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Dessin de Bâtiment Cours

Cours

Cours de Dessin de Bâtiment À MONTRÉAL

Théorie et laboratoires: 1680 heures
Stages: 120 heures
Total: 1800 heures
Unités: 120 unités

Description des Modules

  • Module 1 Métier et de la démarche de formation – 325-011
  • 15 heures, 1 unité L’objectif de ce module est d’amener l’élève à se situer au regard du métier, de la démarche de formation et de son orientation professionnelle. Pour débuter, l’élève s’informe sur la réalité du métier. Par la suite, l’élève s’informe sur le projet de formation ainsi que sur la démarche entreprise. Pour terminer, l’élève évalue et confirme le choix de son orientation.
  • Module 2 Utiliser un ordinateur – 325-262
  • 30 heures, 2 unités Au cours de ce module, l’élève apprendra à utiliser un système d’exploitation, un logiciel de traitement de texte, exploiter un tableur et exploiter un logiciel de navigation. Le système d’exploitation Windows et la suite Office seront utilisés dans ce module.
  • Module 3 Élément architectural – 325-273
  • 45 heures, 3 unités Au cours de ce module, l’élève apprendra à dessiner un élément architectural selon les conditions, les critères et les précisions demandées. Entre autres, l’étudiant devra dessiner un croquis, préparer la mise en page, dessiner le plan, coter et noter le plan et remplir la cartouche.
  • Module 4 Fonction de base d’un logiciel de dessin – 325-287
  • 105 heures, 7 unités Au cours de ce module, l’élève apprendra à exploiter les fonctions de base du logiciel Autocad selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant apprendra à créer un document, effectuer le dessin, ajouter les compléments nécessaire au dessin, utiliser une bibliothèque de symboles (bloc), gérer les calques, modifier les variables de cotation et modifier les variables d’impression.
  • Module 5 Volumes architecturaux – 325-297
  • 105 heures, 7 unités Au cours de ce module, l’élève apprendra dessiner des volumes architecturaux selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant devra effectuer le tracé d’un volume en projection orthogonale, effectuer le tracé d’un volume en coupe, effectuer le tracé d’un volume comprenant des plans inclinés, effectuer le tracé d’un volume en isométrie et effectuer le racé d’un volume en perspective.
  • Module 6 Plan d’un bâtiment résidentiel unifamilial – 325-356
  • 120 heures, 7 unités Au cours de ce module, l’élève apprendra dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel unifamiliale selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant devra entre autres ; interpréter les directives, dessiner, coter et noter le plan des fondations, le plan des planchers d’un même niveau et le plan d’un toit standard. Dessiner, coter et noter un escalier à une volée. Dessiner, coter et noter des élévations simples. Dessiner, coter et noter : les coupes longitudinales ou transversales ; les coupes de murs à composants standards ; les détails simples. Dessiner, coter et noter un plan d’implantation sur un terrain plat. Faire approuver le travail et imprimer les dessins.
  • Module 7 Santé et sécurité sur les chantiers de construction – 325-364
  • 30 heures, 2 unités Dans ce module l’étudiant apprend à appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction en tenant compte des précisions et en participant aux activités proposées selon le plan de mise en situation, les conditions et les critères qui suivent : connaître le cadre juridique régissant la santé et la sécurité sur un chantier ; connaître les rôles et les responsabilités des intervenants face à la santé et la sécurité ; connaître les risques inhérents à l’exécution de certains travaux et les mesures préventives applicables ; connaître les risques généraux inhérents au chantier lui-même et les mesures préventives applicables ; connaître les risques inhérents à l’utilisation de certains produits et des mesures préventives applicables ;connaître les mesures à prendre en cas d’accident.
  • Module 8 Fonctions avancées d’un logiciel de dessin – 255-002
  • 75 heures, 5 unités L’étudiant apprend à exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de dessin selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant apprendra à gérer une bibliothèque de symboles (bloc), gérer un dessin référencé, créer une mise en page, personnaliser des outils de travail.
  • Module 9 Plan d’une structure de béton – 325-324
  • 60 heures, 4 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner le plan d’une structure de béton selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant devra ; planifier le travail, dessiner, coter et noter les empattements et les murs de fondation. Dessiner, coter et noter les poutres et les colonnes. Dessiner, coter et noter les dalles de plancher et les dalles de toiture. Dessiner, coter et noter les détails, concevoir des tableaux d’armature. Rédiger les notes générales relatives à la composition du béton. Faire approuver le travail et imprimer les dessins.
  • Module 10 Relevés – 325-332
  • 30 heures, 2 unités L’objectif de ce module est d’effectuer des relevés selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant devra planifier le travail, exécuter des esquisses, prendre des mesures, des notes et photographies, établir une liste de l’équipement du bâtiment, effectuer la mise en plan, vérifier et terminer le travail.
  • Module 11 Information relative à la plomberie – 325-346
  • 90 heures, 6 unités L’objectif de ce module est de rechercher de l’information relative à la plomberie selon les conditions, les critères et les précisions demandées. L’étudiant devra choisir les sources d’information, recueillir les renseignements, traiter les renseignements et transmettre l’information.
  • Module 12 Plan de plomberie – 325-356
  • 90 heures, 6 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan de plomberie selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra planifier le travail, préparer le plan de fond, dessiner un plan préliminaire du système de plomberie, calculer les dimensions des réseaux, concevoir un tableau du matériel, faire approuver les plans préliminaires et les appareils, effectuer les dessins d’exécution et imprimer les dessins.
  • Module 13 Coupe de mur et détail technique – 325-362
  • 30 heures, 2 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner une coupe de mur et un détail technique selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra planifier le travail, situer l’emplacement des différents matériaux entrant dans la composition d’un mur ou d’un détail, Dessiner les composants du mur ou du détail, Coter et noter les dessins.
