Comment pouvons-nous vous aider aujourd’hui?

Vous voulez en savoir plus?
Faites une demande d'information
Visitez le Collège Herzing
Réservez votre visite guidée de nos campus
Vous avez des questions?
Clavardez maintenant
Est-ce qu'une formation de carrière est pour vous?
Remplissez notre questionnaire sur la préparation à une carrière

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur le Collège Herzing. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur le Collège Herzing. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

CONCEPTION ET DESSIN ASSISTÉS PAR ORDINATEUR Cours

Cours

Cours de conception et dessin assistés par ordinateur

Théorie: 405 heures
Pratique: 705 heures
Stage: 555 heures
Total: Total des unités: 47.95

Liste des cours

  • AutoCAD pour Windows
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours vise à familiariser les étudiants avec le matériel et les logiciels informatiques de base. Il effectue un survol du matériel informatique nécessaire pour utiliser efficacement un ordinateur personnel. Les étudiants acquièrent une formation solide sur la gestion de fichiers à l’aide d’un système d’exploitation, le transfert de fichiers avec FTP, l’utilisation efficace d’Internet pour effectuer des recherches, l’impression, la configuration et la personnalisation d’un poste de travail. Dans la deuxième partie du cours, les étudiants apprendront à se servir des logiciels de productivité de bureautique. Ils verront entre autres le traitement de texte, les tableurs, les logiciels de présentation et de gestion de bases de données utilisés dans Microsoft Office.La troisième partie de ce cours consiste en une introduction à plusieurs des outils de productivité disponibles dans AutoCad pour Windows. Cela inclut la personnilsation de l’interface, l’import/export à l’aide du Clipboard, le DDE (Dynamic Data Exchange), le OLE (Object Linking and Embedding), la modification du fichier ACAD.PGP, les clés d’accélération, le menu de personnalisation, les macros, les sources des utilitaires Autocad, les fichiers script, les librairies de diapositives, les outils de rendu et les outils de développement.
  • Dessin assisté par ordinateur I
  • – 75 HEURES 2,33 UNITÉS
     
     Les étudiants apprennent les commandes relatives au dessin en 2 dimensions ainsi que les voies d’y accéder dans la structure du logiciel. Le cours décrit et explique en détail AutoCAD, ses principes de base, ses applications pratiques et les innovations de cette version du logiciel.De plus, les étudiants sont placés dans un contexte professionnel et initiés à l’environnement de travail ou ils auront à évoluer. On y examinera les activités manufacturières et le rôle du dessinateur dans un contexte de production. Les étudiants seront initiés aux normes mécaniques et architecturales et à l’application de ces normes dans la confection de plans et devis. On y verra entre autres les projections orthographiques, les méthodes de lectures des échelles selon le type de projet, l’application des normes de dimensionnement, l’utilisation judicieuse des coupes, la personnalisation et l’application des divers types de lignes et de croquis, le développement des assemblages mécaniques, le calcul des pentes de toits et la construction d’escaliers. Toutes ces techniques seront associées aux commandes correspondantes d’AutoCAD.
  • Dessin en 3 dimensions assisté par ordinateur
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours explore les possibilités de modélisation et de visualisations offertes par AutoCAD 3D. On s’attardera en particulier sur les images filaires en 3 dimensions, les modèles surfaciques, les modèles solides et les possibilités de rendu d’AutoCAD. L’utilisation des techniques de rendus de surfaces en 3D ainsi que les modèles solides sont en effet des façons très efficaces de présenter, visualiser et véhiculer un concept ou un projet de design.
  • Introduction à 3D VIZ
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours vise à permettre aux étudiants de faire l’apprentissage pratique du logiciel 3D StudioMax ®. Ce logiciel permet de produire des dessins dotés de tous les effets habituellement requis dans les présentations de type architectural. Ceci comprend évidemment le rendu, l’éclairage, le choix des matériaux et les possibilités d’animation. Les fonctions d’animation utilisées permettront de se promener à l’intérieur ou à l’extérieur d’une structure pour en voir les caractéristiques. Ce logiciel permet d’utiliser abondamment les fonctions d’édition afin de transformer les objets et d’expérimenter avec les matériaux et les couleurs. Ce cours permettra aux étudiants de s’initier aux logiciels de CAO utilisés par les firmes de génie qui n’utilisent pas Autocad® pour créer des animations et des présentations avec des rendus réalistes. Le but de ce cours est d’accoutumer les étudiants à utiliser leurs compétences dans divers logiciels de CAO. Les étudiants verront aussi les méthodes d’échange de fichiers entre AutoCAD et les autres progiciels sur le marché.
  • 3DStudio Max pour design industriel
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours survolera la gestion de fichier, la structure de l’interface et la navigation propres à 3D StudioMax en vue de créer des objets simples. Les étudiants y feront l’apprentissage des moyens utilisés pour transformer des objets à l’aide des fonctions de base. Ils seront initiés au mode de choix des matériaux, au rendu et aux principes de base de l’animation par image clé. C’est le cours idéal pour développer des images réalistes de qualité photographique dans des applications en génie et en design. Les étudiants verront aussi les fonctions avancées de 3D StudioMax, et notamment la création d’objets à l’aide du lofting, des Boléens et des autres techniques de modification. On y étudiera l’impact de la lumière, des caméras et l’utilisation des matériaux/textures dans le développement de scènes de qualité photographique. On y découvrira aussi les techniques de rendus avancées, les techniques d’animation et l’utilisation du vidéo post-concept.
  • PREP Introduction à AutoCAD et aux épures destinées à être utilisées en génie mécanique et dans le domaine manufacturier
  • – 45 HEURES 0 UNITÉS
     
