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TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE Cours

Cours

Cours en techniques d’éducation à l’enfance

Théorie: 405 heures
Pratique: 420 heures
Stage: 375 heures

Total: 1200 heures
Total des unités:

Liste des cours

  • Observation de l’enfant
  • Ce cours vous demandera d’effectuer à trois reprises une démarche d’observation systématique auprès d’un enfant fréquentant un service de garde reconnu. Par ce cours, vous vous familiariserez avec les méthodes et outils disponibles et apprendrez à analyser les données recueillies dans le but de proposer une ou des interventions efficaces. Cette démarche implique la mise en application d’un processus d’autoévaluation.
  • Introduction au développement global de l’enfant (0-3 ans)
  • Dans le but de vous amener à connaître et à comprendre les enfants de 0 à 3 ans, ce cours vous renseignera sur : Les principaux concepts en psychologie du développement et les principales approches théoriques ayant marqué l’étude du développement humain. Les caractéristiques du développement physique, sensoriel, psychomoteur, langagier, moral, affectif, sexuel et social d’un enfant de 0 à 3 ans.
  • Sécurité en milieu de garde
  • À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’agir de façon sécuritaire en milieu de garde. Le cours vous permettra de reconnaître les situations de risque, d’appliquer des mesures d’hygiène, d’assurer la surveillance des enfants et de prendre des mesures destinées à protéger votre santé physique et mentale et celle des autres. Enfin, vous apprendrez à dépister les indices de mauvais traitement et de négligence envers les enfants.
  • Profession d’éducatrice et d’éducation à l’enfance
  • Ce cours vous fera connaître les caractéristiques de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance au Québec. Vous examinerez les tâches et les opérations liées à cette fonction de travail ainsi que les habiletés et les comportements permettant de l’exercer adéquatement. Vous apprendrez à connaître les différents milieux de travail (leur organisation, leur fonctionnement et leur financement) et la réglementation encadrant l’exercice de la profession.
  • Santé de l’enfant en milieu de garde
  • Ce cours vous permettra d’évaluer les besoins de l’enfant quant à sa santé physique et de déterminer comment y répondre adéquatement. Il vous rendra apte à donner les soins d’hygiène à l’enfant, à l’entraîner à la propreté ainsi qu’à lui administrer les médicaments adéquats. Il vous informera sur les interventions à mener auprès des organismes et services de santé; il vous apprendra aussi comment et où noter l’information sur l’état de santé de l’enfant et les interventions effectuées.
  • Habilités de communication professionnelle
  • Ce cours vous permettra de développer et d’évaluer votre habileté à communiquer efficacement dans le cadre de vos fonctions. Pour cela, vous étudierez : le processus et les caractéristiques de la communication efficace; la formulation de messages verbaux compréhensibles; les principes de l’écoute participante et de l’écoute active; la communication avec les parents, l’équipe de travail et les partenaires du milieu; les stratégies de base pour présenter et rédiger des documents.
  • Développement de l’autonomie de l’enfant
  • Ce cours vous aidera à favoriser le développement de l’autonomie d’enfants d’âges variés. Il traite de : la définition de l’autonomie en milieu de garde; les qualités et comportements de l’éducatrice favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant; les moyens et les outils pour recueillir et communiquer de l’information; les stratégies favorisant l’autonomie; l’évaluation de la pertinence de votre action éducative.
  • Développement global de l’enfant (3-12 ans)
  • Ce cours est en continuité avec votre premier cours, Introduction au développement global de l’enfant (0-3 ans), où vous avez amorcé l’étude du développement de l’enfant. Il vous présente les caractéristiques du développement physique, moteur, cognitif, langagier, moral, affectif, sexuel et social d’un enfant de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans.
  • Développement de relations significatives avec l’enfant
  • Ce cours vous amènera à considérer les besoins affectifs des enfants de 0 à 12 ans afin de créer des liens qui permettent d’entretenir une relation affective en situation individuelle et en situation de groupe. Pour ce faire, vous serez appelé à observer des enfants en vue de décrire leur personnalité et de cibler leurs besoins socioaffectifs. Vous aurez également à analyser diverses stratégies en vue de déterminer si elles sont susceptibles de contribuer ou de nuire à l’établissement de liens affectifs inconditionnels et équitables envers chacun des enfants. Enfin. vous devrez proposer diverses interventions permettant de créer et de maintenir des relations significatives auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants.
  • Stage 1 Initiation
