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Dessin Industriel COURS

Cours de dessin industriel à Montréal

Théorie: 1710 heures
Stage: 90 heures
Total: 1800 heures
Total unités: 120 unités

Liste de cours

  • Métier et de la démarche de formation
  • L’objectif de ce module est d’amener l’élève à se situer au regard du métier, de la démarche de formation et de son orientation professionnelle. Pour débuter, l’élève s’informe sur la réalité du métier. Par la suite, l’élève s’informe sur le projet de formation ainsi que sur la démarche entreprise. Pour terminer, l’élève évalue et confirme le choix de son orientation.
  • Résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel
  • Au cours de ce module, l’élève apprendra à résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel. Pour y arriver, l’élève apprendra à déterminer des dimensions linéaires, courbes et surfaciques d’un objet avec et sans tolérances. Àdéterminer la masse d’une pièce, à calculer les dimensions d’une pièce de forme triangulaire et calculer les rapports de vitesse et les rapports de force dans un système d’engrenage.
  • Interprétation de dessins techniques
  • Au cours de ce module, l’élève apprendra à interpréter des dessins techniques, se représenter une pièce dans son ensemble, interpréter la cotation, relever l’informationcomplémentaire figurant dans les dessins techniques et déterminer la fonction des composants d’un assemblage.
  • Dessin de croquis
  • L’objectif de module est de produire des croquis, d’exécuter le tracé de croquis en projections orthogonales, d’exécuter le tracé de coupes, de sections, de vues auxiliaires et de vues partielles.Effectuer la cotation de croquis.Inscrire les annotations ainsi que les renseignements au cartouche.
  • Exploitation d’un poste informatisé
  • L’étudiant apprend à exploiter un poste de travail informatisé. Au départ, il prépare son poste de travail, utilise les fonctions de base d’un système d’exploitation, résout des problèmes d’utilisation de logiciels avec la fonction d’aide. Par la suite, il produira un court document par traitement de textes, ainsi qu’un document avec l’aide d’un chiffrier électronique. Il utilisera aussi pour fin de recherche l’autoroute de l’information.
  • Dessin de détail de pièces
  • Dans ce module, l’étudiant va produire les dessins de pièces mécaniques. Il va débuter par organiser son travail, dessiner les vues extérieures de la pièce, dessiner les vues en coupe, dessiner les vues auxiliaires et inscrire la cotation et les renseignements complémentaires. Puis, il fera la vérification du dessin, l’impression des dessins avec le traceur et l’archivage des documents.
  • Représenter des organes de liaison
  • Dans ce module, l’étudiant identifie les organes de liaison sur undessin ou sur un mécanisme existant, recherche les caractéristiques des organes dans la documentation technique.Dessine des organes de liaison, importe des organes de liaison de librairies électroniques et inscrit la cotation et les renseignements complémentaires.
  • Agencement de pièces sur un dessin
  • L’étudiant apprend à représenter la disposition et le mouvement des pièces d’un mécanisme,
    identifieles pièces formant le mécanisme, représente la position et l’orientation des pièces et des organes, représente les mouvements des pièces et représente la relation entre les pièces par un croquis en perspective.
  • Matériaux et les procédés industriels
  • Dans ce module, l’étudiant interprète de l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication, caractérise les matériaux inscrits sur des dessins, reconnait les états de surface et les tolérances de la pièce, caractérise les procédés de fabrication inscrits dans la documentation et établi des liens entre l’objet dessiné et sa fabrication.
  • Dessins d’ensemble
  • L’objectif de ce module est de produire des dessins d’ensemble. Interpréter les dessins de détail, organiser son travail, dessiner les pièces à fabriquer, insérer des pièces commercialisées, inscrire la cotation et les renseignements complémentaires, vérifier le dessin et archiver les documents et les imprimer.
  • Fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin
  • Le but de ce module est d’exploiter les fonctions spécialisées d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur, de personnaliser l’environnement graphique du logiciel de dessin, de contrôler l’affichage d’entités à l’écran de modifier des styles et des variables de cotation, d’utiliser une bibliothèque de dessins, représenter des hachures sur ledessin d’une coupe comportant plusieurs matériaux, insérer un tableau et du texte dans un dessin, gérer les fichiers d’un logiciel de dessin et construire des formes à trois dimensions (3D) en filaire et en surfacique.
  • Relevé et l’interprétation de mesures
  • Dans ce module, l’étudiant effectuera le relevé et l’interprétation de mesures, devra planifier le travail, préparer les instruments et les appareils de mesure ainsi que la pièce à mesurer. Mesurer des pièces de formes diverses, vérifier les caractéristiques physique de pièces, tracer un croquis et faire l’entretien courant desinstruments et des appareils de mesure.
  • Tolérances dimensionnelles
  • L’objectif de ce module est de permettre à l’étudiant de déterminer des tolérances dimensionnelles, rassembler l’information, analyser les conditions fonctionnelles de l’objet, établir les chaînes de cotes, établir les valeurs des cotes et inscrire les cotes sur les dessins.
  • Correction d’un dessin
