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LES AFFAIRES ET LE COMMERCE INTERNATIONAL IMPORT/EXPORT COURS

Cours

Cours en affaires et commerce international Import/Export

Théorie: 675 heures
Pratique: 510 heures
Stage: 255 heures

Total: 1440 heures
Total des unités: 49.00

Liste des cours

  • Logiciels d’applications pour les affaires
  • Ce cours inclus une révision de la gestion de fichiers avec Microsoft Windows, un peu de Microsoft Word, l’utilisation de l’Internet pour faire de la recherche et la gestion du temps utilisant Microsoft Outlook.
  • Démarrage d’entreprise
  • Ce cours encourage la création d’entreprise en réunissant les étudiants intéressés. Tous les aspects préalables au démarrage d’une entreprise y sont présentés: l’idée de départ, la faisabilité commerciale, le financement, les subventions et la rédaction du plan d’affaires selon les normes.
  • Comptabilité I
  • Ce cours est une introduction au traitement et à l’analyse des données du cycle comptable de l’entreprise. Il contient les notions de cueillette et d’analyse de l’information comptable, l’enregistrement de l’ensemble des opérations du cycle comptable, le classement des pièces justificatives ainsi que la régularisation des comptes. Toutes ces étapes préparent l’étudiant à la production de l’état des résultats et du bilan en respectant les principes comptables établis. Des notions de gestion de la paie et de gestion des liquidités y sont également présentées.
  • Système comptable informatisé
  • Ce cours se donne en concomitance avec le cours Comptabilité I. On y met en pratique les principes comptables vus dans le cours 40-B04-HE à l’aide du logiciel comptable Simply Accounting.
  • Cybercommerce
  • Ce cours présente les concepts et les principes du commerce électronique en relation avec les activités de l’entreprise et ce, dans un contexte de mondialisation. On y enseigne des notions telles que les principes régissant le commerce électronique, la vente et le suivi du client, le cyber-consommateur, les affaires inter-entreprises, le service à la clientèle et les lois s’y rattachent. Tous les aspects d’organisation et de structure y sont présentés : intranet-extranet, paiement électronique et implantation d’un système.
  • Comptabilité II
  • Ce cours fait suite à Comptabilité 1. Des notions de comptabilité plus avancées le composent, dont les principes de comptabilité de partenariat, la comptabilité corporative, la gestion des actifs, les investissements et les opérations internationales. L’étudiant y apprend à préparer et à utiliser l’état des liquidités ainsi qu’à analyser et à interpréter les états financiers.
  • Initiation à l’organisation de l’entreprise
  • Ce cours vise à présenter les fonctions de l’entreprise en les situant dans un contexte économique et social. Les élèves y passeront en revue les fonctions classiques d’une entreprise: production, marketing, finance, ressources humaines, ainsi que les fonctions de gestion de l’entreprise, les structures organisationnelles et les technologies de l’information.
  • Communications d’affaires
  • Cours de communication orale et écrite appliquée au monde des affaires. Les sujets abordés vont de la lettre d’affaires classique et électronique, aux mémos en passant par la prise de notes, la conception de rapports et la terminologie spécifique au monde des affaires. On y aborde les techniques de communication orale avec les clients: le téléphone, la rencontre, l’étiquette, l’organisation des réunions, la négociation et l’entente. On accorde également une importance particulière aux présentations spécialisées.
  • Mathématiques financières
  • Ce cours donne la formation mathématique nécessaire à l’établissement de la valeur actualisée et de la valeur capitalisée d’un emprunt ou d’un placement. Il contient les bases mathématiques permettant à l’étudiant de préparer la documentation d’un projet d’investissement ou de financement en choisissant le logiciel adéquat et en présentant la table de paiements.
  • Méthodes statistiques
  • Ce cours passe en revue les méthodes de collecte et d’analyse de données nécessaires au développement d’une l’entreprise. De la collecte des données primaires et secondaires à la présentation des rapports statistiques, l’étudiant apprend à résumer l’information pour la rendre utilisable pour les décideurs. Parmi les notions enseignées, l’étudiant y retrouve les mesures de tendance centrale, de dispersion et de position, la loi normale, les tests d’hypothèses, la régression et la corrélation ainsi que le contrôle de la qualité.
  • Droit et éthique des affaires
  • Ce cours présente une introduction au contexte légal dans lequel évoluent les entreprises. On y étudiera les lois et les normes affectant le déroulement des activités : les normes éthiques reliées à l’activité professionnelle, les contrats, les garanties, la protection du consommateur, le droit du travail et le droit de propriété. On y verra aussi les aspects de responsabilité et de pénalité.
  • Chiffriers et bases de données
  • Ce cours vise l’étude des principes et des applications d’un système de gestion de base de données et de chiffriers à l’aide des logiciels Microsoft® Access et Microsoft® Excel. Les sujets traités vont de la création et de la gestion de bases de données, de l’utilisation des formulaires, de l’analyse, du filtrage et de la présentation des données aux graphiques et rapports, en passant par la production de tâches automatiques à l’aide de macro-commandes et à l’intégration à d’autres programmes.
  • Introduction au marketing
  • Ce cours examine l’aspect pratique des approches marketing des entreprises avec la perspective des gestionnaires. Tous les aspects préalables au plan marketing y sont couverts : comportement des clients, étude des ventes, service à la clientèle. L’étudiant y verra toutes les composantes d’un plan marketing et sa mise en œuvre : produit, prix, promotion, place etc. tout en mettant l’accent sur les responsabilités sociales et éthiques envers les clients.
