Comment pouvons-nous vous aider aujourd’hui?

Vous voulez en savoir plus?
Faites une demande d'information
Visitez le Collège Herzing
Réservez votre visite guidée de nos campus
Vous avez des questions?
Clavardez maintenant
Est-ce qu'une formation de carrière est pour vous?
Remplissez notre questionnaire sur la préparation à une carrière

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur le Collège Herzing. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur le Collège Herzing. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

PROGRAMMEUR ANALYSTE COURS

Cours

Cours de programmeur analyste à Montréal

Théorie: 450 heures
Pratique: 675 heures
Stage: 555 heures

Total: 1680 heures
Total des unités: 53.33

Liste des cours (cours offert en Anglais seulement) 

  • L’informatique et l’Internet
  • Ce cours familiarise les étudiants avec l’environnement de l’ordinateur personnel. Les étudiants apprennent les bases d’un système informatique incluant les composants et les logiciels. Les étudiants doivent apprendre à maîtriser l’utilisation du système d’exploitation Windows, à identifier les composants de base d’un ordinateur, à maîtriser l’utilisation du traitement de texte Word et à créer des pages Web avec le langage HTML.
  • Logique de programmation
  • Ce cours initie l’étudiant aux techniques et aux méthodes d’analyses et lui permet de produire les éléments constitutifs d’un dossier d’analyse, de réaliser toutes les phases d’analyse pour un projet et d’utiliser un outil d’aide à l’analyse. D’autre part, il introduit les concepts de base de la programmation à l’aide d’algorithmes, de pseudo-codes, de méthodologies de développement, de développement de programmes, de variables, de procédures et d’exercices de logique utilisés pour résoudre des problèmes de programmation. Ce cours, qui n’utilise pas de langage de programmation particulier comprend les concepts de base et les techniques de la programmation orientée objet nécessaires pour assurer la maintenabilité, la possibilité d’extension et la réutilisation?
  • Programmation orientée objets I
  • Dans ce cours, l’accent est mis sur l’étude du langage de programmation JavaTM, l’introduction des concepts de base de la programmation orientée objet, et la structure de base et l’infrastructure d’un programme JavaTM. Les sujets étudiés comprennent le développement de la programmation orientée objet; la définition, la création et l’utilisation d’objets; la communication à l’aide de méthodes; les applets; l’environnement de développement JavaTM et les conventions de codage; les variables, les types de données et les opérateurs; les structures de décisions et les boucles; les chaînes de caractères et le traitement des chaînes; et une introduction aux tableaux à une dimension et au traitement des tableaux.
  • Programmation orientée objets II (Design)
  • Ce cours est une suite de l’étude du langage de Programmation Java dans laquelle l’accent est mis sur les puissantes techniques de programmation supportées par Java. Les sujets étudiés comprennent une introduction aux concepts de la programmation orientée objet, la création des classes, le polymorphisme, l’héritage et les interfaces orientées objet, le traitement des exceptions, les flux d’entrée/sortie, les applets et les interfaces graphiques AWT et Swing. Les étudiants apprendront à concevoir des classes à l’aide de UML 2.0
  • Programmation orientée objets III (Distributed)
  • L’objectif de ce cours est de comprendre le cycle de vie d’une filière, de montrer comment créer, administrer et détruire les filières, et de comprendre la mise en réseau en Java grâce aux URL et aux interfaces de connexion. Le protocole RMI (Remote Method Invocation) de Java sera utilisé pour comprendre le fonctionnement d’une application qui utilise avec efficacité des objets distribués. Ce cours identifie les différentes transformations requises pour mapper un modèle d’objet à une base de données relationnelle, examine les API JDBC de Java, et explique comment construire, utiliser et distribuer JavaBeans.
  • Développement Web côté client
  • Dans ce cours, plusieurs technologies de l’Inforoute tel les modems, les lignes RNIS (ISDN) et T1 ainsi que les navigateurs Web, les logiciels de courrier électronique et de groupes de discussions seront étudiées De plus, les étudiants amélioreront leur page Web en utilisant les versions avancées d’un langage de création de pages web. Examen CompTia iNet+ (IK0-001).
  • Langage de script pour le Web
  • Dans ce cours, les étudiants rehaussent des pages Web avec des éléments interactifs tel des entrées de données, les tableaux et les fenêtres dynamiques à l’aide grâce au langage de script pour créer des pages Web dynamiques. Ce cours couvre l’examen JavaScript Fundamentals (ID0-435).
  • Développement Web côté serveur I
  • La première partie du cours permet aux étudiants de créer une application à l’aide de Java Server Pages et des servlets. Ils créeront aussi des pages Web dynamiquesLa seconde partie du cours analyse les divers cadres d’applications Web pour les applications Java destinées au Web. Les cadres d’application seront utilisés en classe.
  • Développement Web côté serveur II
  • Ce cours permet aux étudiants de travailler les bases de la création de sites Web dynamiques guidés par les données à l’aide de la technologie ASP de Microsoft. Les étudiants seront initiés aux bases des technologies Microsoft pour les scripts serveurs, à VB script, à l’accès aux données en utilisant (ADO) ActiveX Data Objects, aux variables de session, aux variables d’application et aux cookies. Ce cours couvre l’examen for CIW Application Developer ID0-430 Les étudiants développeront une application E-Commerce. Ce cours couvre l’examen CIW Application Developer ID0-430
  • Programmation distribuée(Mobile)
  • Ce cours introduit les principes de la création d’applications mobiles. L’application sera ensuite déployée dans des simulateurs de téléphones cellulaires, des systèmes d’exploitation mobiles et autres dispositifs mobiles. Les étudiants travailleront à cette fin avec le cadre d’application J2ME pour applications mobiles.
  • Programmation graphique I
