Comment pouvons-nous vous aider aujourd’hui?

Vous voulez en savoir plus?
Faites une demande d'information
Visitez le Collège Herzing
Réservez votre visite guidée de nos campus
Vous avez des questions?
Clavardez maintenant
Est-ce qu'une formation de carrière est pour vous?
Remplissez notre questionnaire sur la préparation à une carrière

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur le Collège Herzing. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur le Collège Herzing. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

DESIGN D’INTÉRIEUR COURS

Cours

Cours en design d’intérieur à Montréal

Théorie: 465 heures
Pratique: 705 heures
Stage: 255 heures
Total: 1500 heures
Total unités: 44.94 unités

Liste des cours

  • Le design et à la décoration d’intérieur
  • Avant de se joindre à la session A, les étudiants prendront d’abord un cours de préparation. Le cours portera sur Microsoft Office (Word et Powerpoint) Les étudiants vont créer des rapports et des présentations à l’aide d’outils de Microsoft Office, tels que Word et PowerPoint. Ils vont apprendre être initiés aux différentes possibilités de carrières, aux influences sociales et historiques, aux tâches professionnelles et aux responsabilités dans un environnement sécuritaire. Ils feront de la recherche et étudieront le domaine du design d’intérieur. Les étudiants auront à leur disposition des catalogues de produits sous forme électronique et de copies papier. Des sorties éducatives dans les entreprises telles que les manufacturiers, les fournisseurs, les revendeurs ainsi que dans les expositions et les foires peuvent être faites.
  • Techniques de dessin observationnel
  • Dans ce cours les étudiants apprennent à communiquer les idées de design à l’aide de média visuels. Il inclut les outils de design, le dessin à mains levées, les perspectives, les ombres et les nuances, la couleur, les dessins graphiques, le rendu, les formats de présentations et l’imagerie digitale.
  • Imagerie numérique pour le design et à la décoration d’intérieur
  • Adobe Photoshop est un outil largement utilisé dans l’industrie des arts graphiques. Les étudiants apprendront quel rôle joue ce programme dans le monde du design d’intérieur d’aujourd’hui. Les étudiants développeront des compétences de base en manipulation d’image à l’aide de Photoshop. On abordera entre autre la gestion de couleurs, la numérisation, les retouches photographiques, la génération d’images, les effets spéciaux, les filtres et les masques. Les compétences acquises avec Photoshop seront par la suite utilisées pour créer du matériel de présentation pour les cours ultérieurs.
  • Couleur
  • Ce cours développe chez les étudiants, le sens de la théorie des couleurs : les propriétés, la psychologie et l’impact dans un intérieur. Les éléments de lumière, d’espace, d’harmonie et l’assimilation tels qu’ils s’appliquent à l’utilisation de la couleur dans le design seront couverts dans les leçons, dans les présentations en classe et les exercices. La compréhension de l’utilisation des couleurs dans les espaces intérieurs mènera l’étudiant à développer ses propres projets d’application de la couleur.
  • Planification de l’espace
  • Introduit les concepts fondamentaux de planification, d’organisation et d’arrangement des espaces dans l’environnement intérieur. Les étudiants examineront l’espace en fonction des besoins humains, des activités et des priorités et ils appliqueront les processus de design pour réaliser la meilleure utilisation fonctionnelle et esthétique de l’espace.Ce cours renforce les méthodes de communication graphique; pour résoudre les problèmes de design en utilisant la conceptualisation, la vision trois dimensions et planification; en plus d’enseigner les éléments de design et besoins fonctionnels de diverses espaces simples de pièces, de montrer le dessin axonométrique comme une technique de présentation.
  • DAO pour designer et décorateurs d’intérieur
  • Ce cours est une initiation au design assisté par ordinateur et aux habiletés en dessin et en techniques dans les applications de design d’intérieur. L’accent est mis sur les commandes d’ordinateur les plus utilisées dans le dessin architectural et le design pour dessiner, éditer, manipuler des couches et créer des dessins réutilisables. A la fin du cours, les étudiants seront capables d’utiliser des applications informatiques spécifiques pour réaliser des dessins et les imprimer.
  • Textiles et matériaux
  • Les textiles sont probablement les éléments les plus utilisés dans les installations du design d’intérieur à cause de la variété de leur utilisation. Les étudiants vont examiner les qualités techniques et visuelles du tissu : sa fabrication, son tissage, sa texture, sa couleur et sa versatilité. Ils apprendront comment les textiles sont utilisés dans la tapisserie, les rideaux, le rembourrage et les accessoires.Ce cours couvre aussi les matériaux durs et mous pour le sol, les murs, les plafonds et le rembourrage, ainsi que l’équipement, les applications, la menuiserie et le mobilier de cuisine et salle de bains.
    Photoshop est utilisé pour ajouter des éléments de texture. A la fin du cours, les étudiants pourront compléter leur projet en spécifiant les palettes de couleur et de tissus ainsi que la sélection des finitions
  • Mobilier et accessoires
  • Dans ce cours, les étudiants apprendront les procédés de design tels qu’ils s’appliquent au mobilier, l’ergonomie des meubles, les matériaux, les techniques de construction, l’usinage et le design. Ils apprendront à faire de la recherche sur des sujets précis, le design des places assises, le travail des pièces et des meubles sur mesure. L’accent sera mis sur l’importance du mobilier, la recherche, le processus de design, les facteurs humains, l’accessibilité, les détails, la documentation et les techniques de présentation.
  • Dessin Architectural
