Demande
d'information
Consultez
un conseiller

Demande
d'information
Consultez
un conseiller

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur le Collège Herzing. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Oui, je suis d'accord pour recevoir des messages sur le Collège Herzing. Vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces messages à tout moment.

Systèmes de Micro-ordinateurs et Réseaux

Détails du programme

Systèmes de Micro-ordinateurs et Réseaux (LEA.3V)

disponible en anglais.

Il y a à peine quelques années, les termes tels que Internet, intranet et extranet n’étaient utilisés que dans les milieux très spécialisés.  Aujourd’hui, routeur, firewall, proxy ou encore VPN font parti du langage du profane.  De nouveaux termes viennent s’ajouter au jargon de la technologie de l’informatique tels que B2B, B2C et M2M.  Comme la technologie de l’informatique est en perpétuel changement, notre programme est constamment revu et adapté pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.  Les objectifs de notre programme sont d’acquérir les compétences qui vous permettront d’administrer un réseau, d’offrir un support efficace aux utilisateurs ainsi que de faire évoluer le réseau selon les besoins de l’entreprise.

Les pierres angulaires de notre programme sont : l’entretien et la mise à jour des micro-ordinateurs; le choix éclairé des systèmes d’exploitation Windows et Linux;  la mise en réseau et son administration et les services Internet/extranet tels que serveurs Web et serveurs de courriel.

Étudier au Collège Herzing, c’est avoir accès à des laboratoires très bien équipés, bien sûr, mais aussi jouir de compétences tant pédagogiques que spécialisées d’enseignants très expérimentés.  C’est aussi terminer ses études par un stage en entreprise d’une durée de douze semaines qui, généralement, vous permettra de faire valoir vos compétences et vos qualités individuelles.

Le programme de 15.5 mois incluant une période de formation sur les techniques de recherche d’emploi d’une durée de deux semaines et un stage de 12 semaines en entreprise.  Une fois complété, ce programme mènera à une Attestation d’Études Collégiales (A.E.C.), mais surtout, vous ouvrira les portes sur une magnifique carrière où les compétences et les qualifications sont très en demande.

Pourquoi une Certification?

En devenant un établissement AATP (Authorized Academic Training Program) et MSP (Microsoft Solution Provider), le Collège Herzing est devenu partenaire de la compagnie Microsoft.  Nous préparons les étudiants pour des emplois qui exigent la maîtrise des produits et de la technologie Microsoft.  De plus, le Collège Herzing est membre de CompTIA (Computer Technology Industry Association), ce qui nous permet de préparer nos étudiants à maîtriser les composants des micro-ordinateurs et les systèmes d’exploitation. Le programme de Systèmes de Micro-ordinateurs et Réseaux contient le matériel pédagogique pour préparer les examens de certification Microsoft MCSA, Cisco CCNA, Comptia A+ et Network +.

Certifications MCSA de la série Windows 2003 

  • Administration et maintenance d’un environnement Microsoft Windows 2003 Server (examen 70-290)
  • Mise en oeuvre, administration et maintenance d’une infrastructure Microsoft Windows Server 2003 (examen 70-291)
  • Installation, configuration et administration de Microsoft Windows XP Professional (examen 70-270)
  • Implémentation et gestion de Microsoft Exchange Server 2003 (examen 70-284)

Certification CCNA

  • Routers and Switches – Internetworking Cisco Network Devices – ICND 2.1 ( examen 640-801 CCNA)

La certification CCNA atteste que les étudiants possèdent les compétences fondamentales requises pour gérer les réseaux Cisco (Préalable aux autres niveaux Cisco). Les candidats qui réussissent cet examen reçoivent un certificat CCNA et le droit d’utilisation du logo de CCNA sur leurs cartes d’affaires.

Certifications CompTia 

  • Certification CompTia A+ (DOS, Windows)
  • Certification CompTia A+ (Matériel de PC)
  • Certification Network+ (Réseaux)

Quelles compétences aurais-je acquises à la fin de ma formation ?

  1. Utiliser les logiciels modernes de l’informatique
  2. Utiliser les mathématiques informatiques
  3. Dépanner les composants électroniques
  4. Assembler des micro-ordinateurs
  5. Installer des périphériques dans un micro-ordinateur
  6. Effectuer du support technique
  7. Établir la communication entre deux ordinateurs
  8. Faire la configuration du système d’exploitation Windows
  9. Installer un système d’exploitation de réseaux
  10. Configurer les protocoles de communication en réseau
  11. Gérer l’interopérabilité des réseaux en entreprise
  12. Utiliser un système d’exploitation LINUX
  13. Installer un serveur Web
  14. Faire la configuration du courrier électronique
  15. Construire un réseau
  16. 16. S’intégrer aisément au marché du travail et afficher une attitude professionnelle.

Qu’est ce que le Collège Herzing a d’autre à offrir?

Pendant leurs études au Collège Herzing, les étudiants disposent d’un accès gratuit à Internet, côtoient quotidiennement des professeurs dévoués, bénéficient d’un service gratuit de développement de carrière, de l’aide d’un coordonnateur de stage et de l’attention d’employés amicaux.

 Pour quelle carrière le Collège Herzing me prépare t-il?

Les diplômés seront prêts à travailler pour toutes les entreprises qui possèdent présentement des ordinateurs réseautés ou qui désirent le faire.  De plus, les finissants peuvent trouver des pistes d’emploi dans des entreprises de support technique qui conseillent leurs clients sur l’installation et l’entretien d’un réseau.  Les postes types comprennent technicien en support technique, spécialiste en support technique, technicien de service, spécialiste en réseaux, consultant en réseaux, administrateur de réseaux, analyste des opérations de réseaux, représentant du service à la clientèle, spécialiste de support d’ordinateur et coordonnateur de systèmes informatiques.

 Conditions d’admissibilité

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède un D.E.S. ou un D.E.P ou une expérience  de travail jugée suffisante ou une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

1°         elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
2°         elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
3°         elle a complété au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

En plus elle doit

4°        Réussir un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes