LES AFFAIRES ET LE COURTAGE IMMOBILIER ET HYPOTHÉCAIRE

Les affaires et le courtage immobilier et hypothécaire

Les courtiers, les agents et les vendeurs agissent en tant qu’intermédiaire dans la vente ou l'achat de maisons, appartements, immeubles commerciaux, de terrains et d'autres biens immobiliers. Que ce soit pour acheter une nouvelle propriété, négocier un meilleur taux sur son prêt hypothécaire, ou tout simplement investir judicieusement, le marché immobilier est un lieu qui regorge d’opportunités. Ce marché se nourrit de professionnels compétents qui analysent les tendances et négocient les offres à un niveau avancé.

Ce programme fournit aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires à l'industrie de l'immobilier et des prêts hypothécaires et reflète les conditions de travail réelles. Il prépare également les étudiants  à l’examen de licence avec l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Les champs d'études comprennent la comptabilité financière, les outils informatiques, l’analyse des risques, la formation de vendeur et l'inspection des bâtiments.

Durée du programme: 16 mois (25 heures / semaine, M-F) comprend 8 semaines de stage

Carrières d'affaires et courtage immobilier et hypothécaire

Le programme Les affaires et le courtage immobilier et hypothécaire prépare les diplômés pour une carrière enrichissante dans le domaine du courtage hypothécaire ou immobilier. Ils auront l’opportunité de travailler dans les maisons de courtage, les banques ou dans les sociétés de courtage.

Exemples d'appellations d'emploi: agent immobilier, courtier en hypothèques, courtier immobilier, conseiller en prêts hypothécaires, agent de prêt hypothécaire, inspecteur Immobilier

Exemple de l’échelle salariale de base: $ 33,280- $ 37,440

* Statistiques basées sur les plus récentes disponibles.

Cours d'affaires et courtage immobilier et hypothécaire

Théorie: 645 heures

Pratique: 525 heures

Stage pratique: 255 heures

Total: 1,425 heures

CONDITIONS D’ADMISSION

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un D.E.S. ou un D.E.P ou une expérience de travail jugée suffisante ou une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • elle a complété au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

En plus elle doit

  • Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes
  • avoir réussi Mathématiques 436 ou l’équivalent

Essayez notre kit d’exploration de carrière

Êtes-vous prêt pour la formation professionnelle? Découvrez-le!
Essayez notre kit d’exploration de carrière

Le jeu-questionnaire en ligne se fait en 3 minutes et permet d'obtenir un rapport personnalisé. Identifiez vos forces et votre style social, ainsi que la formation et les postes pour lesquels vous êtes le mieux adapté. Essayez notre kit d’exploration de carrière