  • Ce cours présente les détails de construction d’intérieur types. Cela couvre les détails et les standards des portes et fenêtres, les méthodes de construction d’escaliers droits et en spirale, le mobilier sur mesure pour les cuisines et les salles de bain, les garnitures, les spécifications et les finis ainsi que les équipements. De plus, les étudiants apprendront les théories fondamentales des systèmes environnementaux et comment ils affectent les espaces de design d’intérieur résidentiel et commercial. Les codes de construction de bâtiment et de sécurité utilisés au Québec et au Canada seront aussi présentés dans ce cours et les cours suivants.
  • Cuisines et salles de bain
  • Ce cours se concentre sur les concepts fondamentaux du design de cuisines et salles de bains résidentielles. Les problèmes de planification de l’espace, d’ergonomie et de stockage seront étudiés. Les étudiants seront introduits à l’installation de la plomberie de base, d’appareils électroménagers, d’options de mobilier de cuisine et salle de bain et à l’application de matériaux et de finis. Ils seront exposés aux pratiques professionnelles telles que les spécifications et la documentation. Les dessins 2D et les présentations couleurs techniques seront utilisés pour fin de représentation.
  • Logiciel 3D pour designer d’intérieur
  • Ce cours est une introduction au logiciel Trimble 3D Sketch Up en vue de créer des objets simples en trois dimensions. Les outils apprises seront utilisées ultérieurement dans la session pour créer des rendus et visites virtuelles des pièces en trois dimensions.
  • Éclairage
  • Dans ce cours les étudiants explorent la perception visuelle humaine, les propriétés de la lumière naturelle et artificielle, les dispositifs d’éclairage et leurs contrôles, les problèmes d’énergie et la communication visuelle des designs d’éclairage.Les étudiants apprennent à analyser l’installation d’éclairage intérieur, à calculer les niveaux d’éclairage, à sélectionner les installations d’éclairage appropriées.
  • Perspectives, rendus et visites virtuelles
  • Dans ce cours, les étudiants apprennent l’application des techniques de rendu architectural incluant l’éclairage, les couleurs et les textures. Les étudiants apprennent à utiliser SU Podium pour produire des rendus 3D. On y découvrira aussi les techniques de rendus avancées, les techniques de visites virtuelles pour présenter un projet de design d’intérieur.
  • Design d’intérieur I
  • Ce cours présente les principes du design d’intérieur pour diverses solutions de designs résidentiels. L’accent est mis sur la présentation visuelle et la sélection de styles appropriés pour satisfaire aux spécifications requises.Les étudiants feront un petit projet d’un design résidentiel guidé par le professeur pour se familiariser avec tous les concepts d’architecture intérieure.
  • Design d’intérieur II
  • Ce cours est une introduction au design commercial/contractuel incluant la vente au détail, le bureau, l’institutionnel, le restaurant et l’hospitalier. L’accent est mis sur les exigences ADA, les codes et les standards du bâtiment, la planification de l’espace et la sélection de matériaux appropriés pour les intérieurs non-résidentiels. A la fin du cours, les étudiants pourront analyser et designer des projets de base non-résidentiels en utilisant les concepts de présentation graphique.
  • Project I -Perspectives et rendu d’un intérieur résidentiel
  • Les étudiants feront un projet entier avec des vues en 3D d’un intérieur résidentiel. Ils seront amenés à travailler en équipe sur un projet remis par le professeur. Les étudiants mettront l’emphase sur la configuration de l’espace, l’arrangement du mobilier, les accessoires, les matériaux utilisés, l’éclairage, les perspectives avec rendu architectural et les visites virtuelles. Ce projet pourra faire partie éventuellement du portfolio de l’étudiant.
  • Projet II – Perspectives et rendu d’un intérieur commercial
  • Les étudiants feront un projet entier avec des vues en 3D d’un intérieur commercial. Ils seront amenés à travailler en équipe sur un projet remis par le professeur. Les étudiants mettront l’emphase sur la configuration de l’espace, l’arrangement du mobilier, les accessoires, les matériaux utilisés, l’éclairage, les perspectives avec rendu architectural et les visites virtuelles. Ce projet pourra faire partie éventuellement du portfolio de l’étudiant.
  • Stage 2
  • L’étudiant mettra à profit les compétences et le savoir-faire acquis en classe au cours d’un stage en milieu de travail de 8 semaines. Ils pourront ainsi parfaire les compétences dont ils ont fait l’apprentissage pendant leur formation, en acquerront de nouvelles, développeront une méthode de travail, apprendront à gérer leur temps, développeront une attitude professionnelle et positive, apprendront à travailler seul et en équipe et à entretenir des relations satisfaisantes avec leurs collègues et leurs clients. Les étudiants devront documenter leur travail et le soumettre au collège à des fins d’évaluation.


CONDITIONS D’ADMISSION

Est admissible au programme la personne qui possède un D.E.S. ou un D.E.P ou une expérience de travail ou une formation jugée suffisante jugée par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
  • être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
  • avoir complété au moins une année d’études postsecondaires, échelonnée sur une période d’un an ou plus.

L’étudiant doit aussi

  • Réussir un examen d’admission du Collège Herzing ou un cours de résolution de problèmes.

Êtes-vous prêt pour la formation professionnelle? Découvrez-le! Essayez notre kit d’exploration de carrière

Le jeu-questionnaire en ligne se fait en 3 minutes et permet d'obtenir un rapport personnalisé. Identifiez vos forces et votre style social, ainsi que la formation et les postes pour lesquels vous êtes le mieux adapté. Obtenez votre score de préparation à la carrière maintenant.

Essayez notre kit d’exploration de carrière