  • Ce cours fournit aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des applications dans Microsoft Visual Basic.NET pour la plate-forme Microsoft.NET. Il se concentre sur les interfaces utilisateurs, la structure des programmes, la syntaxe du langage et les détails d’implémentation. Les étudiants créeront et utiliseront des formulaires et des contrôles en vue de créer une interface utilisateur, créeront et utiliseront des variables et des tableaux, des procédures Sub, Function et Property. Ils implémenteront les structures de décision et les boucles à l’aide d’expressions conditionnelles et valideront les entrées de l’utilisateur pour les champs, les contrôles et les formulaires. Ils appliqueront les techniques de programmation orientée objet pour créer des classes, ajouteront des méthodes et ajouteront des propriétés. Ils résoudront les erreurs de syntaxe, d’exécution et logiques à l’aide du débogueur et de la gestion structurée des exceptions et amélioreront l’interface utilisateur en y ajoutant des menus, des barres d’état et des barres d’outils.
    Le cours couvre aussi le développement et l’implémentation des applications Windows à l’aide des formulaires Web, ASP.NET et de la plate-forme Microsoft.NET. Les étudiants développeront leurs compétences dans la création de services utilisateurs, la création et la gestion de composants et d’assemblages, l’accès et la manipulation des données ainsi que le déploiement, la maintenance, la configuration et la sécurisation d’une application Windows. Ce cours couvre la matière pour l’examen 70-306 -Développement et mise en œuvre d’applications Windows avec Microsoft Visual Basic.NET et Microsoft Visual Studio.NET
  • Programmation graphique II
  • Ce cours fournit aux étudiants les connaissances nécessaires pour développer et implémenter des applications Web avec les formulaires Web, ASP.NET et la plate-forme Microsoft .NET. Les compétences développées incluent la création de services utilisateurs, la création et gestion de composants et d’assemblages.NET, l’accès et la manipulation de données dans les bases de données, le déploiement d’une application Web, la maintenance, la prise en charge, la configuration et la sécurisation d’une application Web. Ce cours couvre la matière pour l’examen 70-305 – Développement et mise en œuvre d’applications Web avec Microsoft Visual Basic.NET et Microsoft Visual Studio.NET
  • Conception et applications de bases de données
  • Ce cours initie les étudiants aux concepts du système de gestion de bases de données (SGBD). Les concepts de base de SGBD tels que les tables, les champs, les enregistrements, les clés, les relations et les propriétés seront couverts. Les concepts fondamentaux du modèle de données relationnel et les techniques de normalisation des données seront aussi couverts. Les étudiants produiront une application interactive qui permettra de saisir, d’éditer et d’extraire des données.
  • Introduction à SQL
  • Ce cours fournit aux étudiants les qualifications techniques exigées pour programmer une solution de base de données en utilisant SQL Server 2000 de Microsoft. Les étudiants apprendront à utiliser les éléments du serveur SQL 2000 ; à concevoir une architecture d’application d’entreprise du serveur SQL 2000; à décrire la base conceptuelle de la programmation dans Transact-SQL ; à créer et contrôler les bases de données et leurs composantes relatives. Ils apprendront en plus à exécuter le langage Transact-SQL ; à employer des outils de requêtes ; à écrire les requêtes SELECT pour extraire des données; à grouper et à récapituler les données en employant Transact-SQL et à modifier les données dans les tables.Les étudiants apprendront à joindre des données à partir de plusieurs tables ; à écrire des requêtes qui recherchent et modifient des données en employant des sous-requêtes; à faire des recherches sur des champs texte à texte-intégral ; à décrire comment créer les objets de programmation ; à mettre en application l’intégrité des données en employant la propriété IDENTITY, les contraintes, les défauts, les règles, et les marques uniques ; à projeter pour l’usage des index ; à créer et maintenir les index ; à créer, utiliser, et maintenir les vues; implanter des fonctions définies; concevoir, créer, et utiliser les procédures stockées ; créer et mettre en application les déclencheurs ; analyser les requêtes ; et gérer les transactions et les procédés de barrure pour assurer la simultanéité et la récupérabilité de données.
  • Applications de bases de données(dans les applications distribuées)
  • Ce cours permet aux étudiants d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour créer des applications distribuées avec XML, le protocole SOAP et les services Web. Les étudiants créeront des classes mandataires pour des services Web, des services Windows, des listeners et des applications dotées d’interfaces de connexions .NET. La deuxième partie du cours permettra aux étudiants de créer des applications mobiles avec .NET
  • Stage de fin d’études
  • Après avoir complété le programme, les étudiants utiliseront les compétences et les connaissances acquises au Collège pour effectuer un stage en entreprise de 14 semaines. Les étudiants renforceront les concepts de programmation appris au Collège, apprendront de nouveaux langages et de nouvelles applications, apprendront également à gérer leur temps, à développer une attitude positive et professionnelle, à travailler seul et en équipe et à développer des rapports entre collègues et clients. Les étudiants devront documenter leur travail dans un rapport et le remettre pour évaluation.


CONDITIONS D’ADMISSIONS

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un D.E.S. ou un D.E.P ou une expérience de travail jugée suffisante ou une formation jugée suffisante par le collège en plus de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
  • Elle a complété au moins une année d’études post secondaires échelonnées sur une période d’un an ou plus.

En plus elle doit

  • Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes

Êtes-vous prêt pour la formation professionnelle? Découvrez-le! Essayez notre trousse d'exploration de carrière.

Le jeu-questionnaire en ligne se fait en 3 minutes et permet d'obtenir un rapport personnalisé. Identifiez vos forces et votre style social, ainsi que la formation et les postes pour lesquels vous êtes le mieux adapté. Obtenez votre score de préparation à la carrière maintenant.

Essayez notre trousse d'exploration de carrière.