     La première étape pour toute personne désirant se lancer dans le CAO est d’apprendre les commandes et les propriétés des logiciels utilisés dans ce domaine. Ce cours intensif axé sur la pratique prépare l’étudiant à exécuter un dessin d’un objet mécanique simple en 2 D et des modèles 3D dans MCAD. Le cours s’attardera aussi à l’édition, aux techniques de manipulations, à l’insertion de texte, au dimensionnement, aux hachures, aux définitions de blocs et d’attributs, l’extraction de vues multiples 2D à partir de modèles 3D et aux techniques d’impression.NOTE: Les notions comprises dans ce cours ont été formulées en assumant que les étudiants ont complété des mathématiques de sec V, les cours de science de base, ou l’équivalent.
  • Dessin assisté par ordinateur II
  • – 75 HEURES 2,33 UNITÉS
     
     Ce cours introduit les standards utilisés en génie mécanique et leur application dans les dessins effectués à l’aide d’Autocad® d’Autodesk. Ce cours s’attarde aussi aux notions de dimensionnement géométrique et au tolérancement appliqués aux méthodes traditionnelles de dimensionnement. Les étudiants passeront beaucoup de temps à réaliser des dessins en utilisant les standards de CAO utilisés dans l’industrie manufacturière et en génie mécanique.
  • Éléments de conception mécanique
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours s’attarde en particulier au design et à la présentation des plastiques et de la tôle, avec une attention particulière accordée au procédé manufacturier. Les étudiants devront à cet effet se servir de catalogues et d’informations puisée dans Internet. On y présentera des épures de plans de montage accompagnées des dessins à l’échelle indiquant la taille de l’objet, le dimensionnement géométrique et le tolérancement de nouvelles pièces ou de pièces existantes (plans de détail). Les présentations sont faites dans un format orthographique et en dans un format 3D à l’aide de AutoDesk Mechanical Desktop.
  • Modélisation en 3-dimensions
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours touche le coeur de la modélisation paramétrique en 3 dimensions avec le logiciel Inventor© d’Autodesk. Plus particulièrement, les étudiants verront comment Inventor utilise une technologie évolutive pour simplifier et accélérer le processus de design mécanique et plus particulièrement les pièces mécaniques, les assemblages, la mise en page, les présentations et les edrawings. Son statut de progiciel voué exclusivement à la conception mécanique assistée par ordinateur en fait un outil idéal pour faire du design conceptuel. Le logiciel permet de créer toutes les épures nécessaires à la réalisation de pièces et d’assemblages mécaniques en utilisant les outils de modélisation en assemblage paramétriques. Les commandes avancées seront explorer afin de créer des pièces mécaniques et des assemblages “animés”.
  • Modélisation paramétrique
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours porte sur l’utilisation de SolidWork® et explore les pièces mécaniques, les assemblages, la mise en page, les présentations et les edrawings. Les étudiants apprendront à modéliser des pièces, à pourvoir leurs dessins des détails nécessaires et à concevoir des assemblages. Solidwork est un logiciel de modélisation solide pouvant créer les attributs utilisés pour la fabrication de produits manufacturés et le design de pièces de type mécanique. Ce cours couvre les fonctions de base et avancées nécessaires pour créer des pièces, des assemblages, des dessins de fabrications et des présentations de rendu en 3 dimensions.
  • Modeling Project II
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours est consacré à la réalisation d’un projet individuel ou les étudiants devront faire, sous la supervision et avec l’aide du professeur, les recherches nécessaires, la conception et le dessin d’un projet de production. Ils devront produire des plans de montages détaillés pour mener à terme leur projet.
    Les étudiants apprendront à créer les épures nécessaires à la réalisation de leur projet accompagné des rapports d’étapes correspondants et seront initiés aux méthodes de brainstorming. Ils auront à présenter leur projet d’un objet mécanique devant un public. Ils auront le choix de l’objet à réaliser et pourront aussi choisir le logiciel de réalisation parmi ceux utilisés au cours de la session B pour réaliser leur projet.
  • PREP Introduction à AutoCAD aux dessins de type architectural, de génie et de construction
  • – 45 HEURES 0 UNITÉS
     
     La première étape pour toute personne désirant se lancer dans le CAO est d’apprendre les commandes et les propriétés des logiciels utilisés dans ce domaine. Ce cours intensif axé sur la pratique prépare l’étudiant à exécuter le dessin d’un objet simple en 2 dimensions de type architectural/génie/construction. Le cours s’attardera aussi à l’édition, aux techniques de manipulations, à l’insertion de texte, au dimensionnement, aux hachures et aux techniques d’impression.
  • Croquis techniques
  • – 60 HEURES 2.00 UNITÉS
     
