Comment pouvons-nous vous aider aujourd’hui?

Vous voulez en savoir plus?
Faites une demande d'information
Visitez le Collège Herzing
Réservez votre visite guidée de nos campus
Vous avez des questions?
Clavardez maintenant
Est-ce qu'une formation de carrière est pour vous?
Remplissez notre questionnaire sur la préparation à une carrière

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur le Collège Herzing. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur le Collège Herzing. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

SYSTÈMES DE MICRO-ORDINATEURS ET RÉSEAUX COURS

Cours

Cours en systèmes de Micro-Ordinateurs et Réseaux

Le collège se réserve le droit de modifier le contenu d’un ou de plusieurs cours, les systèmes d’exploitation, les outils de travail et la séquence des cours au cours de l’année.

Théorie: 570 heures
Pratique: 555 heures
Stage: 420 heures
Total: 1545 heures
Total des unités:  45.94

Liste des cours

  • Introduction aux micro-ordinateurs et logiciels d’application
  • Ce cours présente les composants de base d’un micro-ordinateur et des logiciels d’application. Un survol des composants d’un micro-ordinateur est effectué dans le but d’utiliser efficacement l’ordinateur. Les étudiants apprennent également à utiliser le système d’exploitation Windows, notamment la navigation, la gestion des fichiers, les impressions, la configuration et la personnalisation de Windows. Dans la seconde partie de ce cours, les étudiants apprennent à utiliser les logiciels de bureau notamment, le traitement de texte, le chiffrier électronique, le logiciel de présentation et une base de données à l’aide de Microsoft Office. Un logiciel de détection de virus est également inclus.
  • Architecture des ordinateurs
  • Ce cours initie les étudiants au fonctionnement d’un système de micro-ordinateur. Le microprocesseur, l’organisation de la mémoire, les structures de bus, les puces, le BIOS, les périphériques d’entrée/sortie, les sources d’alimentation, le dépannage du matériel et des logiciels sont étudiés. Les étudiants doivent assembler un micro-ordinateur de toutes pièces, installer divers systèmes d’exploitation et utilitaires, tester et régler les problèmes.
  • Périphériques
  • Dans ce cours, les étudiants apprennent la configuration et le dépannage des périphériques. Les disques durs, les lecteurs CD-ROM, les composants SCSI, les cartes de son, la mémoire, les imprimantes, les cartes réseaux et les cartes graphiques sont étudiés. Les étudiants procèdent à l’installation complète d’un micro-ordinateur et utilisent le gestionnaire de périphériques de Windows pour diagnostiquer et dépanner les erreurs de système. Après avoir complété ce cours, les étudiants auront les connaissances nécessaires pour passer les examens de certification A+
  • Électronique pour Spécialiste de Réseaux
  • informatique. Les étudiants seront exposés à la théorie d’opération des composants de réseaux, aux topologies de réseaux, aux cartes réseaux, aux médiums de connections, aux ponts, aux routeurs, aux passerelles, aux standards de réseaux, aux protocoles, aux méthodes d’accès, aux modems, aux lignes RNIS (ISDN) et T1. Le modèle de description de réseau OSI sera couvert aussi.
  • Support Technique
  • A+ est une certification importante, recherchée par les employeurs et qui représente le standard de l’industrie au niveau des techniciens en informatique juniors. Les ordinateurs sont utilisés par toutes les entreprises et les techniciens qualifiés sont en demande. La certification A+ ouvre les portes à une carrière excitante dans la technologie informatique. Avoir une certification A+ revient à prouver que vous avez une bonne base de connaissances et de compétences dans les technologies des systèmes d’exploitation et du matériel informatique incluant l’installation, la configuration, le diagnostic, la maintenance préventive et la réseautique de base. Pour être certifié A+, vous devez passer deux examens, A+ Operating System Technologies et PC Hardware. Ce cours est une préparation à ces deux examens de la certification A+. Les étudiants apprennent à écouter et à parler aux clients, à gérer le stress, à travailler en équipe, à résoudre des conflits, à établir de bons liens de travail et à apprendre à comprendre le rôle et la mission d’une compagnie.