  • Le milieu mondial des affaires
  • Ce cours décrit le contexte du commerce international ainsi que les opportunités qu’il offre aux entreprises et les défis qu’elles doivent relever. On y trouve également une discussion complète des enjeux auxquels font face les entreprises sur le plan de l’éthique. Le cours discute d’un code de conduite pour les professionnels du commerce international, des droits de la personne, des pratiques éthiques, de la diversité dans le lieu de travail et de l’environnement. Il présente aussi les aspects culturels du commerce international de même que l’importance du commerce électronique pour faciliter le commerce international.
  • La recherche en commerce international
  • Ce cours décrit l’importance de recherches bien planifiées et exécutées pour orienter les activités de l’entreprise et en faire la promotion. L’apprenant pourra établir des objectifs de recherche qui s’harmonisent avec les objectifs d’affaires de l’entreprise et choisir des méthodes appropriées pour obtenir les données. Le cours présentera également des méthodes d’analyse et de présentation des données de recherche, si bien que l’apprenant pourra repérer et évaluer des occasions d’affaires en commerce international.
  • Le financement du commerce international
  • Ce cours se penche sur les méthodes et les outils financiers nécessaires pour bien réussir dans l’arène internationale. On y présente les risques, dont les risques commerciaux et les risques-pays, les techniques d’atténuation des risques, leur utilisation et les incidences juridiques. Les apprenants auront un aperçu général de la nature et de la portée du financement du commerce extérieur, et plus particulièrement de ses « quatre piliers », soit la facilitation des paiements, la gestion des risques, le financement et la fourniture d’information sur une transaction. Ils seront également initiés à l’incidence de la technologie sur le financement du commerce extérieur et à l’importance des organismes de crédit à l’exportation et des institutions financières internationales.
  • Le Marketing international
  • Le cours porte notamment sur l’établissement de plans de marketing afin d’atteindre les objectifs d’affaires, la mise en œuvre et la coordination d’activités de marketing international pour des produits et des services. Les apprenants sont exposés aux principes de la fonction marketing et aux différences entre le marketing national et le marketing international. Ils discuteront également d’activités telles que l’adaptation et/ou le développement de produits et des services pour le marché étranger, ainsi que des activités de vente et de marketing les plus réussies dans les marchés ciblés.
  • Les aspects juridiques du commerce international
  • Ce cours présente les principes juridiques de base liés au commerce international. Il touche les incidences juridiques des activités de commerce international, discute des aspects juridiques liés à la propriété intellectuelle, à la concurrence et aux lois antitrust, au droit commercial international public ainsi qu’aux enjeux du commerce électronique en commerce international. La plupart du matériel a une perspective internationale et n’aborde pas les enjeux uniquement d’une perspective canadienne.
  • 410-T19-HE La gestion du commerce international
  • Ce cours permet à l’apprenant de pouvoir rédiger un plan de commerce international, ce qui lui permet de bien comprendre la portée des pratiques de commerce international et de les intégrer. On y discute des facteurs qui assurent la rentabilité des activités d’entrée sur les marchés de l’exportation et de l’importation, ainsi que de la manière dont les ressources peuvent être mobilisées pour saisir des opportunités appropriées de commerce international.
  • La gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale
  • Ce cours donne un aperçu des activités liées à la chaîne d’approvisionnement mondiale, notamment les processus de gestion de la production et des stocks, les exigences réglementaires et de sécurité. On y traite également des éléments clés d’un plan logistique et de la manière dont il se répercute sur le plan d’affaires, des avantages et des inconvénients des différents modes de transport, du rôle et de la valeur de fournisseurs de services externes dans une chaîne d’approvisionnement, du traitement des commandes, de la gestion des stocks et d’autres sujets.
  • Les stratégies d’entrée sur les marchés internationaux
  • Ce cours présente une évaluation exhaustive des options d’entrée sur les marchés internationaux pour l’exportation de biens ou de services et des stratégies d’entrée optimales sur les marchés. L’apprenant pourra évaluer les barrières à l’entrée sur le marché, distinguer différentes stratégies d’entrée sur les marchés, recommander des partenaires internationaux potentiels suite à des consultations ainsi qu’à l’analyse des forces et des faiblesses, et négocier des accords de partenariat.
  • Stage de fin d’études
  • À la fin du programme, l’étudiant utilisera les compétences et les connaissances acquises au collège pour faire un stage en entreprise d’une durée de deux (2) mois. L’élève doit effectuer son stage sur les lieux du travail durant les heures régulières de l’entreprise choisie et y être à temps plein. Pour être admissible au stage, l’étudiant doit avoir complété tous les cours du programme.


CONDITIONS D’ADMISSION

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un D.E.S. ou un D.E.P ou une expérience de travail jugée suffisante ou une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Elle a complété au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

En plus elle doit

  • Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes avoir réussi Mathématiques 436 ou l’équivalent

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