  • Module 14 Détermination de quantités – 325-372
  • 30 heures, 2 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à déterminer des quantités de matériaux et d’équipement selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra prendre connaissance du plan et du devis descriptif, concevoir un tableau des catégories de matériaux et d’accessoires et effectuer des calculs.
  • Module 15 Plan d’ensemble d’une structure d’acier – 325-384
  • 60 heures, 4 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan d’ensemble d’une structure d’acier selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra ; planifier le travail, dessiner, coter et noter le plan d’ancrage ; dessiner, coter et noter les plans des planchers et de la toiture; dessiner, coter et noter les élévations ; dessiner, coter et noter les coupes et les détails ; faire approuver le travail et imprimer les dessins.
  • Module 16 Plan de fabrication de structures d’acier – 325-398
  • 120 heures, 8 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan de fabrication de structures d’acier selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : planifier le travail ; dessiner, coter et noter les contreventements ; dessiner, coter et noter les poutres et les colonnes ; dessiner, coter et noter les attaches ; dessiner, coter et noter les cadres des ouvertures du toit, des murs et des planchers ; concevoir un tableau : des quantités et des dimensions relatives aux profilés d’acier, des quantités et des dimensions relatives aux boulons ; faire approuver le travail ; imprimer les dessins.
  • Module 17 Plan d’un bâtiment résidentiel multifamilial – 325-408
  • 120 heures, 8 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan d’un bâtiment résidentiel multifamilial selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : planifier le travail ; dessiner la structure ; dessiner, coter et noter : le plan des fondations, les plans des planchers à plusieurs paliers, le plan de toiture, y compris un toit cathédrale, des lucarnes, etc, le plan d’implantation sur un terrain accidenté; dessiner, coter et noter un escalier à plusieurs volées ; dessiner, coter et noter les élévations avec balcons, fenêtre en saillie, etc ; dessiner, coter et noter : les coupes longitudinales ou transversales ; les coupes de murs, y compris les murs mitoyens; les détails complexes ; concevoir des tableaux : des portes et des fenêtres , des finis ; faire approuver le travail ;imprimer les dessins.
  • Module 18 Information relative à l’électricité – 325-413
  • 45 heures, 3 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à rechercher de l’information relative à l’électricité selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : recueillir les renseignements ; traiter les renseignements ; transmettre l’information.
  • Module 19 Plan d’électricité – 325-423
  • 45 heures, 3 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan d’électricité selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra planifier le travail ; préparer le plan de fond ; dessiner un plan : d’éclairage, de prises, de services ; dessiner : les détails, un mât d’entrée, un diagramme d’entrée électrique ; concevoir un tableau du matériel ; faire approuver le travail ; imprimer les dessins.
  • Module 20 Illustration architecturale – 325-437
  • 105 heures, 7 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner une illustration architecturale selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : planifier le travail ; dessiner un fond de perspective ; dessiner les détails architecturaux ; intégrer le décor (personnage, voiture, arbres, etc) ; représenter la lumière et de son environnement ; imprimer le dessin ; effectuer le montage du dessin.
  • Module 21 Moyens de recherche d’emploi – 325-211
  • 15 heures, 1 unité Dans ce module, l’étudiant apprend à utiliser des moyens de recherche d’emploi en tenant compte des précisions et en participant aux activités proposées selon le plan de mise en situation, les conditions et les critères particuliers.
  • Module 22 Information relative à la ventilation – 325-446
  • 90 heures, 6 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à rechercher de l’information relative à la ventilation selon les conditions, les critères et les précisions exigées. L’étudiant devra : choisir les sources d’information ; recueillir les renseignements ; traiter les renseignements ; transmettre l’information.
  • Module 23 Plan de ventilation – 325-457
  • 105 heures, 7 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan de ventilation selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : planifier le travail ; préparer le plan de fond ; dessiner un plan préliminaire du système de ventilation ; calculer les dimensions des réseaux ; concevoir un tableau du matériel ; faire approuver les plans préliminaires et les appareils ; effectuer les dessins d’exécution ; imprimer les dessins.
  • Module 24 Plan d’un bâtiment commercial – 325-468
  • 120 heures, 8 unités Dans ce module, l’étudiant apprend à dessiner un plan d’un bâtiment commercial selon les conditions, les critères et les précisions. L’étudiant devra : planifier le travail ; dessiner la structure ; dessiner, coter et noter (les plans de plancher, les plans de toiture, les plans de plafond réfléchi, les plans d’aménagement, le plan d’implantation) ; dessiner, coter et noter les élévations ; dessiner, coter et noter les escaliers ; dessiner, coter et noter les coupes et les détails
  • Module 25 Intégration au marché du travail – 325-258
  • 120 heures, 8 unités L’objectif de ce module est de s’intégrer au marché du travail. La première étape consiste à simuler en classe un milieu de stage. La deuxième étape est d’observer et mener des activités professionnelles du milieu de travail et communiquer avec l’équipe de travail. L’étape finale est d’évaluer la formation reçue d’après la réalité perçue durant la simulation du milieu de travail.

Conditions d’admission Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA-2033-1 et de mathématique MAT-3002-2, ou des apprentissages reconnus équivalents.
  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre. (La personne qui a atteint l’âge de 18 ans, qui a réussi le TDG sans avoir les préalables requis, pourra poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les préalables qui lui manquent.)

Autre conditions

  • Réussir les examens d’admission du collège.

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