  • Introduction aux Réseaux Locaux
  • Ce cours correspond en partie à l’examen de CompTia Network +. Les étudiants apprennent également à faire la différence entre des réseaux client/serveur ou égal à égal, l’implantation et le support des composants principaux d’un réseau incluant le serveur, le système d’exploitation et les clients. Les étudiants doivent aussi étudier la communication PC à PC à travers des ports séries, modems et l’Inforoute. Les étudiants feront également l’installation, la configuration et la gestion des réseaux Windows.
  • Système d’exploitation Windows
  • Ce cours initie les étudiants à Windows® 2000/XP Professional et Windows® 2000/2003 Server. Les sujets étudiés sont l’installation de Windows® XP/2000/2003; l’implantation et l’administration des ressources, composants et des pilotes; la surveillance et l’optimisation de la performance et de la fiabilité; la configuration et le dépannage de poste de travail, l’implantation, la gestion et le dépannage des protocoles de réseau. En plus, la gestion, la surveillance et l’optimisation de la performance du système, la disponibilité et la fiabilité; la gestion, la configuration et le dépannage des outils de stockage; la configuration et le dépannage des connectivités réseaux Windows® 2000/2003; l’implantation, la surveillance et le dépannage de la sécurité. Ce cours prépare les étudiants pour les examens Administration et maintenance d’un environnement Microsoft Windows 2003 Server (examen 70-290) et Installation, configuration et administration de Microsoft Windows XP Professional (examen 70-270), faisant partie du tronc commun de la certification Microsoft® Certified Systems Administrator (MCSA).
  • Mathématiques pour Spécialiste de Réseaux
  • Ce cours vise à donner aux étudiants une bonne compréhension des mathématiques informatiques. Les opérations sur les systèmes numériques binaire et hexadécimal et les fonctions logiques. De plus, ce cours initie les étudiants à l’implantation, la gestion et la maintenance de l’infrastructure d’un réseau Microsoft Windows Server™ 2003. Cela inclut l’implémentation du routage; l’implémentation, la gestion et la maintenance du DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol, du DNS (Domain Name System), WINS (Windows Internet Service), sécurisation du trafic IP (Internet Protocol) avec IPSec (Internet Protocol security) et les certificats; l’implémentation de l’infrastructure d’accès à un réseau en configurant les connexions des clients remote access; la gestion et la surveillance de l’accès réseau. Ce cours prépare les étudiants pour l’examen Mise en oeuvre, administration et maintenance d’une infrastructure Microsoft Windows Server 2003 (examen 70-291), faisant partie de la certification Microsoft® Certified Systems Administrator (MCSA). Préalable: 420-TBA-05
  • Gestion de réseaux en entreprise
  • Ce cours initie les étudiants à l’administration des comptes et des ressources, à la maintenance des ressources serveur, à la surveillance de la performance du serveur et la sécurité des données dans un environnement Microsoft Windows Server™ 2003. Les sujets étudiés incluent la gestion des utilisateurs, ordinateurs et des comptes de groupes; la gestion de l’accès aux ressources du réseau; la gestion des imprimantes, la gestion une unité organisationnelle dans un réseau basé sur Active Directory service; l’implémentation de Group Policy pour gérer les utilisateurs et les ordinateurs, la maintenance des ressources serveur, la surveillance de la performance du serveur et la sécurité des données dans un ordinateur qui utilise l’un des systèmes d’exploitation de la famille Microsoft Windows Server™ 2003.
    Ce cours prépare les étudiants à l’examen Administration et maintenance d’un environnement Microsoft Windows 2003 Server (examen 70-290), faisant partie des exigences de la certification Microsoft® Certified Systems Administrator (MCSA).

    Ce cours porte aussi sur l’implantation, l’administration et le dépannage des systèmes d’information qui sont compris dans la version entreprise de Microsoft Internet Security et Acceleration (ISA) Server 2000.

