dessins de présentation 2D et 3D, les dessins architecturaux du projet ainsi ceux de structure avec les détails, en appliquant les conventions et les techniques de dessin architectural et de DAO. Les fonctions, les besoins, la conception, les matériaux et le système structural d’acier, de maçonnerie et de béton seront aussi pris en compte. Les dessins d’exécution seront finalement produits. La science du bâtiment, le contexte environnemental et les éléments de l’enveloppe du bâtiment seront présentés. Les fondations, le système de structure, le contrôle de l’eau, de l’humidité et de la vapeur, la finition intérieure, la durabilité et l’impact environnemental et écologique du bâtiment seront intégrés au projet. Les systèmes de structure et des matériaux appropriés à ce type de bâtiment seront analysés, évalués et appliqués.
Les systèmes mécaniques, électriques, d’éclairage, et acoustiques seront aussi considérés et intégrés au projet. Les principes et les exigences de l’architecture durable seront appliqués. Les règlements municipaux et les articles pertinents du C.N.B. seront identifiés et considérés dans le processus de réalisation du projet. Finalement, une estimation sommaire des coûts et un plan de gestion du projet seront produits.
Ce cours de projet vise à accompagner les élèves étape par étape dans le processus de conception et de construction d’un projet de design intérieur d’un bâtiment de petite échelle comme une garderie, une boutique, ou un centre culturel. Les élèves produiront les dessins de présentation 2D et 3D, les dessins architecturaux du projet et des détails en appliquant les conventions et les techniques de dessin architectural et de DAO. Les fonctions, les besoins, la conception, les matériaux et les systèmes structuraux, mécaniques et électriques seront aussi considérés. Les dessins d’exécution seront finalement produits. Les choix de matériaux de finition et de mobilier seront présentés, en considérant les exigences du design d’intérieur durable. L’intégration des différents services du bâtiment avec l’espace architectural, les couleurs et l’éclairage fera partie du projet des étudiants. Ces derniers seront familiarisés avec différents logiciels utilisés en design et avec les outils de présentation de projets de design d’intérieur, comme les tableaux des finis, les perspectives et la présentation verbale et graphique.
Ce cours de projet vise à accompagner les élèves étape par étape dans le processus d’étude, d’analyse, d’évaluation patrimoniale et technique, et de conception et construction d’un projet de conservation, de recyclage ou de rénovation pour répondre aux besoins du client. Les caractéristiques patrimoniales et techniques du bâtiment existant devront êtres prises en compte dans le projet. Les particularités de bâtiment et les défis particuliers d’intervention seront considérés. Les étudiants produiront les dessins de présentation 2D et 3D, les dessins architecturaux du projet ainsi ceux de structure avec les détails, en appliquant les conventions et les techniques de dessin architectural et de DAO. Les fonctions, les besoins, la conception et les matériaux seront aussi considérés. Les rapports appropriés et les dessins d’exécution seront finalement produits. La science du bâtiment, le contexte environnemental et les éléments de l’enveloppe du bâtiment, les fondations, le système de structure, le contrôle de l’eau, de l’humidité et de la vapeur, la durabilité et l’impact environnemental et écologique du bâtiment seront intégrés au projet. Les exigences d’un bâtiment ancien, patrimonial ou reconnu et les méthodes de localisation des informations seront présentés. Les différents règlements, lois, politiques et chartes seront discutés et considérés dans la réalisation d’un projet de conservation architecturale ou de rénovation. Le choix des matériaux et leur application, les techniques de restauration et les principes de l’architecture durable seront présentés et appliqués.
Conditions d’admission
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un D.E.S. ou un D.E.P ou une expérience de travail jugée suffisante ou une formation jugée suffisante par le collège en plus d’avoir au moins réussi Mathématique 436 et Sciences physiques 436 et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
- elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
- Elle a complété au moins une année d’études post secondaires échelonnées sur une période d’un an ou plus.
En plus elle doit
- Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes
Tous les programmes et formats d’apprentissage ne sont pas disponibles sur tous les campus.
Le programme Techniques d’architecture durable (EEC.2Q) A.E.C. est inscrit et dispensé par le Collège Herzing de Montréal. Le programme conduit à une attestation d’études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l’Éducation et le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Le Collège Herzing de Montréal est un établissement postsecondaire reconnu par le Ministère de l’Education et de L’Enseignement supérieur (numéro de permis 749758) et un établissement en formation professionnelle au secondaire (numéro de permis 534501)