     
    Ce cours introduit les standards utilisés exclusivement dans les dessins architecturaux, de génie et de construction et l’application de ces standards dans des dessins de ce type à l’aide d’Autocad d’Autodesk. On y verra les projections orthogonales, les projections spatiales, les vues de profils et les coupes, les standards de croquis et le dimensionnement architectural. On examinera le design de projets AGC et la modélisation 3 D des solides avec Autocad®, incluant les plans d’étages, les élévations facade/côtés/arrière et les vues isométriques.
  • Dessin architectural et civil I
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours permet à l’étudiant de mettre en pratique les standards particuliers au dessin civil et architectural. Il permet de mettre en pratique les concepts vus dans le cours Croquis techniques. On y étudiera la gestion de fichiers avec Architectural Desktop® ainsi que la mise en page et l’annotation de dessins en 2 dimensions. Le cours couvrira les nouvelles fonctions du logiciel quant au stockage orienté objet des éléments architecturaux. On y explorera les possibilités du logiciel en ce qui à trait au design de cycles de développement, incluant le design de concepts, les épures et la modélisation. Nous discuterons aussi des techniques de personnalisation dans un contexte de design architectural afin de maximiser la production.
  • Dessin Architectural et civile II
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours s’attarde particulièrement sur le code du bâtiment et sur les spécifications à respecter en ce qui à trait à la planification, aux calculs et aux développement de plans électriques, de systèmes de ventilations et de plomberie. Les étudiants créeront, avec Architectural Desktop®, les dessins suivants: Systèmes électriques et mécaniques en construction et en architecture ; Systèmes purement mécaniques tels la plomberie, les conduites principales d’alimentation en eau, les systèmes d’égouts, les pentes de toits, les systèmes de chauffage et de ventilation, de climatisation, etc.
  • Matériaux de construction commerciale
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours s’attarde sur les standards particuliers propres aux dessins impliquant de l’acier de construction et du béton manufacturé. Les étudiants réaliseront des dessins d’atelier pour des structures d’acier accompagnés des symboles et des désignations appropriées. Ils auront à effectuer des calculs de tolérance types pour s’assurer de la sécurité inhérente aux larges structures en acier. Les présentations seront faites en format de projection orthographique et en format 3 dimensions à l’aide de Autodesk Revit®. Les étudiants devront porter une attention particulière aux formes caractéristiques des constructions en béton manufacturé. Ils apprendront à bien connaître tous les détails les symboles utilisés pour définir ces structures ainsi que les abréviations et la nomenclature couramment utilisée dans ce domaine.
  • Dessin et design de construction commerciale
  • – 75 HEURES 2.33 UNITÉS
     
     Ce cours permet aux étudiants de mettre en pratique les standards de construction utilisés exclusivement en dessin commercial. Les étudiants reçoivent des instructions détaillées quant au projet à réaliser et doivent ensuite créer tous les dessins nécessaires à la construction d’un édifice commercial. L’utilisation du code du bâtiment constituera la source principale d’information quant aux détails et aux normes à respecter. Les présentations seront faites dans un format orthographique et dans un format en 3 dimensions à l’aide d’Autodesk Revit®. Le but du cours est de développer les habiletés développées dans un logiciel d’application dans un autre logiciel.
  • Stage
  • – 555 HEURES 13,33 UNITÉS
     
     Après avoir complété le programme, les étudiants utiliseront les compétences et les connaissances acquises au Collège pour effectuer un stage en entreprise de 14 semaines. Les étudiants renforceront les concepts appris au Collège, ils apprendront des nouveaux concepts et de nouvelles applications, ils apprendront également à gérer leur temps, à développer une attitude positive et professionnelle, à travailler seul et en équipe et à développer des rapports entre collègues et clients. Les étudiants devront documenter leur travail dans un rapport et le remettre pour évaluation. Préalable: Avoir complété avec succès tous les cours du programme.


CONDITIONS D’ADMISSION

Une personne qui a obtenu un D.E.S. ou D.E.P. ou présente une expérience de travail pertinente ou a reçu une formation jugée suffisante par le collège et qui remplit l’une des conditions suivantes peut être admis à un programme menant à une AEC:

  • Les études de la personne ont été interrompues pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
  • La personne est visée par un accord conclu par le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
  • La personne a terminé au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

En outre, l’étudiant doit:

  • Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes.

Êtes-vous prêt pour la formation professionnelle? Découvrez-le! Essayez notre trousse d'exploration de carrière.

Le jeu-questionnaire en ligne se fait en 3 minutes et permet d'obtenir un rapport personnalisé. Identifiez vos forces et votre style social, ainsi que la formation et les postes pour lesquels vous êtes le mieux adapté. Obtenez votre score de préparation à la carrière maintenant.

Essayez notre trousse d'exploration de carrière.