  • Communication et Courrier Électronique
  • Dans ce cours, les étudiants apprennent à mettre à jour et à supporter une infrastructure de messagerie fiable et sécuritaire. Cette infrastructure est utilisée pour créer, stocker et partager de l’information en utilisant Microsoft Exchange Server 2003 dans un environnement de messagerie de taille moyenne à large (250 à 5000 sièges).
    Ce cours couvre une partie de la matière de l’examen Implémentation et gestion de Microsoft Exchange Server 2003 (examen 70-284), faisant partie des exigences de la certification Microsoft® Certified Systems Administrator (MCSA).
  • Système d’exploitation UNIX
  • Ce cours initie les étudiants à l’installation et la configuration du système d’exploitation LINUX. Les étudiants doivent acquérir les connaissances de base du système d’exploitation LINUX et de ses utilitaires, créer des fichiers scripts avec un éditeur, comprendre les répertoires et travailler avec les permissions. Les étudiants apprennent également à configurer et installer différents services TCP/IP.
  • Système d’exploitation Réseaux
  • Ce cours se concentre sur la planification, la configuration et l’administration d’un serveur LINUX. Les sujets étudiés sont l’installation, la configuration et le dépannage de l’accès aux ressources; la configuration et le dépannage des composants et des pilotes; la gestion, la surveillance et l’optimisation de la performance du système, la disponibilité et la fiabilité; la gestion, la configuration et le dépannage des outils de stockage; la configuration et le dépannage des connectivités réseaux Linux; l’implantation, la surveillance et le dépannage de la sécurité.
  • Installation de Serveur Web
  • Ce cours se concentre sur l’architecture et les caractéristiques d’un serveur WEB Apache sous Linux. Les sujets étudiés sont les protocoles TCP/IP, l’installation, la configuration, l’administration et la gestion des serveurs, la connectivité de proximité, la sécurité et le contrôle d’accès, l’optimisation de la performance, la surveillance et le dépannage.
  • Protocoles de Communication
  • CISCO CCNA – Routers et Switches : Le cours Interconnecting Cisco Network Devices (ICND 1.0) présente aux étudiants les concepts, commandes et compétences requise pour configurer les switches Cisco et les routeurs multi protocoles. A partir de lectures, discussions, démonstrations, exercices et projets de laboratoire les étudiants reçoivent l’information suffisante pour identifier et recommander une solution Cisco pour une petite entreprise. Les étudiants exécuteront toutes les procédures de configuration de base pour construire un réseau multi route et multi groupe qui utilise les interfaces LAN et WAN avec tous les protocoles qui peuvent être routés. Le cours ICND 2.1 procure toute l’information technique qu’une personne du support technique requiert pour installer, configurer et dépanner les produits Cisco.
    Ce cours couvre le matériel pour préparer les étudiants à passer l’examen 640-801 CCNA Routers and Switches (Internetworking Cisco Network Devices ICND 2.10)
  • Projet de Fin d’Études
  • Lors du projet de fin d’étude, les étudiants doivent monter un réseau et s’assurer qu’il soit fonctionnel suivant des spécifications données. Les étudiants doivent planifier, développer et implanter un réseau composé de serveurs et de clients accompagnés de logiciels d’application, la possibilité de connections à d’autres réseaux, la tolérance de panne, la sécurité et les copies de sécurité. Les étudiants doivent remettre un rapport final de leur travail.
  • Stage de fin d’études
  • Après avoir complété le programme, les étudiants utiliseront les compétences et les connaissances acquises au Collège pour effectuer un stage en entreprise de 12 semaines. Ils développeront les concepts informatiques et de réseaux qu’ils ont appris au collège; ils apprendront à utiliser de nouvelles technologies, à gérer leur temps, à acquérir une attitude professionnelle et positive, à être autonome et à travailler en équipe. Les étudiants devront documenter le travail fait durant le stage et le soumettre pour être évalué.


CONDITIONS D’ADMISSION
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un D.E.S. ou un D.E.P ou une expérience de travail jugée suffisante ou une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Elle a complété au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

En plus elle doit

  • Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes

Êtes-vous prêt pour la formation professionnelle? Découvrez-le! Essayez notre kit d’exploration de carrière

Le jeu-questionnaire en ligne se fait en 3 minutes et permet d'obtenir un rapport personnalisé. Identifiez vos forces et votre style social, ainsi que la formation et les postes pour lesquels vous êtes le mieux adapté. Obtenez votre score de préparation à la carrière maintenant.

Essayez notre kit d’exploration de carrière