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GESTION DES AFFAIRES COURS

Cours de Gestions des Affaires à Montréal

Théorie: 585 heures
Pratique: 540 heures
Stage: 255 heures

Total: 1380 heures
Total des unités: 46.29

Liste des cours

  • Logiciels d’applications pour les affaires
  • Ce cours inclus une révision de la gestion de fichiers avec Microsoft Windows, un peu de Microsoft Word, l’utilisation de l’Internet pour faire de la recherche et la gestion du temps utilisant Microsoft Outlook.
  • Démarrage d’entreprise
  • Ce cours encourage la création d’entreprise en réunissant les étudiants intéressés. Tous les aspects préalables au démarrage d’une entreprise y sont présentés: l’idée de départ, la faisabilité commerciale, le financement, les subventions et la rédaction du plan d’affaires selon les normes.
  • Comptabilité I
  • Ce cours est une introduction au traitement et à l’analyse des données du cycle comptable de l’entreprise. Il contient les notions de cueillette et d’analyse de l’information comptable, l’enregistrement de l’ensemble des opérations du cycle comptable, le classement des pièces justificatives ainsi que la régularisation des comptes. Toutes ces étapes préparent l’étudiant à la production de l’état des résultats et du bilan en respectant les principes comptables établis. Des notions de gestion de la paie et de gestion des liquidités y sont également présentées.
  • Système comptable informatisé
  • Ce cours se donne en concomitance avec le cours Comptabilité I. On y met en pratique les principes comptables vus dans le cours 40-B04-HE à l’aide du logiciel comptable Simply Accounting.
  • Cybercommerce
  • Ce cours présente les concepts et les principes du commerce électronique en relation avec les activités de l’entreprise et ce, dans un contexte de mondialisation. On y enseigne des notions telles que les principes régissant le commerce électronique, la vente et le suivi du client, le cyber-consommateur, les affaires inter-entreprises, le service à la clientèle et les lois s’y rattachent. Tous les aspects d’organisation et de structure y sont présentés : intranet-extranet, paiement électronique et implantation d’un système.
  • Comptabilité II
  • Ce cours fait suite à Comptabilité 1. Des notions de comptabilité plus avancées le composent, dont les principes de comptabilité de partenariat, la comptabilité corporative, la gestion des actifs, les investissements et les opérations internationales. L’étudiant y apprend à préparer et à utiliser l’état des liquidités ainsi qu’à analyser et à interpréter les états financiers.
  • Initiation à l’organisation de l’entreprise
  • Ce cours vise à présenter les fonctions de l’entreprise en les situant dans un contexte économique et social. Les élèves y passeront en revue les fonctions classiques d’une entreprise: production, marketing, finance, ressources humaines, ainsi que les fonctions de gestion de l’entreprise, les structures organisationnelles et les technologies de l’information.
  • Communications d’affaires
  • Cours de communication orale et écrite appliquée au monde des affaires. Les sujets abordés vont de la lettre d’affaires classique et électronique, aux mémos en passant par la prise de notes, la conception de rapports et la terminologie spécifique au monde des affaires. On y aborde les techniques de communication orale avec les clients: le téléphone, la rencontre, l’étiquette, l’organisation des réunions, la négociation et l’entente. On accorde également une importance particulière aux présentations spécialisées.
  • Vente par représentation
  • Ce cours examine la vente de produits et de services par voie de représentation. Les aspects couverts sont: la recherche des clients, le contact, la rencontre, la relance, le contrat, les outils de vente, la présentation sur un ordinateur portable, la vidéo, les objectifs de vente, le développement et la concurrence.
  • Mathématiques financières
  • Ce cours donne la formation mathématique nécessaire à l’établissement de la valeur actualisée et de la valeur capitalisée d’un emprunt ou d’un placement. Il contient les bases mathématiques permettant à l’étudiant de préparer la documentation d’un projet d’investissement ou de financement en choisissant le logiciel adéquat et en présentant la table de paiements.
  • Vente au détail
  • Ce cours passe en revue les éléments requis pour qu’une entreprise puisse attirer la clientèle et la fidéliser. On y examine les divers comportements du consommateur: de l’idée à la décision d’achat. La matière couvre les sujets suivants: l’image de marque, la gamme de produits, la promotion des nouveaux produits, la mise en valeur, la politique de retour et de remboursement, la gestion des plaintes et le service après vente.
