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SOUTIEN INFORMATIQUE COURS

Cours

Cours en soutien informatique à Montréal

Théorie et laboratoires: 1560 heures
Stages: 240 heures
Total: 1800 heures
Unités: 120 unités

Liste des cours

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
  • Ce module a pour but d’amener l’élève à connaître la réalité du métier, à comprendre la démarche de formation et à prendre une décision quant à sa carrière en soutien informatique.
  • Analyse de systèmes
  • Ce module amène l’élève à démystifier l’architecture des systèmes informatiques et à comprendre le rôle et le fonctionnement de ses composants. D’abord, l’élève apprend à distinguer les composant s’internes et externes des systèmes informatiques. Puis, elle ou il analyse le processus de traitement des données informatiques. Finalement, l’élève apprend à analyser l’organisation des données dans le système.
  • Systèmes d’exploitation de technologie vieillissante
  • Dans ce module, l’élève met à profit les possibilités de systèmes d’exploitation qui tendent à disparaître et apprend à utiliser les commandes de base du système d’exploitation.Pour commencer, l’élève apprend à installer un système d’exploitation. Puis, elle ou il adapte le système d’exploitation en fonction de besoins particuliers. C’est aussi dans ce module que l’élève acquiert les méthodes de prise de copies de sauvegarde et de détection de virus informatiques. Finalement, elle ou il apprend à automatiser des tâches à l’aide de programmes en lots.
  • Résolution de problèmes
  • Ce module a pour but d’amener l’élève à acquérir une démarche logique pour aborder et résoudre des problèmes. L’élève apprend d’abord à analyser les données d’un problème. Puis, elle ou il examine la situation problématique pour ensuite formuler et vérifier des hypothèses sur les causes du problème. Enfin, l’élève détermine la cause du problème et applique une solution pour le résoudre.
  • Recherche d’information
  • Dans ce module l’élève apprend à effectuer de la recherche d’information. Pour commencer, elle ou il apprend à préciser l’objet de la recherche. Puis, elle ou il sélectionne et consulte les sources de référence propres à son métier pour en extraire l’information pertinente. Enfin, l’élève apprend à consigner de façon concise et claire les résultats de sa recherche.
  • Programmation d’un utilitaire
  • Ce module permet à l’élève d’acquérir les compétences nécessaires au développement de programmes utilitaires. Elle ou il apprend à analyser les besoins en ce qui a trait au programme à développer. Puis, l’élève apprend à en déterminer la logique et à en faire une représentation graphique. Ensuite, l’élève traduit cette logique dans un langage de programmation orienté objet pour en faire un programme qu’on pourra distribuer aux utilisateurs.
  • Interactions professionnelles
  • Ce module a pour but d’initier l’élève aux interactions propres à l’exercice du métier. D’abord, l’élève s’informe sur la nature des situations professionnelles propres à ce milieu de travail. Puis, l’élève se familiarise avec le service à la clientèle, le travail d’équipe et le domaine de l’éthique professionnelle. Enfin, elle ou il évalue sa façon d’interagir dans ces diverses situations.
  • Logiciels d’application
  • Ce module a pour but d’amener l’élève à exploiter les possibilités des logiciels d’application populaires. Pour débuter, l’élève examine les caractéristiques et les particularités des logiciels d’application. Puis, elle ou il apprend à les installer, à les désinstaller et à les personnaliser en fonction de besoins particuliers. C’est au cours de ce module que l’élève apprend à rechercher et à proposer des procédures d’utilisation pour les usagers en difficulté. En dernier lieu, elle ou il apprend à automatiser des tâches pour les utilisatrices et les utilisateurs à l’aide de macroprogrammes.
  • Systèmes d’exploitation récents
  • C’est dans ce module que l’élève met à profit les possibilités de systèmes d’exploitation actuels et l’élève apprend à utiliser les commandes de base du système d’exploitation. Pour commencer, l’élève apprend à installer un système d’exploitation de dernière technologie. Puis, elle ou il adapte le système d’exploitation en fonction de besoins particuliers. Finalement, elle ou il apprend à automatiser des tâches à l’aide de programmes en lots.
  • Base de données
  • Ce module a pour but d’initier l’élève à la création et à l’utilisation d’une base de données relative au soutien informatique. Au début, l’élève doit apprendre à analyser les besoins et à recueillir l’information nécessaire pour nourrir + la base de données. Puis, elle ou il conçoit la structure fonctionnelle et les mesures de sécurité appropriées à l’élaboration de la base de données. Enfin, l’élève apprend à utiliser un logiciel de gestion de base de données afin de créer une base de données fonctionnelle, d’y entrer de l’information et d’y effectuer des recherches.
  • Installation d’un poste
  • C’est dans ce module que l’élève apprend à installer les composants physiques et les logiciels dans un ordinateur. Dans un premier temps, l’élève apprend à planifier son travail. Puis, elle ou il assemble les composants matériels de l’ordinateur et branche les périphériques. Elle ou il effectue l’installation et la configuration du système d’exploitation et des logiciels d’application. Enfin, l’élève s’assure du bon fonctionnement du poste de travail et formule des recommandations en ce qui concerne l’utilisation du matériel.
  • Gestion du temps
  • L’objectif de ce module est de permettre à l’élève d’acquérir les compétences nécessaires afin qu’elle ou qu’il puisse gérer son temps. L’élève doit d’abord prendre connaissance des principes de gestion de temps. Puis, elle ou il examine son propre emploi du temps et celui du personnel en soutien informatique. Ensuite, l’élève se familiarise avec les moyens et les outils employés en gestion de temps. Pour conclure, l’élève doit prendre conscience des bienfaits qu’apporte une bonne gestion de temps et évaluer sa capacité à gérer son temps dans un contexte de soutien informatique.