  • Dans ce module, l’étudiant va corriger des dessins, analyser les dessins et les données conception du projet, rassembler les documents de référence relatifs au projet, vérifier le dessin, vérifier la validité des corrections, donner et recevoir des remarques les correctifs à apporter et modifier un dessin.
  • Dessin d’organes de transmission
  • L’objectif de ce module est d’identifier les organes de transmission sur un dessin ou sur un mécanisme existant, rechercher les caractéristiques des organes dans la documentation technique, effectuer des calculs, dessiner des organes de transmission, importer des organes de transmission de librairies électroniques et d’inscrire la cotation et les renseignements complémentaires.
  • Dessin de développement
  • L’objectif de ce module est de produire des dessins de développement, d’organiser son travail, dessiner l’objet en projection orthogonale, de manière conventionnelle, tracer l’intersection des pièces, projeter les lignes de construction, tracer le contour du développement, inscrire la cotation et les renseignements complémentaires, produire un dessin avec un développement, vérifier le dessin et archiver les documents.
  • Modélisation d’un objet
  • L’objectif de module est de modéliser un objet en trois dimensions, de planifier le travail, de construire les pièces de l’objet, d’assembler les pièces de l’objet, d’effectuer la mise en page, d’effectuer la présentation d’un rendu, de l’imprimer et d’animer des objets à l’écran.
  • Dessin de détail d’un mécanisme
  • L’objectif de ce module est de produire les dessins de détail d’un mécanisme, interpréter les dessins de conception d’un mécanisme, d’organiser son travail, de tracer des croquis, de dessiner les vues extérieures des composants du mécanisme, de dessiner les vues en coupe, d’inscrire la cotation et les renseignements complémentaires, vérifier le dessin et archiver les dessins.
  • Schématisation de canalisations industrielles et de circuits
  • L’objectif de ce module est de schématiser des canalisations industrielles et des circuits, d’organiser son travail, d’interpréter les données de conception, de déterminer les composants des circuits et des canalisations, d’effectuer les schémas. Inscrire la cotation et la notation sur le schéma. Établir la nomenclature et de vérifier la qualité de son travail.
  • Recherche et création d’emploi
  • L’objectif de ce module est d’utiliser des moyens pour trouver ou créer son emploi. La première étape est de planifier sa démarche de recherche d’emploi ou de lieu de stage, puis préparer les documents nécessaires, examiner les conditions à remplir pour passer avec succès une entrevue de sélection. Puis, explorer les possibilités de démarrer un projet ou de se lancer en affaires et évaluer son potentiel et son intérêt pour l’entrepreneuriat.
  • Produire les dessins d’un système mécanique
  • L’objectif de ce module est de produire les dessins d’un système mécanique, interpréter les dessins de détail du projet et la documentation technique, organiser son travail, dessiner en trois dimensions les pièces à fabriquer, représenter les pièces et les organes commercialisés, représenter les pièces d’ajustement du système et inscrire la cotation et les renseignements complémentaires.
  • Dessin d’un bâti de machines
  • L’objectif de ce module est de dessiner le bâti d’une machine, organiser son travail, dessiner les éléments de structure, représenter les organes de liaison ainsi que les points d’ancrage, représenter les liaisons soudées, inscrire la cotation et les renseignements complémentaires, calculer et noter le poids et la surface du bâti sur le dessin, vérifier le dessin et archiver les documents.
  • Nouvelles organisations du travail
  • L’Objectif de module est de s’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail, de reconnaître les modes de gestion de la production de son entreprise et leurs effets sur l’organisation du travail, de reconnaître les moyens mis en œuvre pour favoriser l’amélioration continue de la productivité, de communiquer verbalement avec ses collègues de travail, de résoudre des problèmes liés à l’organisation du travail et de travailler en équipe multidisciplinaire
  • Conception d’un objet technique simple
  • L’objectif de ce module est de concevoir un objet technique simple, de connaître le processus de conception ainsi que les préalables nécessaires à son application, de trouver une solution à un besoin et en démontrer la faisabilité, de représenter les divers aspects de la solution, de prendre conscience de l’évolution de ses connaissances, de ses habiletés et de ses attitudes en ce qui concerne la conception d’un objet technique.
  • Intégration au marché du travail
  • L’objectif de ce module est de s’intégrer au marché du travail. La première étape consiste à la recherche d’un milieu de stage. La deuxième étape est d’observer et mener des activités professionnelles en milieu de travail et communiquer avec l’équipe de travail. L’étape finale est d’évaluer la formation reçue d’après la réalité perçue durant le stage.

 CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu. OU
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA-3053-1 et de mathématique MAT-2102-3, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU
  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

(La personne qui a atteint l’âge de 18 ans, qui a réussi le TDG sans avoir les préalables requis, pourra poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les préalables qui lui manquent.)

 Autre conditions

Réussir les examens d’admission du collège.