  • Droit et éthique des affaires
  • Ce cours présente une introduction au contexte légal dans lequel évoluent les entreprises. On y étudiera les lois et les normes affectant le déroulement des activités : les normes éthiques reliées à l’activité professionnelle, les contrats, les garanties, la protection du consommateur, le droit du travail et le droit de propriété. On y verra aussi les aspects de responsabilité et de pénalité.
  • Introduction au marketing
  • Ce cours examine l’aspect pratique des approches marketing des entreprises avec la perspective des gestionnaires. Tous les aspects préalables au plan marketing y sont couverts : comportement des clients, étude des ventes, service à la clientèle. L’étudiant y verra toutes les composantes d’un plan marketing et sa mise en œuvre : produit, prix, promotion, place etc. tout en mettant l’accent sur les responsabilités sociales et éthiques envers les clients.
  • Méthodes statistiques
  • Ce cours passe en revue les méthodes de collecte et d’analyse de données nécessaires au développement d’une l’entreprise. De la collecte des données primaires et secondaires à la présentation des rapports statistiques, l’étudiant apprend à résumer l’information pour la rendre utilisable pour les décideurs. Parmi les notions enseignées, l’étudiant y retrouve les mesure de tendance centrale, de dispersion et de position, la loi normale, les tests d’hypothèses, la régression et la corrélation ainsi que le contrôle de la qualité.
  • Publicité et marketing direct
  • Ce cours explore le rôle de la publicité et de la communication avec le client dans une perspective d’éthique commerciale. Il couvre des sujets tels que la stratégie média, les relations publiques, le contact par la poste, par télécopieur ou par Internet, la page Web, les catalogues et les dépliants.
  • Études des marchés
  • Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de gérer avec confiance et de contribuer au processus de recherche commerciale tout en atteignant des résultats effectifs. Ce cours est conçu pour toute personne impliquée dans la mise en service, la conduite et la gestion de la recherche mercatique. Ce cours convient aussi à toute personne qui requiert une introduction au processus de recherche mercatique avec une ouverture future sur des études détaillées des techniques et méthodologies. Les sujets inclus sont : but et avantages d’une bonne recherche en marketing; le processus de recherche en marketing; la recherche commerciale stratégique comme partie de la stratégie de marketing; recherche pragmatique; méthodologies de recherche commerciale et planification à long terme de la recherche marketing.
  • Chiffriers et bases de données
  • Ce cours vise l’étude des principes et des applications d’un système de gestion de base de données et de chiffriers à l’aide des logiciels Microsoft® Access et Microsoft® Excel. Les sujets traités vont de la création et de la gestion de bases de données, de l’utilisation des formulaires, de l’analyse, du filtrage et de la présentation des données aux graphiques et rapports, en passant par la production de tâches automatiques à l’aide de macro-commandes et à l’intégration à d’autres programmes.
  • Marketing Mondial
  • Ce cours couvre l’impact des influences économiques, culturelles, politiques, légales et autres influences environnementales sur le marketing international. Les sujets inclus sont : comment identifier et analyser les opportunités de marketing dans le monde, comment examiner les stratégies liées au produit, à la tarification, à la distribution et à la promotion; la problématique interculturelle; l’environnement économique, politique et légal; les stratégies de marketing international.
  • Stage de fin d’études
  • À la fin du programme, l’étudiant utilisera les compétences et les connaissances acquises au collège pour faire un stage en entreprise d’une durée de deux (2) mois. L’élève doit effectuer son stage sur les lieux du travail durant les heures régulières de l’entreprise choisie et y être à temps plein. Pour être admissible au stage, l’étudiant doit avoir complété tous les cours du programme.


CONDITIONS D’ADMISSIONS

Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales une personne qui possède un D.E.S. ou un D.E.P ou une expérience de travail jugée suffisante ou une formation jugée pertinente par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
  • Avoir complété au moins une année d’études post-secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

En outre, l’étudiant doit:

  • Passer un test d’admission ou un cours de résolution de problèmes.
  • voir réussi au secondaire les Mathématiques 436 ou l’équivalent.