  • Le stage, qui permet de transposer la théorie en pratique, s’étale sur 6 à 9 semaines, à raison de 2 ou 3 jours par semaine et se fait dans un service de garde régi par le ministère de la Famille et des Aînés (milieu scolaire, CPE, milieu familial ou garderie). Durant le stage, vous devrez observer un groupe d’enfants, participer à leurs activités et intervenir auprès d’eux en rapport avec leurs soins de base et de développement.
  • Habilités créatives en milieu de travail
  • Ce cours vous rendra capable d’utiliser votre potentiel créateur dans des situations de travail variées. Vous y apprendrez à cerner et clarifier un besoin de création, à rechercher et proposer des idées novatrices, à retenir une idée et à la développer. Finalement, vous évaluerez votre propre potentiel créateur.
  • Activités éducatives pour les enfants de 0-2 ans
  • Grâce à ce cours, vous pourrez concevoir, organiser et animer des activités favorisant le développement global de l’enfant de 0 à 2 ans. Le cours aborde les notions suivantes : Observation des enfants pour connaitre leurs besoins et champs d’intérêt. Aménagement des lieux d’activités. Planification et conception d’activités. Choix du matériel éducatif adapté et stimulant l’apprentissage actif. Animation de l’activité et évaluation des résultats de l’activité.
  • Interventions relatives au comportement
  • Pour vous aider à intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants, ce cours traite : de l’analyse de la situation (comprendre les enfants et leurs comportements); des techniques d’intervention (inventaire des techniques); de la rédaction du plan d’intervention (formulation des objectifs et des stratégies à utiliser); de la mise en oeuvre du plan d’intervention (adoption des attitudes et utilisation des moyens qui facilitent l’intervention); de l’évaluation du plan d’intervention (analyse des résultats et identification des modifications à apporter).
  • Rédaction et résumé de textes relatifs à la profession
  • Le but de ce cours consiste à rendre votre communication écrite plus claire et plus efficace. À cet effet, vous verrez en quoi consiste le schéma de la communication, vous apprendrez à déterminer l’objectif de communication et vous ferez une revue de l’orthographe d’usage, de la syntaxe, des règles d’accord et de ponctuation. Vous découvrirez les outils nécessaires pour rédiger des résumés et autres textes informatifs, des textes expressifs, incitatifs et critiques.
  • Activités éducatives pour les enfants de 3-5 ans
  • Ce cours vous apprendra : à faire une recherche et une compilation d’activités éducatives pour les enfants de 3 à 5 ans; à bien observer les enfants; à choisir des activités favorisant les dimensions physique, motrice, affective, sociale, morale, langagière, cognitive et intellectuelle de son développement; à vous occuper de l’organisation temporelle des activités et de l’aménagement physique et matériel; à utiliser des trucs pour animer des activités éducatives.
  • Activités éducatives pour les enfants de 6-12 ans
  • Ce cours vous apprendra à : analyser les particularités, les champs d’intérêt et les besoins des enfants de 6 à 12 ans qui fréquentent un service de garde en milieu scolaire; planifier, concevoir et adapter des activités; aménager les lieux et préparer le matériel éducatif; organiser des sorties; évaluer les activités réalisées et l’animation.
  • Stage 2 Intégration
  • Ce deuxième stage s’adresse aux étudiantes qui ont suivi la totalité des cours de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE). Il est d’une durée de 35 jours et doit se faire en raison de 4 jours par semaine dans un milieu régi (milieu scolaire, CPE, milieu familial ou garderie). Il donne aux étudiantes l’occasion de créer une relation significative avec les enfants et de la maintenir à travers leurs interventions. Pour ce faire, elles devront concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et sécuritaires tout en exploitant leur créativité. Elles devront également proposer des interventions répondant à des besoins particuliers. Ce stage leur permet de transposer la théorie en pratique, de mesurer leur capacité à s’adapter et de mieux se connaître dans l’action comme personnes, en découvrant leurs valeurs, leurs forces et leurs défis, et comme professionnelles, en vérifiant les effets de leurs interventions tout en recevant des commentaires de personnes compétentes.


CONDITIONS D’ADMISSION

Les étudiants doivent avoir un D.E.S., D.E.P., une expérience de travail ou une formation jugée suffisante par le collège, et satisfaire aux conditions suivantes :

  • Ne pas avoir interrompu leurs études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire ;

Les étudiants doivent également:

  • Réussir un test d’entrée administré par le Collège Herzing ;
  • Au cours du premier semestre au collège, tous les étudiants inscrits doivent prouver que leur vaccination de base est à jour (diphtérie, la polio, le tétanos et la rubéole, les oreillons et la rougeole); vaccinations contre l’hépatite B et la grippe peuvent également être demandées.
  • Être en bonne santé
  • Fournir la preuve qu’il n’y a aucun obstacle à la fin de leurs stages; le Collège peut demander une vérification des dossiers de police.