  • Service à la clientèle et gestion des stocks
  • Dans ce module, l’élève apprend à communiquer en anglais dans les contextes suivants:
    – Traiter des demandes provenant de la clientèle (en personne et au téléphone)
    – Rédiger des documents liés au soutien informatiqu
    – Effectuer des demandes auprès des fournisseurs
    L’élève doit acquérir la compétence d’entretenir une conversation en anglais en employant le vocabulaire propre au domaine du soutien informatique. De plus, il apprend à rédiger des documents en langue anglaise à l’intention des fournisseurs, du personnel cadre et de la clientèle.
  • Réseau : gestion de l’accès
  • L’objectif de ce module est d’apprendre aux élèves à gérer l’accès aux ressources d’un réseau. D’abord, l’élève se familiarise avec les caractéristiques et les composants des différents types de réseau. Puis, elle ou il apprend à planifier son travail afin de créer des comptes et des groupes d’utilisateurs. De plus, l’élève teste l’accès au réseau et s’assure que chaque utilisatrice ou utilisateur puisse utiliser les périphériques et les logiciels du réseau. Finalement, l’élève apprend à consigner les données de son intervention dans une base de données et informe les utilisatrices et les utilisateurs des méthodes d’accès aux différentes ressources.
  • Réseau : partage de ressources
  • Au cours de ce module, l’élève apprend à mettre en place les périphériques et les logiciels partageables d’un réseau.D’abord, elle ou il apprend à installer des systèmes d’exploitation réseau, des périphériques et des logiciels d’application sur des serveurs ainsi que des logiciels clients sur des postes de travail. Elle ou il établit la communication entre les composants du réseau à l’aide du câblage.Finalement, l’élève s’assure de l’intégrité des données et consigne celles relatives à son intervention dans une base de données.
  • Moyens de télécommunication
  • C’est dans ce module que l’élève apprend à utiliser des moyens de communication électronique. D’abord, elle ou il apprend à mettre en place les équipements et logiciels requis pour effectuer des télécommunications. Ensuite, l’élève gère l’envoi et la réception de télécopies et de courrier électronique. Elle ou il apprend à chercher de l’information sur l’inforoute et à créer des documents hypermédias (pages Web). Finalement, elle ou il apprend à effectuer de la téléintervention à l’aide d’un logiciel dédié à cette tâche.
  • Cheminement professionnel
  • Au cours de ce module, l’élève apprend à préparer un plan de carrière adapté à ses aptitudes et à ses désirs. Pour commencer, l’élève réfléchit sur l’influence de l’évolution technologique dans son domaine. Puis, elle ou il apprend à préparer un plan de recherche d’emploi. Enfin, l’élève se sensibilise à l’entrepreneurship et au travail autonome.
  • Rétablissement d’un poste
  • Au cours de ce module, l’élève apprend à remettre en service un poste de travail non fonctionnel. En premier lieu, l’élève apprend à analyser les besoins de la clientèle et à examiner le poste de travail. Puis, elle ou il détermine les causes du problème et le corrige. Finalement, l’élève apprend à expliquer son intervention et à émettre des recommandations à la cliente ou au client en ce qui a trait à l’utilisation de l’équipement pour prévenir la récurrence du problème.
  • Optimisation d’un poste
  • Dans ce module, l’élève acquiert les habiletés nécessaires au travail de soutien informatique par téléphone. Pour commencer, l’élève apprend à recevoir des requêtes par téléphone et à questionner correctement la clientèle pour cerner la demande. C’est dans ce module qu’elle ou qu’il apprend à utiliser un logiciel de gestion d’appels. Ensuite, elle ou il applique des méthodes pour diagnostiquer le problème et en assurer la résolution. Enfin, elle ou il apprend à effectuer un suivi des requêtes et à assurer la satisfaction de la clientèle.
  • Stage : soutien technique
  • Ce module a pour objectif de permettre à l’élève de s’intégrer au milieu du travail dans un contexte de travail technique en informatique. Dans un premier temps, l’élève s’informe sur l’organisation du travail, sur l’équipement informatique utilisé dans l’entreprise ainsi que sur les tâches à accomplir durant la période du stage afin de fixer ses objectifs d’apprentissage. Puis, elle ou il observe, effectue des travaux et résout des problèmes affectant les équipements informatiques. Finalement, l’élève doit faire un bilan des travaux effectués et de ses capacités à exercer le métier.
  • Stage : service à la clientèle
  • Ce module a pour but de permettre à l’élève de s’intégrer au milieu du travail dans un contexte de soutien informatique sur place et à distance.Pour commencer, l’élève s’informe sur l’organisation du travail, sur l’équipement informatique utilisé dans l’entreprise ainsi que sur les services à rendre à la clientèle durant la période du stage afin de fixer ses objectifs d’apprentissage.Ensuite, elle ou il observe, reçoit et traite des demandes de service, et vérifie la satisfaction de la clientèle.Pour terminer, l’élève doit faire un bilan des travaux effectués et de ses capacités à exercer le métier.


CONDITIONS D’ADMISSON

• Réussir un test d’admission.

Pour être admis au programme de soutien informatique, la personne doit remplir l’une des conditions suivantes;

  • Être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu. OU
  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU
  • Être âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA-4061-3 et de mathématique MAT-4101-2, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU
  • Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

 

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